Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant 2025.9 : Toujours plus simple et plus intuitif
Actu domotique

Home Assistant 2025.9 : Toujours plus simple et plus intuitif

home-assistant-maj-septenbre-2025-details

Bien que le mois d’août est traditionnellement le mois mort de l’année en matière d’activité, quand on aime on ne compte pas ses heures, et c’est le cas chez Nabu Casa… Les amoureux de la domotique ont toujours le cerveau en ébulition, de nouvelles idées et de nouvelles envies. C’est pourquoi pendant ce mois off de l’année, les équipes Home Assistant ont dévoilé une toute nouvelle antenne Z-Wave révolutionnaire que je vous ai présentée dernièrement en détail. Si vous étiez sur la plage en mode off, retrouvez le test complet ainsi qu’un épisode de Domotique Chronique à écouter sur ce sujet.

En plus de ce reboot du protocole Z-Wave amorcé par Nabu Casa, il faut aussi compter sur des nouveautés pour le système domotique dans la traditionnelle mise à jour mensuelle. Ce mois-ci plusieurs évolutions en matière d’ergonomie du système qui seront sans aucun doute très bien accueillies par les utilisateurs. Personnellement c’est la refonte de la page de construction des automatisations qui est ma nouveauté favorite. Mais voyons cela dans le détail avec comme chaque mois l’essentiel des nouveautés à découvrir.

Nouveau tableau de bord dynamique Maison

Cela faisait partie de la roadmap 2025, la refonte du tableau de bord par défaut de la domotique Home Assistant continue. Après une version dynamique permettant la création d’un tableau de bord par pièce, l’équipe introduit un nouveau type de tableau automatique, mais cette fois-ci il se nomme Home. Différent du tableau de bord par pièce, cette nouvelle variante offre une vue de plus haut niveau.

Menu de configuration des tableaux de bord HA – © domo-blog

Ce tableau de bord “maison” offre une vue d’ensemble complète de votre maison en un seul endroit. Il vous permet de visualiser votre maison par zone, d’accéder à des fonctionnalités clés comme l’éclairage, la climatisation, la sécurité et les lecteurs multimédias, et inclut des widgets comme la météo et l’énergie en bas de page.

Nouveau tableau de bord Maison – © domo-blog

À ce stade de première version, les options sont encore très limitées, mais il ne fait aucun doute que les prochaines versions laisseront apparaitre de nombreuses évolutions et options de personnalisation. À terme, ce tableau de bord devrait remplacer le tableau de bord fourre-tout qui apparait par défaut aujourd’hui dans une installation Home Assistant qui est… assez indigeste.

Tableau de bord “default” actuel – © domo-blog

Pour l’instant, le tableau de bord Default “fourre-tout” reste le tableau par défaut. Le nouveau tableau “Maison” est encore comme expérimental. Il n’apparaîtra pas automatiquement et devra être ajouté manuellement dans le menu de configuration des tableaux de bord si vous souhaitez le tester.

Nouvelle page de configuration des automatisations avec barre latérale très pratique

C’est sans doute ma nouveauté préférée de cette MAJ. Bien plus qu’un simple changement graphique ou agencement de la page, c’est un réel confort dans la configuration des automatisations.

Pour rappel, avant la MAJ, quand on éditait une automatisation, il fallait travailler bloc par bloc et l’édition n’était pas toujours intuitive. Par exemple quand j’éditais cette automatisation qui met à jour la valeur de température de la piscine sur l’excellent écran multifonctions Aqara W100 Zigbee :

Editeur avant MAJ – © domo-blog

La même automatisation éditée devient plus digeste et plus simple. C’est pourtant la même automatisation. Elle est basique et pourtant elle parait déjà plus simple, alors imaginez avec des automatisations complexes.

Editeur après MAJ – © domo-blog

Cette nouvelle sidebar permet d’avoir l’ensemble des séquences de haut niveau sur la partie gauche et les détails de chaque séquence édités sur la droite. Personnellement je trouve ce “petit” changement vraiment top.

Plus simple, plus lisible, plus pratique – © domo-blog

Cela vous permet de garder un aperçu de votre automatisation sur le côté gauche de l’écran, tandis que l’on peut ajuster son fonctionnement sur le côté droit. Bien sûr, ils ont également pensé aux écrans plus petits. Sur mobile, au lieu de la barre latérale, une feuille apparaîtra en bas.

En vue mobile aussi c’est mieux – © domo-blog

Nouvelles fonctionnalités pour la carte de tuiles

La carte tuile déjà riche en options, en gagne encore ! Il est à présent possible d’ajouter un graphique historique de l’entité sur la carte tuile.

© domo-blog

Tout se passe dans la configuration de la tuile qui gagne de nouvelles fonctionnalités.

configuration graphique historique tuile – © domo-blog

La tuile peut aussi afficher des options pratiques pour le pilotage d’un ventilateur avec l’oscillation et la direction accessible directement sur la tuile.

Nouvelle options de tuiles pour les ventilateurs – © Home Assistant

Une nouvelle carte permet d’afficher plus clairement et facilement les tuiles boutons. Pratique pour les boutons virtuels, ou l’exécution de scripts à la demande directement depuis le dashboard.

Nouvelles options de tuiles pour les boutons – © Home Assistant

Le contrôle des ouvertures et fermetures des vannes aussi devient possible depuis la carte tuile. Cette carte devient le couteau suisse du système domotique.

Nouvelles options de tuiles pour les vannes – © Home Assistant

D’autres améliorations notables sont apportées par cette MAJ 2025.9

Cette version de Home Assistant apporte également plusieurs améliorations notables :

  • Possibilité de définir un ID d’entité par défaut directement dans le YAML pour tous les modèles d’entités modernes.
  • Prise en charge de l’unité de débit volumique m³/min.
  • Améliorations de la qualité de vie pour la gestion vocale, incluant une correspondance floue pour la reconnaissance des intentions (pour l’anglais uniquement pour le moment).
  • Amélioration de la carte horloge avec un affichage analogique personnalisable.
  • Ajout de métriques de disque au panneau de configuration du stockage pour aider à identifier l’utilisation de l’espace disque. Depuis le menu Paramètres / Système / Stockage, on trouve maintenant une vue détaillé de l’utilisation du disque. Plus seulement l’occupation mais le détail complet de cet occupation d’espace entre système, backup, add-on…
Nouvelle vue métriques de stockage – © domo-blog

On trouve également sous cette nouvelle vue, l’état de santé du média de stockage. Ici sur ma box Home Assistant Yellow, je viens de remplacer mon SSD, il remonte effectivement comme neuf et en parfaite santé.

Les changements notables de cette MAJ 2025.9

  • Sur la base des demandes de la communauté, toute la syntaxe moderne des entités de modèle prend désormais en charge la définition d’un ID d’entité par défaut directement dans YAML.
  • Home Assistant prend désormais en charge m³/min comme unité de débit volumique.
  • Des améliorations de la qualité de vie ont été apportées à la gestion vocale.
  • La gestion des intentions pour l’agent par défaut (non-LLM) prend désormais en charge la correspondance floue. Cela permet aux pipelines vocaux de reconnaître davantage de phrases (pour l’anglais uniquement pour le moment).
  • De nouvelles intentions intégrées permettent de contrôler le volume des lecteurs multimédias et la vitesse des ventilateurs.
  • Une horloge analogique personnalisable a été ajoutée à la carte horloge.

Mettez à jour, mais sauvegardez toujours avant !

Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques de septembre sur Home Assistant qui seront disponibles dès ce soir sur vos systèmes. Il faut tout de même prendre les précautions d’usage avant de se lancer tête baissée dans la mise à jour du système. Même si quelques points sont intéressants à essayer, je vous recommande comme toujours d’attendre un peu ou à minima de jouer avec cette nouvelle version sur un Home Assistant de Staging. 

Quoi qu’il en soit, vérifiez bien que vos sauvegardes sont bien fonctionnelles avant de procéder à la mise à jour. Je vous renvoie vers mon guide sur les bonnes pratiques en matière de mise à jour du système domotique pour plus d’informations.

home-assistant-guide-maj-sauvegardes-upgrade-bonne-pratiques-mise-a-jour

Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter

Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Nouveau tableau de bord dynamique Maison

Cela faisait partie de la roadmap 2025, la refonte du tableau de bord par défaut de la domotique Home Assistant

Nouvelle page de configuration des automatisations avec barre latérale très pratique

C’est sans doute ma nouveauté préférée de cette MAJ. Bien plus qu’un simple changement graphique ou agencement de la page,

Nouvelles fonctionnalités pour la carte de tuiles

La carte tuile déjà riche en options, en gagne encore ! Il est à présent possible d’ajouter un graphique historique

D’autres améliorations notables sont apportées par cette MAJ 2025.9

Cette version de Home Assistant apporte également plusieurs améliorations notables :

Les changements notables de cette MAJ 2025.9

Sur la base des demandes de la communauté, toute la syntaxe moderne des entités de modèle prend désormais en charge

Mettez à jour, mais sauvegardez toujours avant !

Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques de septembre sur Home Assistant qui seront disponibles dès ce soir sur

  • Nouveau tableau de bord dynamique Maison
  • Nouvelle page de configuration des automatisations avec barre latérale très pratique
  • Nouvelles fonctionnalités pour la carte de tuiles
  • D’autres améliorations notables sont apportées par cette MAJ 2025.9
  • Les changements notables de cette MAJ 2025.9
  • Mettez à jour, mais sauvegardez toujours avant !