Après un lancement d’une antenne Z-Wave Connect ZWA-2 haute en couleur, Nabu Casa devoile une nouvelle antenne Zigbee. Bien plus qu’une simple mise à jour du dongle Zigbee Skyconnect, cette nouvelle antenne propose pas mal de nouveauté qui montre la maturité et le grand pas en avant effectué par les équipes depuis la lancement de Skyconnect.

Ce nouveau contrôleur Home Assistant Connect ZBT-2 se positionne comme la futur reference Zigbee, ou du moins la reference phare de Nabu Casa car la concurrence est rude avec la gamme de contrôleurs SMLIGHT. Axé sur une amélioration significative des performances pour les réseaux Zigbee et Thread (Matter) en comparaison au premier dongle (Skyconnect).
Cette nouvelle antenne intègre le SoC (System-on-Chip) EFR32MG24 de Silicon Labs. Une puce de dernière génération qui garantit une stabilité accrue et une réactivité des appareils jusqu’à quatre fois supérieure à celle de la génération précédente. Cette puissance de calcul renouvelée, associée à une antenne optimisée, je dirai même demesuré par rapport aux autres contrôleurs Zigbee du marché … Elle assure une couverture réseau maximale pour le maillage sans fil à 2,4 GHz. Conçu sur une plateforme ouverte de 2e génération.
Le ZBT-2 est prêt pour une intégration transparente (plug and play) avec Home Assistant comme nous le verrons plus loin. Supportant ZHA et Zigbee2MQTT, il permet par ailleurs une migration aisée et une gestion simplifiée des réseaux Zigbee et Thread.
Informations clés sur le Connect ZBT-2
- Antenne optimisée : offrant la meilleure connexion possible aux appareils Zigbee ou Thread.
- Plus réactif : avec une amélioration par 4 de la vitesse de l’adaptateur, améliorant constamment la réactivité des appareils.
- Performances pures : une puce Zigbee et Thread mise à jour (MG24) lui confère les meilleures performances disponibles tout en assurant un fonctionnement solide et stable.
- Plateforme ouverte : la mise à niveau vers la plateforme Connect de 2e génération signifie qu’il possède la conception la plus performante et la plus ouverte, tout en s’intégrant au décor de la maison.
- Conçu pour être manipulé : facile à ouvrir (sans clips ni colle), avec des pastilles et des broches accessibles pour les tinkers (bidouilleurs).
- Prêt à l’emploi (Plug and play) : migrez votre réseau Zigbee ou Thread de manière transparente.
- Choisissez votre réseau : démarrez un nouveau réseau en quelques minutes seulement en dédiant votre Connect ZBT-2 soit à Zigbee, soit à Thread.
- Toute la puissance de Home Assistant : compatibilité maximale avec les appareils Zigbee et Thread disponibles, avec des mises à jour Over-the-Air (OTA) disponibles pour les grandes marques.
- Fiable jusqu’à la moelle : construit par l’équipe qui fait avancer le développement de Home Assistant.
- Large compatibilité : prend en charge ZHA, Zigbee2MQTT et OpenThread Border Router.
Comparaison avec Home Assistant SkyConnect
Pas besoin d’un long discourt, les images parlent d’elles-mêmes. La première version du dongle Zigbee de Nabu Casa fait clairement “cheap” face à cette nouvelle antenne ZBT-2. Il va sans dire que les performances en matière de couverture sont significatives. Cette grande antenne, bien que beaucoup plus petite que l’autre contrôleur de Nabu Casa la version Z-Wave que nous avons découvert il y a quelques mois.

Cette antenne ZBT-2 reprend toutefois les mêmes traits et un design identique à son pendant Z-Wave, simplement dans un format plus acceptable. L’antenne Z-Wave est très grande avec ses 30 centimetres de hauteur, mais elle fait du Z-Wave LR donc ce n’est pas comparable. Toutefois ici, on dispose d’une veritable antenne Zigbee, un peu comme ce que propose SMLIGHT avec ses contrôleurs revolutionnaires.


Installation de Home Assistant Connect ZBT-2 sur Home Assistant
Il s’agit d’un produit Maison, il est par consequent totalement pris en charge dès la sortie de boite. Bien que j’ai eu une pre-version, équipé d’un firmware beta, l’integration avec la domotique Home Assistant à été un jeu d’enfant. Aussi tôt connecté à un por USB du systeme, le contrôleur ZBT-2 est immediatement découvert et disponible à la configuration sous parametres / Appareils et services.

1. Cliquez alors simplement sur ajouter sur la boite de découverte du ZBT-2 et c’est parti pour l’onboarding. L’ssistant propose de migrer votre reseau zigbee existant. Une aubaine pour ceux qui souhaiterai se tourner vers cette antenne mais auraient peur de perdre leur configuration. Choisissez alors l’option 1 de l’assistant et laissez-vous guider.

2. Utilisez l’intallation recommandé pour une procedure automatisée, appliquant les parametres qu’il faut à votre nouvelle configuration suivant votre reseau et configuration Zigbee de depart.

3. Il faudra patienter quelques instants le temps que l’assistant effectue les operations.

4. Validez quand l’assistant vous demandera si vous voulez configurer Home Asssitant Connect ZBT-2.

5. Enfin, l’assistant vous informe par un message de confirmation que la migration, ainso que la configuration de votre nouvelle antenne Zigbee ZBT-2 est terminée.

6. Et en effet, les differents peripheriques associés au precendet contrôleur Zigbee sont à present migrés et geré par la nouvelle antenne ZBT-2. Vous pouvez confirmer cela en vous rendant sous ZHA. Vous y verrez le controleur ZBT-2 en tant que gestionnaire de vos peripheriques Zigbee.


Recyclez Skyconnect en contrôleur thread
Si comme moi sur mon lab, vous utilisiez le contrôleur Zigbee Skyconnect en tant que contrôleur Zigbee, maintenant que vous l’avez remplacé par cette nouvelle antenne Home Assistant Connect ZBT-2, le dongle Skyconnect n’est pas pour autant voué au rebut. Recyclez le en tant que contrôleur Thread pour deployer un reseau domotique matter fiable et efficace en plus de votre nouveau réseau Zigbee.
L’operation est ultra simple, vous n’avez qu’a vous rendre sur la gesion du materiel Skuconnect (ZBT-1) et demander une reconfiguration de ce dernier pour desactiver le protocole Zigbee et le convertir sous le firmware Thread.

Compatible avec Zigbee2MQTT
Nouveau contrôleur est bien évidemment fait pour fonctionner sous Zigbee Home Automation, l’intégration Zigbee native de Home Assistant, mais il fonctionne aussi très bien avec Zigbee2MQTT (Z2M), l’autre plateforme de gestion Zigbee à succès. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail dans un prochain guide. Pour le moment, j’ai fait le focus sur ZHA afin de proposer l’usage de cette nouvelle antenne dans mon cours pour les débutants dédié au Zigbee de ma série Home Assistant Académie.
Concernant l’usage sous Zigbee2MQTT, notez qu’il est possible de configurer l’antenne ZBT-2 dans Home Assistant en ce sens, afin de permettre la mise à jour du firmware simplement. L’équipe a tout prévu dans l’onboarding de l’antenne avec une option laissant le choix de la configurer sans déployer la configuration de ZHA.

Enfin dernière recommandation pour que ZBT-2 fonctionne avec Zigbee2MQTT, il faudra bien penser a configurer comme suit, avec un baudrate de 460800.

Nous reviendrons en detail sur l’utilisation de Z2M avec cette antenne prochainement mais ce que vous avez besoin de savoir, c’est qu’elle est pleinement compatible avec Zigbee2MQTT. Alors si vous êtes team Z2M plutôt que ZHA, vous pouvez aussi opter pour cette nouvelle antenne !
Bilan sur cette nouvelle antenne HA Connect ZBT-2
D’ici à dire que ce nouveau contrôleur est une revolution, peut être pas, c’est sans aucun doute un game changer pour les utilisateur d’un dongle Skyconnect, Sonoff ou Conbee. Maus la concurrence et rude avec les contrôleur Zigbee SMLIGHT et leur interface PoE qui propose les même composants, les exposent sur le r”seau local et permet une grande flexibilité d’usage. Toujours est-il que cette nouvelle antenne ZBT-2 est bien fini, propose des performances excellentes et s’inscrit dans la nouvelle strategie Plug and Play de Home Assistant. C’est donc un très bon contrôleur que je vous recommande si vous debuter en domotique et voulez vous mettre au Zigbee sans prise de tête ni connaissances accrues. Je vais d’ailleurs mettre à jour mon cours Home Assistant Academie dedié au protocole Zigbee avec l’usage de ce nouveau contrôleur de reference.
Même reproche que pour le contrôleur Z-Wave, je regrette que cette nouvelle antenne ne propose que l’interface USB. Ce fil à la patte ou d’autres comme SMLIGHT nous ont montré qu’il etait possible de s’en passer et faire mieux. Toutefois, ce n’est pas inscrit dans le marbre puisque nous avons vu que les equipe HA ne manquent pas de ressources et d’imagination, comme nous l’avons vu avec l’antenne Z-Wave ZWA-2 qui peut aussi se piloter en PoE ou en WiFi, avec quelques modifications.









Add Comment