Nous en parlions pas plus tard que la semaine dernière dans les colonnes du blog. Je vous expliquais que Philips Hue, plus précisément Signify qui orchestre la marque, venait de lancer une petite mise à jour de son application mobile.
MAJ minime de premier abord, qui se contente essentiellement de proposer un nouveau logo et de nouvelles polices dans les différents menus. Mais bien plus qu’un petit lifting. Cette mise à jour cache surtout une grosse annonce, enfin un nouveau pont de connexion, plus de 10 ans après la dernière génération au catalogue.
Plus qu’un simple refresh, c’est une nouvelle génération pour la lumière intelligente
La nouvelle version du HUB Philips Hue s’appellera Hue Pro. Une version qui, rien que par son nom, évoque des performances accrues : USB-C, WiFi, stockage eMMC de 8 Go, un CPU quad core cadencé à 1,7 GHz et 8 Go de mémoire vive DDR4. Rien que sur ce dernier point, s’il fallait prendre un point de comparaison, le pont Hue actuel ne dispose que de 16 Mo de mémoire vive. Hue Bridge Pro dispose alors de 500 fois plus de mémoire.
Bien sûr, la DDR4 est maintenant un standard ancré, de même pour les processeurs multicœurs rapides. Dix années et tout autant de progrès technologiques séparent les deux générations. De même, la maison connectée et ses codes et standards ont bien évolué. Les besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans.
Du WiFi oui, mais toujours de l’Ethernet sur ce pont v3
L’autre point important, en tout cas pour moi… C’est l’introduction de la connectivité WiFi, mais pas au détriment de l’Ethernet, fort heureusement.
En effet, si ce nouveau pont Hue Pro embarque maintenant une puce WiFi pour permettre une installation dans un emplacement plus stratégique de la maison, Signify n’a pas fait l’erreur que font beaucoup d’autres fabricants, qui ont cette fâcheuse tendance à supprimer le port réseau filaire pour du sans-fil uniquement. Chez Philips, ils ont fait le choix judicieux de conserver le réseau filaire et de proposer en plus la possibilité de choisir le sans-fil.
Fini la limite des 50 ! On parle de 200 maintenant
La limitation à 50 périphériques par pont Philips Hue est un éternel problème pour la communauté. Une limitation qui a fait couler pas mal d’encre et pour laquelle nous avons déjà proposé plusieurs workarounds avant que la marque permette enfin le support de ponts multiples sur un même compte pour offrir une certaine souplesse bien nécessaire.
Les spécifications techniques impressionnantes du Hue Bridge Pro devraient en pratique faire reculer cette fâcheuse limitation. Les rumeurs semblent indiquer que le nouveau modèle a trois fois plus de capacité et offrirait de la place pour 150 lumières, 50 accessoires et 500 scènes lumineuses. On dit aussi que le “Hue Chip Pro” intégré offre un temps de réponse cinq fois plus rapide. Ce sera vraiment très excitant de voir comment cela se passe dans la pratique.
MotionAware inside pour transformer les ampoules en détecteur de présence
Le nouveau MotionAware fera également partie du Hue Bridge Pro. Cette nouvelle technologie permettra de transformer les ampoules Hue en capteurs de mouvement. En plus du Hue Bridge Pro, il faudra toutefois au moins trois points lumineux dans la pièce pour utiliser de cette fonction.
Si, sans grande surprise, ce nouveau pont Hue Pro devrait être dévoilé début septembre à l’IFA de Berlin, la seule question pour laquelle nous n’avons pas encore de réponse, c’est combien coûtera le Hue Bridge Pro.
Add Comment