Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Husqvarna lance le contrôle intelligent des zones pour ses robots tondeuses
Actu smart home

Husqvarna lance le contrôle intelligent des zones pour ses robots tondeuses

husqvarna-aim-automower-nouveau-technologie-gps-exclusion-zones

La célèbre marque de robot tondeuse Husqvarna, sans doute la plus connue et la plus performante du marché, vient tout juste d’annoncer une petite révolution pour ses robots. Il s’agit de l’Automower Intelligent Mapping (AIM). Une fonctionnalité qui devrait révolutionner l’usage d’un robot tondeuse et permettre une flexibilité extrême pour l’entretien de sa pelouse.

« Il n’existe pas deux pelouses identiques. Il est donc évident que le besoin de personnaliser aisément la tonte est réel pour les propriétaires de jardin. Grâce à la technologie AIM, nous rendons l’entretien de leurs espaces encore plus intelligent en leur donnant un outil pour façonner leurs pelouses facilement, et selon leurs envies »

Sébastien Fernet, directeur Marketing chez Husqvarna France.

Enfin la possibilité d’exclure des zones sans avoir à modifier le parcours du fil guide

C’est vraiment ce qu’il manquait aujourd’hui sur les robots tondeuses, notamment sur les robots haut de gamme comme les automower Husqvarna. Ces derniers disposent d’une puce GPS qui permettait déjà d’identifier à tout moment l’emplacement du robot dans la pelouse via un simple coup d’oeil sur l’application. Cependant, le GPS était sous-exploité, car il n’est pas possible de définir des zones interdites. Pourtant, le positionnement GPS permet de cartographier avec précision le terrain. Il serait donc assez simple de définir des zones interdites, tout comme on le fait déjà avec un robot aspirateur aujourd’hui.

La technologie AIM pour résoudre cette problématique

La technologie AIM (Automower Intelligent Mapping) permet au robot tondeuse de recueillir des données concernant sa progression et ses difficultés, améliorant donc sa cartographie virtuelle du jardin au fil des utilisations. Ce système offre par ailleurs un contrôle accru de l’Automower à l’utilisateur qui peut à tout moment le localiser, suivre sa progression et effectuer des réglages via l’application Automower Connect.

La technologie AIM comble enfin un manque

Avec sa configuration entièrement virtuelle, la technologie AIM représente la nouvelle génération de contrôle de zone. L’autre solution de contrôle de zone d’un Automower est le commutateur de zone. Un dispositif simple qui peut être utilisé pour raccourcir le câble périphérique, créant ainsi des zones de non-tonte. Parmi les autres solutions disponibles, la clôture temporaire permet de créer des zones de non-tonte au moyen d’une clôture physique constituée d’arcs en acier. Cette solution peut être utilisée pour créer des zones à exclure du périmètre de tonte, par exemple lors de la floraison ou lorsque l’herbe vient d’être semée, d’un salon de jardin temporairement disposé dans un coin du terrain ou toute autre raison qui nécessite d’empêcher le robot de se rendre dans une zone en particulier.

Faites plus et plus simplement avec AIM

Cette technologie AIM va permettre au propriétaire de robot tondeuse Husqvarna une gestion simplifiée et sur mesure de la tonte. Il sera possible de configurer des zones bien précises dans le jardin, de demander au robot de se rendre dans une zone en particulier, mais également de programmer les zones avec des hauteurs de coupes différentes. Une fois la programmation effectuée, le robot gèrera alors automatiquement les différentes zones et la hauteur de coupe correspondante. Mais surtout, plus besoin de rechercher le fil guide pour effectuer des modifications à chaque nouvel agencement grâce aux barrières virtuelles, un vrai plus quand on utilise un robot tondeuse.

Une MAJ qui arrive prochainement, mais pas pour tous les modèles

Cette nouvelle technologie AIM sera disponible au printemps 2022 et compatible avec certains des robots déjà installés chez les utilisateurs, les Automower 405X, 415X, 435X AWD et 535 AWD. Malheureusement toute la gamme existante ne pourra pas bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, réservée uniquement aux robots les plus récents de la marque.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enfin la possibilité d’exclure des zones sans avoir à modifier le parcours du fil guide

C’est vraiment ce qu’il manquait aujourd’hui sur les robots tondeuses, notamment sur les robots haut de gamme comme les automower

La technologie AIM pour résoudre cette problématique

La technologie AIM (Automower Intelligent Mapping) permet au robot tondeuse de recueillir des données concernant sa progression et ses difficultés,

Faites plus et plus simplement avec AIM

Cette technologie AIM va permettre au propriétaire de robot tondeuse Husqvarna une gestion simplifiée et sur mesure de la tonte.

Une MAJ qui arrive prochainement, mais pas pour tous les modèles

Cette nouvelle technologie AIM sera disponible au printemps 2022 et compatible avec certains des robots déjà installés chez les utilisateurs,

  • Enfin la possibilité d’exclure des zones sans avoir à modifier le parcours du fil guide
  • La technologie AIM pour résoudre cette problématique
  • Faites plus et plus simplement avec AIM
  • Une MAJ qui arrive prochainement, mais pas pour tous les modèles