VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » spa connecté » Illuminez la terrasse du spa simplement avec un micromodule Sonoff Mini R2
spa connecté

Illuminez la terrasse du spa simplement avec un micromodule Sonoff Mini R2

guirelande-exterieur-pilotage-sonoff-mini-r2-final-rendu-terrasse-spa-gonflable

Le projet du jour est le genre de projet que vous pouvez avoir besoin de mettre en oeuvre chez vous. L’objectif est simple, il s’agit de domotiser une guirlande d’extérieur. Une guirlande qui de conception est étanche, mais dont la prise est un transformateur assez imposant. Ce dernier expose alors la prise extérieure sur laquelle il sera branchée à l’eau. De plus, c’est absolument pas esthétique et enfin dépourvu de connectivité.

Nous allons donc remplacer ce transformateur par un transformateur équivalent mais rail DIN que nous logerons dans un coffret étanche. Enfin, nous allons profiter de ce coffret pour y intégrer un module relais Sonoff Mini R2. Le tout nous offre une solution électrique complètement étanche, esthétique et surtout la connectivité pour déclencher la lumière très simplement depuis le système domotique ou simplement depuis le smartphone.

Le tout a pour but de connecter l’environnement lumineux autour du spa, lui même connecté pour créer des scénarios d’ambiances automatiques très sympas sur la terrasse du spa. Bien entendu, le contexte est un spa ici, mais ce guide est applicable à bien d’autres situations.

Comment remplacer un transformateur classique par un modèle Rail DIN?

Pour ce faire, très simple, prenez votre transformateur de guirlande et lisez les informations sur l’étiquette. Il faut se concentrer sur le voltage et l’ampérage. une fois ces informations en connaissance, il ne reste plus qu’à trouver le transformateur au format Rail DIN correspondant.

Quel coffret choisir ?

Tout dépend de vos besoins. Il existe plusieurs tailles de coffret. De mon côté, j’ai fait le choix d’un coffret 6 emplacements afin d’y loger un compteur connecté pour suivre la consommation du spa, mon transformateur de guirlande, le Sonoff Mini R2 et une protection/ Mais d’autres modèles existent.

Le Micromodule Sonoff Mini R2

Il s’agit d’un module encastrable, connecté en wifi via l’application ewelink et donc compatible directement avec jeedom ou Home assistant via plugin sans passer par un service tierce de type IFTTT. Ce module supporte une charge maximale de 10A donc très largement suffisant pour notre projet. Avec des dimensions de 42,6 x 42,6 x 20 mm, ce n’est pas le micromodule le plus petit du marché, il possède toutefois les proportions qui lui permettent de se loger dans une boîte d’encastrement derrière un interrupteur. Ce n’est pas un problème pour notre projet, puisque ce module aura toute la place suffisante dans le coffret de jardin.

Ses borniers sont assez larges pour accueillir du câble de section 2.5mm2.

Le schéma de câblage est très simple. Le module Sonoff est alimenté en 230V et pilote l’alimentation du transformateur. Il faudra bien sûr couper le fil de la guirlande de sorte à la connecter en direct sur la sortie 24V de ce transformateur et permettre son pilotage automatique et qui plus est complètement étanche et esthétique.

Une fois le schéma de câblage étudié, il est temps de passer à la mise en oeuvre dans le tableau du spa, la protection n’est pas une obligation, mais de sorte à protéger le module et le transformateur, j’ai ajouté un disjoncteur 2A entre l’alimentation primaire et le module Sonoff.

Il ne reste plus qu’à refermer le coffret, mais pas de suite puisqu’une action sera nécessaire sur le module pour associer ce dernier avec le wifi de la maison.

Association et configuration du module Wi-Fi Sonoff Mini R2

Tout se passe depuis l’application mobile Ewelink. Disponible gratuitement sur les stores applicatifs d’Apple et Android, une fois installée sur le smartphone, il faut l’ouvrir et lancer la procédure d’intégration d’un nouveau périphérique. Il faudra choisir le réseau wifi, un réseau dédié est à prioriser si possible, et sur la bande de fréquence 2,4Ghz obligatoirement.

L’application transmet les informations de connexion, le module prend son adresse sur le wifi de la maison et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à donner un nom à votre Sonoff Mini R2 pour l’identifier facilement par la suite et voilà votre guirlande connectée !

Enfin, comme expliqué en introduction, la force de ces périphériques Sonoff Wifi est d’être très facilement supportés et pilotés depuis un système domotique de type Jeedom ou Home Assistant. Pour découvrir comment faire, je vous invite à suivre nos guides ci-dessous.

Home Assistant et Sonoff Wifi : Comment faire?

Home Assistant et Sonoff Wifi : Comment faire?

Si Sonoff remporte un franc succès avec sa gamme de périphériques domotiques Zigbee. 3.0. Historiquement la marque s’était déjà très bien positionnée concernant les périphériques domotiques fonctionnant en wifi. Avec…

Quelle alternative a IFTTT pour continuer à utiliser les périphériques Sonoff avec les systèmes domotiques ?

Quelle alternative a IFTTT pour continuer à utiliser les périphériques Sonoff avec les systèmes domotiques ?

IFTTT a participé à la démocratisation de la domotique et plus généralement de la maison connectée et son ouverture. Longtemps décriée (et à juste titre) comme trop restreinte et renfermée…


Le module Sonoff Mini R2 à l’usage

Avec notre montage, simple, pratique, sécurisé et fiable, il est à présent possible d’actionner depuis un smartphone ou depuis un scénario domotique, l’éclairage de l’espace spa en un clic. Également compatible avec un assistant vocal, qu’il soit Google ou Amazon, il est même possible de dicter l’action par une simple demande à votre assistant préféré. Le résultat à la maison est vraiment très sympa, je vous laisse découvrir avec un petit cliché de nuit.

Notre sélection de guirlandes pour reproduire ce guide

Last updated on 16 septembre 2021 1 h 12 min


Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Comment remplacer un transformateur classique par un modèle Rail DIN?

Pour ce faire, très simple, prenez votre transformateur de guirlande et lisez les informations sur l’étiquette. Il faut se concentrer

Quel coffret choisir ?

Tout dépend de vos besoins. Il existe plusieurs tailles de coffret. De mon côté, j’ai fait le choix d’un coffret

Le Micromodule Sonoff Mini R2

Il s’agit d’un module encastrable, connecté en wifi via l’application ewelink et donc compatible directement avec jeedom ou Home assistant

Association et configuration du module Wi-Fi Sonoff Mini R2

Tout se passe depuis l’application mobile Ewelink. Disponible gratuitement sur les stores applicatifs d’Apple et Android, une fois installée sur

Le module Sonoff Mini R2 à l’usage

Avec notre montage, simple, pratique, sécurisé et fiable, il est à présent possible d’actionner depuis un smartphone ou depuis un

Notre sélection de guirlandes pour reproduire ce guide

Guirlande Lumineuse Exterieure, BALIPPE 9.5M Guirlande Guinguette Exterieur avec 25 Ampoules & 4... Guirlande Lumineuse Exterieure, BALIPPE 9.5M Guirlande Guinguette

  • Comment remplacer un transformateur classique par un modèle Rail DIN?
  • Quel coffret choisir ?
  • Le Micromodule Sonoff Mini R2
  • Association et configuration du module Wi-Fi Sonoff Mini R2
  • Le module Sonoff Mini R2 à l’usage
  • Notre sélection de guirlandes pour reproduire ce guide