VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » spa connecté » Test de Ondilo Ico spa : L’analyseur connecté pour un entretien simple du jaccuzi
spa connecté

Test de Ondilo Ico spa : L’analyseur connecté pour un entretien simple du jaccuzi

test-ondilo-ico-spa-brome-analyse-eau-connecte

Nous avons déjà parlé de l’analyseur ICO de Ondilo pour surveiller et analyser l’eau de la piscine. Ondilo propose une autre version rose de son îlot connecté. Ce n’est pas une version pour fille, mais simplement une version spécialement étudiée pour suivre la qualité de l’eau des spas. Voyons donc en détail cet analyseur qui va vous permettre de maintenir l’eau de votre spa gonflable toujours parfaite et limpide sans risque de la voir tourner, malgré sa température élevée.

C’est tout l’avantage d’un tel objet connecté, permettre d’agir au bon moment sur les différents traitements pour stabiliser l’eau du spa. On le sait, l’eau d’un spa est plus compliquée qu’en piscine à maintenir dans la bonne fenêtre. La température comprise entre 36 et 40°C y est pour beaucoup. En effet, comme je l’explique et détaille dans le dossier “comment domotiser la piscine”, plus l’eau est chaude, plus cette dernière doit être sous surveillance. Le temps de filtration est très important, le nettoyage régulier du filtre également mais au-delà, c’est surtout la qualité de l’eau et la quantité des produits désinfectants qui sont primordiales.

Chlore ou Brome pour traiter l’eau du spa ?

Les deux sont possibles, toutefois, je recommande plutôt un traitement au brome, plus simple, bien moins odorant et surtout moins sensible à la température. En effet, si un traitement au chlore est possible, sachez que ce dernier perd de son efficacité et de son pouvoir désinfectant au-delà de 36°C. De plus, ce dernier est très sensible au niveau de PH. Le brome quant à lui, conserve son efficacité même au-delà de 36°C et n’est pas sensible au niveau de ph pour jouer son action de désinfectant. Enfin, autre avantage du brome, il n’est pas odorant contrairement au chlore. Personnellement l’odeur du chlore ne me dérange pas dans la piscine mais est bien plus gênante avec de l’eau chaude.

Le choix du brome pour un spa gonflable est donc plus que conseillé, malheureusement, nous l’avons vu dernièrement avec le test de ECO, un autre analyseur connecté pour spa, tous les analyseurs ne sont pas compatibles avec un traitement au brome. Mais heureusement ce Ondilo ICO est compatible avec le brome!

Ondilo ICO : L’analyseur connecté pour spa en détail

Ico, c’est donc un objet connecté qui joue le rôle d’un assistant pour votre spa, vous aidant à maintenir votre eau toujours limpide et parfaitement équilibrée. A peine plus gros que le domo-mug, l’objet reste discret et pourra être retiré le temps de la baignade si besoin.

Sa couleur rose/bordeaux permet de le distinguer de la version piscine qui est verte. La petite cage perforée en partie basse cache toute la partie analyse de l’appareil.

Au dessous, les 3 sondes, redox, PH et conductivité permettent de relever et analyser les différentes constantes de l’eau du jacuzzi.

Les sondes sont protégées par des petits capuchons qui renferment des mini-éponges de sorte à conserver les propriétés des sondes déjà configurées.

Contrairement à d’autres analyseurs qui ont une durée de vie figée et pas de possibilité de remplacer ou recharger la réserve d’énergie, ICO dispose d’une batterie et d’un port micro USB pour en effectuer la recharge. Une batterie qui se charge en début de saison et qui tient ensuite jusqu’à la fin de saison sans aucun problème! très pratique et véritable point fort.

La recharge s’effectue donc à l’aide d’un chargeur fourni via le port micro USB de l’appareil. Avant de démarrer la procédure d’intégration et de configuration, veillez à brancher l’objet pour effectuer une charge complète. Une fois la LED verte, vous pourrez passer à la configuration et la mise à l’eau.

Configuration de ICO Spa

Voyons à présent la mise en oeuvre de cet analyseur connecté pour spa. Depuis notre test de la version piscine, Ondilo a encore plus simplifié la procédure qui s’effectue d’une grande simplicité. Il ne faudra que quelques petites minutes entre le démarrage de la configuration et la mise à l’eau pour la première mesure.

  1. Commencez par installer l’application mobile disponible sur Android ou iOS et démarrez la configuration. Si comme moi vous disposez déjà d’un autre ICO pour la piscine, aucun problème, l’application gère très bien les deux versions de concert.

2. Spécifiez les informations de localité qui seront utiles pour les conseils liés à la météo et sélectionnez le mode de traitement de votre spa pour calibrer correctement les sondes.

3. Identifiez votre analyseur ICO en flashant simplement le QRCode qui se trouve dans la boîte.

4. A présent, il ne reste plus qu’à refermer les différentes protections avant de mettre à l’eau votre ICO.

5. Replacez la cage de protection des sondes.

6. Veillez à bien replacer le capot supérieur en se basant sur les détrompeurs pour garantir une parfaite étanchéité des ports et bouton.

7. Mettez ICO à l’eau avant de passer à l’étape de connexion au réseau wifi de la maison. Cela vous permettra de vérifier la puissance du signal perçu par ICO une fois immergé. Cela ne devrait pas poser trop de problème avec un spa contrairement à un bassin de piscine qui bien souvent est encerclé d’une épaisse couche de béton armé.

Favorisez un réseau wifi pour les objets connectés si possible, sinon, il faudra bien veiller à avoir un réseau wifi sur la bande de fréquence 2.4Ghz d’actif sur votre routeur pour que ICO se connecte. Comme beaucoup d’objets connectés, ce dernier ne supporte effectivement que cette norme de wifi.

Après quelques minutes, les premières mesures tombent. Il faudra toutefois patienter un peu avant de faire quoi que ce soit au niveau des produits, la première mesure est parfois un peu brute et nécessite un ou deux autres relevés pour donner une information juste. Après quelques heures, vous devriez voir apparaître un relevé exacte. A ce stade, vous avez un objet connecté qui surveille à votre place l’eau de votre spa. Vous n’avez donc plus à vous en soucier.

Vous pouvez consulter les données comme bon vous semble et d’où vous voulez depuis votre smartphone. Suivez simplement les différentes notifications de l’application qui vous indiqueront très précisément et au gramme près le type et la quantité de produit à ajouter dans l’eau pour l’équilibrer.

L’analyseur connecté pour jaccuzi Ondilo ICO à l’usage

Au quotidien, cet analyseur connecté permet vraiment de conserver une qualité d’eau parfaite pour votre spa. Vous consommerez par conséquent moins de produits et surtout vous les utilisez comme il faut avec le bon dosage.

Nous l’avions déjà dit dans les tests d’analyseurs connectés de piscine, le meilleur équipement selon nous pour suivre la santé de l’eau. Ce dernier ne déroge pas à la règle pour les spas, sans surprise, possédant les mêmes caractéristiques, cet assistant est sans doute également le plus simple et performant pour les spas. Le fait qu’il soit connecté en wifi offre un véritable confort. Il n’est pas nécessaire d’être tout à côté du spa pour en connaître les constantes, enfin l’application vous avertira en cas de besoin. Vous n’avez donc rien d’autre à faire qu’appliquer les conseils prodigués.

On voit sur beaucoup de forums ou groupes sur les réseaux, les gens disent avoir du mal à conserver une eau limpide et propre. La solution à ses problèmes se nomme ICO. Son tarif un peu élevé certes de 399€ peut faire réfléchir, je reconnais. Mais quand on connait l’efficacité du produit et le temps gagné, c’est un très bon investissement. Sur la durée, c’est également un produit qui tient la route. Si je n’ai pas autant de recul avec le ICO spa que le ICO de piscine, la conception est exactement la même. Mon ICO de piscine est dans l’eau hiver comme été depuis 4 ans maintenant et est toujours aussi fiable et performant. Il n’y a donc pas à s’inquiéter de ce côté-ci.

Enfin, la petite cerise sur le gâteau est le fait de pouvoir exploiter les données de l’analyseur dans la domotique Jeedom à l’aide du plugin dédié. Un réel plus même si pas indispensable, ce n’est toutefois pas toujours le cas chez la concurrence. C’est donc un analyseur qui fait un sans faute et un accessoire indispensable pour votre SPA.

Ondilo ICO : L’assistant connecté de piscine a maintenant son plugin Jeedom

Ondilo ICO : L’assistant connecté de piscine a maintenant son plugin Jeedom

Nous avons testé l’Ondilo ICO l’an dernier. Il s’agit d’un assistant connecté pour vous aider à maintenir une qualité d’eau parfaite ainsi que vous faire gagner beaucoup de temps dans…


On regrettera peut-être la taille de l’objet qui, si elle ne pose aucun problème en piscine, dans un spa et avec un volume d’eau réduit, il peut gêner un peu. Mais la solution est très simple, pour ne pas le voir se balader dan l’eau pendant vos sessions spa, il suffit de le sortir et le mettre dans un petit seau avec de l’eau du spa pour conserver l’intégrité des sondes. Il ne restera plus qu’à le remettre à l’eau une fois la session terminée. Ce n’est donc pas un problème majeur et c’est sans doute le seul reproche à lui faire.

ONDILO – ICO Spa – Analyseur d’Eau Connecté Intelligent pour Jacuzzi – Connecté à Votre Smartphone - Anticipe Les Variations de l’Eau - pour Tous Les Spas : Chlore – Brome

 Stock épuisé
dernière maj 16 septembre 2021 18 h 20 min

Détails du produit

  • ICO Spa vous connecte à votre Spa grâce à son application sur Smartphone et Analyse rapidement la Qualité de votre Eau pour vous apporter des recommandations sur les dosages produits et l’entretien à faire
  • Il s’adapte à tous les Bassins : Chlore – Brome
  • ICO Fonctionne même Sous la Couverture / Connecté en Wi-Fi - Bluetooth
  • Recharge 1 fois par Saison, comme un Téléphone, via Chargeur USB
  • Ses Capteurs sont Interchangeables. 4 sondes : pH, ORP platinium, TDS et température.
L'avis du domo-lab sur cet ICO Spa
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Usage
  • Autonomie
  • Tarif
4.5

Résumé

C’est un sans faute pour cet assistant connecté qui vous permettra de conserver l’eau de votre spa gonflable très longtemps sans risque de la voir tourner. Mettez-le à l’eau et laissez le s’occuper de tout à votre place. Suivez simplement let instruction et profité de votre spa dans les meilleurs conditions grâce à ICO spa.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Chlore ou Brome pour traiter l’eau du spa ?

Les deux sont possibles, toutefois, je recommande plutôt un traitement au brome, plus simple, bien moins odorant et surtout moins

Ondilo ICO : L’analyseur connecté pour spa en détail

Ico, c’est donc un objet connecté qui joue le rôle d’un assistant pour votre spa, vous aidant à maintenir votre

Configuration de ICO Spa

Voyons à présent la mise en oeuvre de cet analyseur connecté pour spa. Depuis notre test de la version piscine,

L’analyseur connecté pour jaccuzi Ondilo ICO à l’usage

Au quotidien, cet analyseur connecté permet vraiment de conserver une qualité d’eau parfaite pour votre spa. Vous consommerez par conséquent

  • Chlore ou Brome pour traiter l’eau du spa ?
  • Ondilo ICO : L’analyseur connecté pour spa en détail
  • Configuration de ICO Spa
  • L’analyseur connecté pour jaccuzi Ondilo ICO à l’usage