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Installation et découverte du nouveau Pont Philips Hue Pro

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Philips Hue a lancé il y a quelques jours seulement son nouveau pont Hue Pro. Présent à l’IFA de Berlin le week-end dernier, ce n’était pas une grande nouvelle pour nous (et vous), si vous suivez domo-blog régulièrement puisque en août je vous avais déjà parlé du lancement imminent du Hue Bridge Pro.

USB-C, WiFi, stockage eMMC de 8 Go, un CPU quad core cadencé à 1,7 GHz et 8 Go de mémoire vive DDR4. Rien que sur ce dernier point, s’il fallait prendre un point de comparaison, le pont Hue actuel ne dispose que de 16 Mo de mémoire vive. Hue Bridge Pro dispose alors de 500 fois plus de mémoire.

unpacking du nouveau pont Hure Pro – © domo-blog

Pas de changement avec le pont v2…

Comparé au pont v2, aucun changement… Pour la taille uniquement, car pour tout le reste tout change. De la couleur à la connectivité en passant par les caractéristiques démesurées.

Pont v2 vs Pro – © domo-blog

Sur la tranche arrière, le port d’alimentation rond laisse place à un standard de la mobilité l’USB-C et surtout on conserve la connectivité réseau Ethernet, bien que le WiFi soit aussi disponible. Trop souvent le WiFi chasse l’Ethernet, et sur ce point Philips n’a pas fait l’erreur.

v2 vs pro, face arrière – © domo-blog

Le bouton en face avant est plus gros, il ne sert pas à grand chose si ce n’est la sécurisation des liens pour garantir une jonction locale et volontaire. Mais il fallait bien un peu de renouveau alors le bouton s’élargit et se creuse quand il était petit et débordant dans la phase 2.

v2 vs Pro, un plus gros bouton – © domo-blog

Forcément dans la boîte, on retrouve un bloc d’alimentation USB-C et un câble Ethernet pour les puristes. Qu’on se le dise, sauf positionnement stratégique dans la maison où il ne serait vraiment pas possible de tirer un câble réseau, la connectivité Ethernet est vraiment à prioriser pour de bonnes performances.

Dans la boite – © domo-blog

Mise en service et installation du Pont Philips Hue Pro

1. Pour mettre en service le nouveau pont Philips Hue Pro, il faut se rendre dans les paramètres, menu Hue bridge et cliquer sur le plus bleu pour démarrer la procédure.

© domo-blog

2. Il faut ensuite scanner le QRCode au dos du bridge Pro et choisir le mode de connexion, WiFi ou filaire.

© domo-blog

3. Le pont Philips Hue est ensuite immédiatement détecté, l’assistant nous invite à presser le fameux bouton pour confirmer l’association.

© domo-blog

4. Une fois accroché, le bridge pro va immédiatement rechercher la dernière mise à jour.

© domo-blog

5. Vous avez alors la possibilité d’activer les mises à jour automatiques, ce qui peut être bon d’activer pour recevoir les patchs de sécurité rapidement.

© domo-blog

6. Après mise à jour, l’assistant demande de presser une nouvelle fois le bouton pour terminer l’installation.

© domo-blog

7. Donnez ensuite un nom au nouveau pont et le voilà actif et prêt à recevoir vos périphériques.

Migration d’un pont v2 vers le Hue Pro

À la toute fin de la procédure d’installation, l’assistant vous demande si vous désirez effectuer la migration d’une installation existante vers ce nouveau pont.

© domo-blog

Ce qui est migré par l’assistant

Appareils

  • Lampes, prises, interrupteurs, détecteurs, caméras, sonnettes et carillons Hue (doivent être branchés, se trouver dans la zone de portée et disposer de la dernière version logicielle).
  • Appareils Friends of Hue : Les paramètres migreront, mais vous devrez les ajouter à nouveau manuellement (cest-à-dire les lampes, interrupteurs, prises et autres qui ne sont pas fabriqués par Philips Hue).
  • Appareils SmartLink : Ils ne sont pas pris en charge par Hue Bridge Pro.

Configurations

  • Noms et paramètres des appareils
  • Pièces et zones
  • Scénarios 
  • Automatisations
  • Comportements accessoires
  • Paramètres de divertissement
  • Paramètres de sécurité
  • Préférences spécifiques à l’application (par ex. widgets, scénarios basés sur des photos, ordre de tri).
  • Configurations des applications tierces : Les applications devront être associées une nouvelle fois à Bridge (veuillez contacter le service d’assistance de l’application tierce si vous rencontrez des problèmes).

Si vous n’avez pas encore de pont Philips Hue, vous pouvez ignorer cette étape bien évidemment. Si en revanche vous avez une installation existante avec pas mal de périphériques, il y a quelques points à connaitre avant de se lancer.

© domo-blog

Ce qu’il faut savoir avant de migrer son installation

Bien souvent vous êtes dans mon cas, vous avez plusieurs ponts Hue connectés à votre installation. Une limitation, sans doute le point le plus noir au tableau du pont v2 c’est cette limitation à 50 périphériques gérés. Dans une installation qui se complète dans le temps, dans mon cas en 10 années d’utilisation, j’ai rapidement été bridé par cette limite. Il fallait alors répartir les périphériques sur plusieurs ponts pour éviter les problèmes, ralentissement et impossibilité d’ajouter plus de lumières dans l’installation. Depuis quelques mois Philips Hue permet la prise en charge de plusieurs ponts sous l’application pour gérer sa maison simplement. C’est vraiment pratique, alors quand le Hue Pro arrive, promettant le support de plus de 150 lumières, l’objectif est de migrer les différents ponts de la maison sur le Bridge Pro pour ne faire plus qu’un. Malheureusement, actuellement, un seul et unique pont v2 peut être migré via l’assistant.

Il convient donc de bien réflechir et analyser son installalion avant de se lancer. Philips Hue annonce que ce sera possible dans une mise à jour à venir, c’est simplement dommage de ne pas le proposer immédiatement à sa sortie car nombreux sont ceux qui ont plusieurs ponts à cause de la limitation historique…

Autre point important, Apple HomeKit n’est plus directement compatible. Attention, cela ne veut pas dire que Philips Hue n’est plus compatible Apple HomeKit une fois migré sur le HUB Pro. Simplement la reconnexion avec HomeKit devra se faire via le protocole Matter. Cela fait sens, Matter étant le nouveau standard unifié propulsé par Apple (entre autre).

À savoir aussi, la migration est à sens unique, il ne sera donc pas possible de faire machine arrière pour migrer du Hue Pro vers un pont v2. Il faut donc bien réfléchir et peut-être attendre la MAJ promise par Signify pour migrer tout les ponts de la maison en même temps.

Enfin, si vous utilisez l’API Hue, les ressources ne changeront pas d’ID après la migration : “Au cours du processus de migration, les ressources sont transférées du Bridge v2 vers le Bridge Pro tout en conservant leurs identificateurs de ressources.”

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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