Accueil » Domotique » Actu domotique » Le Zigbee est-il le protocole domotique roi de demain ?
Actu domotique

Le Zigbee est-il le protocole domotique roi de demain ?

zigbee-vs-zwave-nouveau-protocole-roi-domotique

Ce n’est pas le résultat d’une étude complexe, mais plus simplement une vision de l’évolution du marché. Nous autres blogueurs sommes plusieurs à avoir ce sentiment. Si jusqu’à présent le protocole roi en domotique reste le Z-wave, il se fait tout de même rattraper à vive allure par son cousin le Zigbee.

Le Z-wave, un protocole en perdition ?

Ce serait faux de dire que le Z-wave est mort, il a encore de belles heures devant lui. Toutefois, si par le passé la concurrence etait loin derrière, il est temps pour la fondation de se remettre en question si elle veut conserver son avance. Car ça pousse derrière et le Zigbee va bientôt frapper à la porte.

Le Z-wave possède de sérieux atouts. Sa souplesse de paramétrages, son maillage performant qui lui confère une portée très importante et son chiffrage sont ses plus grands atouts. Des atouts qui pèsent dans la balance, associés aux nombres importants de périphériques disponibles. Mais le Z-wave, malgré ses nombreuses années d’existence, continue de trainer avec lui un problème de taille. Il s’agit du tarif de ses périphériques.

On aurait pu penser que le marché s’étendant et de plus en plus de marques proposant des périphériques sous ce protocole, les prix chuteraient. Malheureusement le constat est mitigé sur ce point. Bien que nous ayons noté une légère baisse sur certains périphériques, le tarif moyen reste encore trop élevé. Et face à la nouvelle vague, cela risque d’être compliqué à tenir sur la durée.

Le Zigbee, le nouvel eldorado de la maison connectée ?

2020 a été une année charnière pour le Zigbee. Si jusque là, seules quelques marques comme Philips Hue, Ikea ou encore Xiaomi avaient fait le choix de ce protocole. 2020 a vu de très nombreuses autres marques se rallier à ce protocole.

D’autres marques comme Fibaro, pourtant bien encrés dans le Z-wave semblent également changer de stratégie. La dernière box domotique de la marque La Fibaro HC3 supportant à la fois le Z-wave et le Zigbee. Signe que Fibaro aussi envisage certainement de proposer des périphériques Zigbee dans un avenir proche. L’annonce du consortium CHIP (Connected Home Over IP) n’est sans doute pas anodine dans ce changement.

Lire aussi

google-apple-amazon-protocole-domotique

Les géants du web s’entendent pour définir un protocole domotique unifié

C’est une avancée majeure pour la maison connectée. En effet si l’ascension et l’accessibilité à la domotique pour tous se sont accélérées ces dernières années, il n’en reste pas moins un nombre très important de protocoles. Bien entendu, il existe…


De très grands acteurs du marché de la maison se sont unis et ont misé sur ce nouveau protocole Thread basé sur le wifi et le Zigbee. Un réseau maillé basse consommation basé sur le IEEE 802.15.4 s’appuyant sur le wifi et le fameux Zigbee. D’autres y voient sans aucun doute une opportunité alléchante pour se greffer au projet et récupérer des parts de marché.

Apple propose par exemple déjà un concentrateur Thread avec son HomePod mini. Avec ce premier objet lancé par un acteur majeur, les autres devraient rapidement suivre le mouvement. Un nouveau standard domotique est donc en marche et 2021 devrait être l’année de la concrétisation pour ce dernier.

La domotique économique et performante en Zigbee

C’est effectivement le point fort du Zigbee. Une puce peu chère à destination des fabricants qui arrivent à sortir des périphériques avec des tarifs très bas en comparaison avec le Z-Wave. La gamme Aqara de Xiaomi et plus récemment la gamme Zigbee de Sonoff en sont la preuve. Il faut par exemple compter 12€ pour une sonde de température Zigbee, contre le double pour une sonde identique en Z-wave.

Si le Zigbee a encore besoin de maturité pour égaler le Z-wave, il ne faut pas non plus oublier que ces protocoles sont cousins, donc assez proches sur plusieurs points. Une alliance de géants du marché va certainement aider à renforcer le protocole et dans cette optique, le Z-wave aura fort à faire pour faire face.

Si tout n’est pas perdu pour le Z-wave qui a toujours une longueur d’avance, il est vraiment temps pour la fondation de se réveiller, au risque de voir de plus en plus de marque bouder cet excellent protocole domotique. Voyons alors ce que 2021 nous réserve.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le Z-wave, un protocole en perdition ?

Ce serait faux de dire que le Z-wave est mort, il a encore de belles heures devant lui. Toutefois, si

Le Zigbee, le nouvel eldorado de la maison connectée ?

2020 a été une année charnière pour le Zigbee. Si jusque là, seules quelques marques comme Philips Hue, Ikea ou

Lire aussi

La domotique économique et performante en Zigbee

C’est effectivement le point fort du Zigbee. Une puce peu chère à destination des fabricants qui arrivent à sortir des

  • Le Z-wave, un protocole en perdition ?
  • Le Zigbee, le nouvel eldorado de la maison connectée ?
  • Lire aussi
  • La domotique économique et performante en Zigbee