VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Les géants du web s’entendent pour définir un protocole domotique unifié
Domotique

Les géants du web s’entendent pour définir un protocole domotique unifié

google-apple-amazon-protocole-domotique

C’est une avancée majeure pour la maison connectée. En effet si l’ascension et l’accessibilité à la domotique pour tous se sont accélérées ces dernières années, il n’en reste pas moins un nombre très important de protocoles.

Bien entendu, il existe des solutions pour faire converger des différents protocoles à l’aide d’une box domotique telle que Jeedom ou encore Eedomus. Nous l’avons vu à de nombreuses reprises, ces deux systèmes domotiques sont capables de faire cohabiter la plupart des protocoles du marché (sauf protocoles propriétaires, forcément).

Toutefois, la confusion peut très rapidement gagner un débutant ou un non-initié. C’est donc une excellente idée de la part d’Apple, Google, Amazon et les nombreux autres. Ces derniers ont effectivement annoncé avoir ouvert un groupe de travail qui devrait conduire à un protocole unique. Mieux encore, ils annoncent que ce protocole serait ouvert et gratuit.

Une très bonne nouvelle pour le futur de la domotique. Si cet investissement des grands acteurs tels que Google et Apple n’est pas sans arrière-pensée… Ces derniers comptent bien rattraper leur retard avec cette nouveauté et se tailler une bonne part du marché. C’est pour autant une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Un protocole unifié devrait faciliter encore plus l’accès à la domotique tout en la démocratisant encore un peu plus.

La domotique par l’IP

Avec un nom de projet “Connected Home over IP”, ce devrait être protocole qui utilisera largement la connectivité Wifi de la maison sous toutes ses déclinaisons 2,4Ghz mais aussi le Bluetooth Low Energy. le wifi est un protocole simple et qui est déjà disponible dans tous nos intérieurs. Toutefois la présence de la Zigbee Alliance dans le groupe pourrait aussi porter un intérêt certain sur ce protocole disposant d’une architecture très proche du Z-wave et ayant déjà fait ses preuves avec les écosystèmes Philips Hue ou encore Xiaomi Aqara pour ne citer qu’eux.

Coup dur pour le Z-wave

Si le choix du Zigbee se confirme par tous ces grands acteurs, ce serait effectivement un coup dur pour le Z-wave qui avait su s’imposer comme un véritable standard domotique en France et en Europe.

Lire
La domotique pour les nuls, le choix du ou des protocoles domotiques

La part belle aux assistants connectés

Avec Amazon, Google et Apple dans la liste des participants, nul doute que les assistants connectés soient parties intégrantes de ce nouveau protocole. Simplifiant au passage, l’intégration et le pilotage des différents périphériques domotiques. Un programme alléchant en l’état actuel des choses.

Une maison, plein d’objets, un seul protocole unifié

Nous devrions apercevoir les premières versions de ce nouveau protocole en fin d’année 2020, d’ici là, nous devrions avoir beaucoup plus d’informations à son sujet. Nous reparlerons donc à coup sûr de ce tout nouveau protocole unifié et ses possibilités dans les colonnes du blog.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique