Nous vous en parlions déjà le mois dernier dans une actualité, Matter 1.3 était sur les rails en phase de test avec enfin l’ajout du suivi de consommation. En effet, jusque là il était possible d’utiliser des prises intelligentes avec le standard Matter, mais pas possible d’en utiliser les facultés de suivi énergétique. Un comble à une époque où on ne parle que d’énergie et de rationalisation de son utilisation. C’est enfin possible avec la version 1.3 du protocole !
Matter 1.3 arrive avec enfin la prise en charge du suivi de consommation
Le nouveau standard unifié pour la maison connectée Matter tarde à décoller. Promis comme LA solution à tous les problèmes de mix dans la maison intelligente qui propose aujourd’hui un tas de protocoles, il est encore un peu prématuré pour…
Cette nouvelle version marque une avancée importante, permettant le support de nouveaux appareils qui peuvent être plus utiles aux utilisateurs dans la cuisine ou la buanderie et qui améliorent le divertissement et l’interaction de la maison intelligente sur les écrans. C’est aussi une mise à jour qui rend la maison intelligente plus efficace et plus sûre grâce à l’ajout de la gestion d’une nouvelle énergie, l’eau.
L’ajout de ces nouveaux types d’appareils et fonctionnalités dans Matter 1.3 permettent aux fabricants de produits et aux contrôleurs de commencer à implémenter et à certifier ces fonctionnalités dans des produits nouveaux et existants.
La gestion et le suivi de l’énergie enfin possible avec Matter
Suivi de consommation
Pour aider les utilisateurs à comprendre et à mieux gérer leur consommation d’énergie et ainsi économiser de l’argent et réduire leur empreinte carbone, Matter 1.3 introduit de nouvelles fonctionnalités de reporting énergétique. Concrètement, cela permet à tout type d’appareil compatible, d’inclure la possibilité de mesurer et remonter des mesures de consommation au système. Notamment la puissance instantanée, la tension, le courant et autres, ainsi que sa consommation ou sa production d’énergie au fil du temps.
Prise en charge des véhicules électriques
Les fonctionnalités énergétiques de Matter 1.3 permettent également le support de nouveaux dispositifs centrés sur l’énergie utilisée par les véhicules électriques. Cela permet aux fabricants d’équipements de recharge pour véhicules électriques de présenter un moyen convivial de contrôler la recharge des véhicules. Il offre alors la possibilité de démarrer ou d’arrêter manuellement la recharge, d’ajuster le taux de recharge ou de spécifier le nombre de kilomètres d’autonomie à ajouter avant une heure de départ définie, laissant la station de recharge optimiser automatiquement la recharge pour qu’elle se produise aux heures les moins chères de la journée par exemple. Tout un programme donc, mais il faudra encore que les fabricants exploitent ces nouvelles capacités sur leur appareils.
Prise en charge des appareils électroménagers
Avec Matter 1.3, la fondation ajoute également la prise en charge d’un plus grand nombre d’appareils électroménagers essentiels à la vie quotidienne. Micro-ondes, fours, tables de cuisson, hotte aspirantes, sèche-linge… Autant d’appareils qui verront prochainement une certification et une prise en charge pour un pilotage avec le protocole domotique Matter.
Le divertissement est aussi de la partie
Matter 1.3 offre également des améliorations liées aux fonctionnalités des téléviseurs. Notamment des messages push et une prise en charge des dialogues pour de nouvelles expériences interactives sur les téléviseurs compatibles. L’interaction avec d’autres appareils de la maison est également améliorée, permettant à d’autres appareils Matter d’envoyer des notifications aux téléviseurs et autres appareils dotés d’écrans (par exemple, avertir qu’un robot aspirateur est bloqué, que la lessive est faite, etc).
Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?
Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…
De nouvelles améliorations sur le fonctionnement même de Matter
Le protocole est encore jeune, il est loin d’être mature et par conséquent cette mise à jour apporte aussi son lot d’améliorations visant à rendre l’écosystème plus optimisé, intelligent et performant. Parmi la liste des améliorations, on note par exemple une meilleure gestion du réseau Wi-Fi permettant aux appareils de signaler la bande Wi-Fi prise en charge et une meilleure gestion des rapports d’erreurs lors de la configuration. Il est vrai que dans les tests effectués au domo-lab avec les périphériques Matter, il y a souvent des petits soucis au niveau de la configuration/association réseau sans vraiment avoir la raison. Cela devrait donc être mieux géré à présent. Du côté de Thread, on note aussi quelques améliorations au niveau de la configuration.
Matter c’est pour septembre chez Philips Hue, nous l’avons essayé
À l’occasion du salon IFA de Berlin, Signify, la maison mère de Philips Hue vient enfin d’annoncer une date de mise à jour vers Matter pour l’environnement Philips Hue. C’est donc après une longue attente et une décision de repousser…
Plusieurs améliorations ont également été apportées sur les clusters favorisant l’interopérabilité dans le SDK, ce qui améliorera la cohérence des futures implémentations.
D’autres améliorations mineures qui contribuent à la fiabilité de la norme
D’autres améliorations mineures ont également été apportées autour de l’horodatage des évènements, du balisage et plusieurs autres éléments techniques, le tout visant à améliorer l’expérience utilisateur notamment autour de la mise en service des appareils. Il est vrai que Matter promet une mise en service simple et rapide depuis n’importe quel environnement, nous avons pu voir dans nos différents tests effectués au domo-lab, qu’en pratique c’est encore assez brouillon. Mais Matter n’a que quelques mois d’existence et encore beaucoup de chemin à parcourir. On le voit avec Ikea qui apporte timidement le support de Matter à son HIB Dirigera après de long mois d’attentes.
Matter arrive enfin pour la domotique Ikea : Les détails à connaître
Après de long mois d’attente Matter est enfin là chez Ikea ! Alléluia, nous étions nombreux à attendre que la marque annonce enfin une mise à jour pour ouvrir le protocole Matter sur son HUB domotique. Attention, ne vous réjouissez…
L’important est de voir que les choses avancent dans la bonne direction, mais il faudra encore du temps avant d’avoir une norme pleinement exploitable. Affaire à suivre donc, et nous ne manquerons pas de vous informer des suites du projet.
Add Comment