Accueil » Domotique » Matter passe à la version 1.2 : Quoi de neuf au programme ?
Domotique

Matter passe à la version 1.2 : Quoi de neuf au programme ?

maj-matter-1-2-octobre-2023

La mise à jour du nouveau standard pour la maison connectée Matter passe en version 1.2. Après une première mise à jour 1.1 qui apportait essentiellement des correctifs de premier niveau pour le protocole, voilà que la CSA passe enfin aux choses sérieuses avec cette nouvelle MAJ. Matter 1.2 inclus alors la prise en charge de pas moins de neuf nouveaux types d’appareils, le nouveau protocole domotique unifié donc peut désormais contrôler beaucoup plus d’appareils domestiques intelligents. La Connectivity Standards Alliance a également amélioré plusieurs fonctionnalités Matter existantes, notamment la gestion des couleurs pour les lumières ou encore les descriptions des appareils. La hiérarchie de connectivité se voit également améliorée, ains quelques autres changements mineurs.

Cette norme est née pour simplifier la connectivité de la maison intelligente. Pour célébrer le premier anniversaire de la nouvelle norme, la Connectivity Standards Alliance (CSA) qui regroupe pas moins de 675 entreprises au projet Matter lance Matter 1.2.

Attention toutefois, cette mise à jour est disponible pour les fabricants uniquement pour le moment. Pas de changement de notre côté dans un premier temps, cette mise à jour 1.2 devrait arriver sur les appareils Matter prochainement.

matter-domotique-nouveau-protocole-maison-connectee

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité…


9 nouveaux types d’appareils pour toujours plus de possibilité dans la maison unifiée

Cette nouvelle mise à jour apporte donc le support de 9 nouvelles catégories d’appareils orientés sécurité et électroménager. Capteur de qualité d’air, purificateur d’air, détecteur de fumée, détecteur de monoxyde de carbone, lave-vaisselle, réfrigérateur, lave linge ventilateur, aspirateur robot, climatiseur.

L’électroménager le plus récent et compatible peut donc maintenant intégrer les environnements Matter de la maison connectée au travers des systèmes qui le supportent déjà. Apple HomePod, Amazon Alexa ou encore Google Nest sont déjà opérationnels et pourront bientôt prendre en charge votre électroménager au sein des routines embarquées.

domotique-chronique-notes-podcast-matter-protocole-unifie

Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?

Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…


Quelques améliorations pour les appareils déjà supportés

La nouvelle mise à niveau du standard Matter ne concerne pas seulement les nouveaux types d’appareils. Les appareils existants prêts pour Matter bénéficient également d’une mise à niveau organisationnelle, car la norme Matter permet désormais aux appareils de spécifier leur couleur et leur finition, leur structure de connectivité hiérarchique avec d’autres appareils et leurs états opérationnels génériques.

La CSA a également ajouté un moyen permettant aux appareils d’utiliser des balises sémantiques, que le groupe décrit comme un « moyen interopérable de décrire l’emplacement et les fonctions sémantiques des clusters et points de terminaison génériques de Matter ». En d’autres termes, les appareils peuvent comprendre leur emplacement et leur fonctionnement les uns par rapport aux autres grâce à ces balises.

Matter devrait continuer à recevoir deux mises à jour majeures de la plate-forme par an, et les nouveaux appareils lancés en 2024 devraient tous fonctionner avec la nouvelle norme Matter 1.2.

matter-integration-alexa-apple-google-comment-faire-guide

Comment ajouter un appareil Matter sur Alexa, Apple Home et Google Home ?

Les périphériques compatibles Matter sont encore peu nombreux sur le marché. Un marché timide qui tarde à décoller, mais la donne est en train de changer avec plusieurs périphériques qui émergent enfin. C’est notamment la cas de la prise connectée…


Toujours pas de support de la mesure de consommation en revanche

La priorité semble d’ouvrir le protocole aux appareils de la cuisine plutôt que d’améliorer l’existant dans un premier temps. En effet on aurait préféré voir l’intégration de la notion de consommation des prises de courant plutôt que la prise en charge du lave-vaisselle, ce qui n’apporte finalement pas grand-chose. Quel dommage quand on vit une période ou les économies d’énergie sont au coeur des préoccupations de ne pas voir cette option intégrée sur les prises existantes pour les exploiter au mieux, comme la prise Meross compatible Matter que nous avons testé dernièrement.

Test de la prise connectée compatible Matter de Meross MSS315

Test de la prise connectée compatible Matter de Meross MSS315

Nous avons déjà découvert plusieurs produits Meross au domo-lab, comme l’actionneur de portes de garage intelligent qui permet de gérer jusqu’à 3 portes avec un seul module. Il répond à un grand nombre de combinaisons dont la plus courante qui…


Il faudra donc attendre encore un peu pour cela, en espérant ne pas devoir trop attendre et le voir dans la prochaine version.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

9 nouveaux types d’appareils pour toujours plus de possibilité dans la maison unifiée

Cette nouvelle mise à jour apporte donc le support de 9 nouvelles catégories d’appareils orientés sécurité et électroménager. Capteur de

Quelques améliorations pour les appareils déjà supportés

La nouvelle mise à niveau du standard Matter ne concerne pas seulement les nouveaux types d’appareils. Les appareils existants prêts pour

Toujours pas de support de la mesure de consommation en revanche

La priorité semble d’ouvrir le protocole aux appareils de la cuisine plutôt que d’améliorer l’existant dans un premier temps. En

  • 9 nouveaux types d’appareils pour toujours plus de possibilité dans la maison unifiée
  • Quelques améliorations pour les appareils déjà supportés
  • Toujours pas de support de la mesure de consommation en revanche