Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Optimisez la domotique Zigbee: Test et avantages du dongle PoE SLZB-06 pour Zigbee2mqtt et ZHA
ZigBee

Optimisez la domotique Zigbee: Test et avantages du dongle PoE SLZB-06 pour Zigbee2mqtt et ZHA

test-coordinateur-zigbee-smlight-slzb-06-dongle-zigbee2mqtt-zha-home-assistant-esp-CC2652P

Aujourd’hui je vous propose la découverte d’un coordinateur Zigbee, probablement LE coordinateur Zigbee parfait pour Home Assistant ZHA et/ou Zigbee2MQTT. C’est une fantastique découverte que j’ai fait dernièrement et qui colle parfaitement avec ma vision de la domotique souple, efficace et sans attache.

Je vous préviens de suite la taille de ce dongle est démesurée comparée au dongle USB Sonoff ou encore Skyconnect, mais ils ne sont clairement pas comparables et vous allez vite comprendre pourquoi. Alors oui, on parle ici d’un dongle Zigbee, mais ce SMLIGHT SLZB-06 est finalement bien plus qu’un simple dongle Zigbee. On lui pardonne alors très rapidement son embonpoint face à d’autres dongles Zigbee plus “classiques”.

Très clairement, les autres dongles tel que le Sonoff sont tout petits et discrets à côté du SLZB-06.

Le dongle SkyConnect fait vraiment tout petit à coté de ce mastodonte, mais il y a de nombreuses raisons qui justifient cette taille inhabituelle pour un coordinateur Zigbee.

Un dongle Zigbee sur le réseau et PoE


Le principe de ce coordinateur est effectivement qu’il fonctionne au travers du réseau local.
Au même titre qu’une “passerelle” Zigbee (une box ou un pont), ce coordinateur pilote les périphériques domotiques Zigbee dans la maison connectée depuis le système domotique, mais via le réseau et non plus via le port USB du système hôte.

Plusieurs avantages à cela:

  • C’est premièrement l’économie d’un port USB. Cela peut paraitre anodin mais si l’on peut éviter les HUB USB c’est toujours mieux.
  • Plus d’interférences comme cela peut-être le cas avec les dongles Zigbee USB. Skyconnect propose par exemple une rallonge pour éloigner son dongle du Raspberry pi (ou autre support) qui peut générer des interférences avec le réseau Zigbee.
  • Simplification du positionnement de l’antenne. Clairement sur ce point, on peut choisir d’implanter le coordinateur Zigbee sur un point central de la maison. Trop souvent mal implanté dans la maison car dans la zone technique qui n’est jamais au coeur de la maison mais plutôt dans le garage. Ce module peut très facilement être déporté du local technique et offrir de bien meilleures performances pour le réseau Zigbee.
  • Affranchissement des problématiques connues avec les ports USB. L’id qui change après redémarrage du Raspberry Pi, passthrough pour assurer la bonne liaison avec la machine virtuelle sous Proxmox… Tout cela est automatiquement solutionné avec ce type de coordinateur Zigbee sur le réseau.

Mieux encore, ce dongle Zigbee réseau n’a pas besoin d’alimentation puisqu’il dispose d’un port Ethernet qui supporte le PoE (power over ethernet) pour véhiculer l’alimentation en même temps que la data sur le même câble Ethernet.

Zigbee sur Ethernet PoE ou Zigbee via le Wi-Fi (aussi)


Et oui, ce coordinateur Zigbee dispose aussi d’un connexion Wi-Fi pour communiquer avec le système domotique à défaut du réseau filaire. Si personnellement je préfère la connexion filaire, sachez qu’il est tout de même aussi possible de le connecter en réseau sans fil !

l’USB toujours possible mais pourquoi faire ?


Outre la simple utilisation en USB comme tout autre dongle habituel, bien que ce soit possible, ce serait bien dommage de n’utiliser ce coordinateur Zigbee uniquement comme cela… Le port USB permet l’alimentation du module dans le cas d’une utilisation en Wi-Fi. Notez que le module dispose d’une isolation optoélectronique qui permet de connecter le module à la fois sur le port USB et Ethernet et ne pas risque de l’endommager en envoyant deux fois l’alimentation.

Des voyants LED integrés pour visualiser l’état du service d’un simple coup d’oeil

Le SLZB-06 intègre également 4 LED sur la tranche de son boîtier qui sont en capacité à nous informer de son état général.

LED Jaune pour indiquer que le module est alimenté. LED Bleue pour indiquer que le coordinateur fonctionne en mode USB. LED verte pour indiquer que Zigbee2MQTT est connecté et que le réseau Zigbee est fonctionnel. Enfin une dernière LED Rouge n’est pour le moment pas exploitée, mais réservée à un travail en cours du côté de Zigbee2MQTT.

Branchement du coordinateur Zigbee SLZB-06

La mise en service est on ne peut plus simple, choisissez simplement un des deux modes de communication, réseau ou USB et procédez au raccordement. Je vous passe les détails sur la connexion USB qui se déroule comme un dongle USB classique et qui pour moi n’a pas d’intérêt avec un tel objet.

Pour effectuer la mise en service sur le réseau local, il suffit de connecter un câble Ethernet sur le port réseau du coordinateur. De préférence un câble raccordé à un switch PoE pour avoir le minimum de fil, mais si vous n’avez pas de switch PoE, branchez simplement le câble réseau et une alimentation de smartphone sur le port USB.

Vient ensuite la détection du module sur le réseau. Là encore le fabricant a pensé à tout et introduit un dns à l’appareil pour permettre de le trouver sur le réseau et surtout de le joindre sans avoir à rechercher son adresse IP dans le DHCP. Pratique et rapide, il suffit alors de taper l’URL http://slzb-06.local dans un navigateur pour l’identifier et se connecter dessus.

http://slzb-06.local

Portail d’administration très complet

Car oui, il est possible de se connecter sur le coordinateur directement. Ce dernier embarque une interface wev d’administration bien pratique qui permet de finaliser la mise en route en toute simplicité. Une fois connecté sur le coordinateur, vous avez accès à une page récapitulative qui vous donne pas mal d’infos techniques et pratiques. On peut y voir les caractéristiques du module et rapidement voir qu’il est à base d’ESP32 additionné à la puce CC2652P, deux grandes références dans le monde du DIY qui attestent de la qualité du module si tant est que l’on soit encore septique.

C’est donc via ce portail que l’on va pouvoir choisir le mode de fonctionnement du coordinateur. Zigbee via Ethernet, via Wifi ou bien via USB. En fonction du mode choisi le module applique la meilleure configuration.

Coté réseau, en dynamique (DHCP) par défaut, il est possible de figer l’adresse IP à sa convenance, sinon de procéder à une réservation sur son routeur, voire rien du tout car, il y a un dns et service de découverte automatique. Vous l’aurez remarqué le module dispose d’un dns qui lui offre un nom sur le réseau et lui permet ainsi de simplifier son intégration dans les systèmes grâce à sa fonction de découverte automatique. Même si je conseille tout de même de figer l’adresse IP de ce dernier dans le DHCP ou de l’adresser en IP fixe, ce n’est théoriquement pas nécessaire car le module pratique l’auto découverte réseau.

Si l’on opte pour le fonctionnement en réseau, mais en sans fil, on a évidement la possibilité de configurer la connexion WiFi. personnellement, pour ce genre de périphérique, je favorise toujours le filaire autant que possible, encore plus quand on a du PoE.

Pas de prise de tête pour mettre à jour le firmware du dongle comme avec les Dongles USB Sonoff ou Conbee ou il faut un peu de technique. Ici tout se passe depuis un simple bouton dans l’administration web et la MAJ est effectué par le réseau directement.

Notez également les nombreuses langues prises en charge par ce portail. Si personnellement l’anglais ne me pose aucun problème, pour les plus allergiques à cette langue, il es possible de switcher dans sa langue natale avec un très bon niveau de traduction en plus. Ce qui n’est pas toujours le cas. Cela peut être pratique pour mieux comprendre les partie techniques, c’est donc un point important à signaler.

Enfin la partie que j’apprécie tout particulièrement, l’assistant de configuration pour Zigbee2MQTT et ZHA. Voyons cela plus en détail avec la mise en oeuvre sous Zigbee2MQTT et ZHA.

Configuration du coordinateur Zigbee SMLIGHT SLZB-06 sous Zigbee2MQTT

C’est toujours un point qui pose question quand il est question de configurer le port dans Zigbee2MQTT. Ces informations diffèrent d’un dongle à l’autre, et d’un tuto à l’autre. Avec le SLZB-06, le fabriquant a anticipé et propose au travers de son portail de vous générer le code yaml à copier/coller dans la configuration Z2M.

De fait, pas de prise de tête, il suffit de se rendre sous le module Zigbee2MQTT de Home Assistant sous Paramètres / Zigbee2MQTT de stopper le service et se rendre dans l’onglet configuration.

Sous la configuration de z2m, collez tout simplement les lignes du générateur de configuration dans la partie port puis enregistrez.

Redémarrez Zigbee2MQTT via le bouton Démarrer.

Et rendez-vous dans les logs (onglet journal) pour vérifier que tout est OK. Vous devriez tout simplement voir que Z2M démarre normalement sans erreur.

Vous ne remarquez rien ? Oui, je viens de remplacer mon dongle Sonoff par ce coordinateur Zigbee réseau et mes périphériques Zigbee attachés au dongle Sonoff répondent toujours !

Remplacement simplifié du dongle actuel par ce nouveau coordinateur Zigbee

En effet à ma grande stupeur en remplaçant mon dongle Sonoff par ce dongle sur le Zigbee2mqtt de mon lab, j’ai eu la bonne surprise de voir que mes périphériques étaient toujours fonctionnels, sans avoir besoin de les réintégrer ! Pratique, je ne vous garantie pas qu’il n’y aura pas de module à réassocier mais dans mon cas, la dizaine de modules de mon lab et toujours fonctionnelle, comme si je n’avais rien changé. J’ai d’ailleurs déconnecté mon dongle USB de mon NUC Proxmox pour en avoir le coeur net, mais oui, très belle surprise, une de plus.

Z2m ou ZHA? Et pourquoi pas les deux !


En effet, c’est un des autres nombreux avantages de ce contrôleur Zigbee. Pourquoi choisir ? La connexion réseau offre cet avantage de pouvoir attacher le dongle à plusieurs systèmes/services/intégrations à la fois. À l’image de Zigbee2MQTT qui et une solution detaché d’un systeme en particulier et peut être accessible depuis plusieurs systemes domotiques, ce dongle peut être utilisé à la fois sur Zigbee2MQTT et ZHA en même temps. Ce qui n’est absolument pas possible de faire avec un coordinateur Zigbee USB classique.

Pour finir en beauté, ce module a cette particularité en effet a être pris en charge à la fois par Zigbee2MQTT et par ZHA en même temps. Cela peut être pratique pour utiliser un périphérique pas encore supporté sur Zigbee2MQTT mais qui le serait sous ZHA. C’est le cas dans mon lab avec le nouveau module Aqara T1M par exemple.

Comment configurer le coordinateur SMLIGHT SLZB-06 sous ZHA ?

Pour activer la prise en charge du SLZB-06 sous ZHA, en parallèle de Zigbee2MQTT ou uniquement avec ZHA, procédez comme suit.

Rendez-vous dans Paramètres / Appareils et services de Home Assistant puis cliquez sur Ajouter une intégration. Recherchez alors zha dans la liste et cliquez dessus.

L’intégration devrait automatiquement découvrir le coordinateur réseau Zigbee, sélectionnez alors simplement SLZB-06 dans la liste.

Validez les paramètres.

À cet écran, cliquez sur Conserver les paramètres réseau de la radio.

Et voilà les premiers périphériques Zigbee déjà associés sous Zigbee2MQTT qui remontent.

Pilotables des deux côtés soit par Z2M, soit par ZHA, aucun conflit entre les deux services.

Conclusion : Ce coordinateur SLZB-06 est une vraie pépite

Plus que convaincu par ce coordinateur qui va rapidement rejoindre ma domotique en production, il coche toutes les cases. Souple à souhait, il s’adapte à toutes les configurations et toutes les situations. Quelque soit votre environnement, ce coordinateur est autonome sur le réseau. Il facilite alors la transition vers un autre système ou support, nous aurons d’ailleurs l’occasion d’y revenir plus en détail dans un prochain guide. En somme, c’est le coordinateur Zigbee parfait. Et pour finir, il ne coûte pas plus cher que les autres, alors pourquoi s’en priver !

Notez qu’il existe aussi une déclinaison M dotée de la puce EFR32MG21 pour le support de Thread (matter). Mais attention, la version EZFR32MG21 n’est toujours pas pleinement supportée sous Zigbee2MQTT, il est même déconseillé de l’utiliser en prod pour le moment. Alors autant cette version en test aujourd’hui est pleinement supportée et stable, autant opter pour la version M maintenant serait une erreur à mon sens.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

18 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour,
      alors en effet, je n’en parle pas dans l’article, mais la page web d’administration permet aussi de faire les lise à jour du dongle très simplement via un bouton. Pas besoin de se prendre la tête comma avec combee ou Sonoff. C’est super simple.

      • le 06M embarque une puce EFR32MG21, pas encore bien supporté par Z2M. Je suis en train de le tester aussi, je ferai un retour prochainement. Le 06 quand à lui dispose de tout le support et stabilité et le SoC CC2652P est le mieux supporté par Z2M

  • petite question, quel dongle avez vous précédemment ? J’essaye de voir si ca serait possible pour moi de faire la meme chose… C’est a dire de ne pas appairer a nouveau tous les modules….
    Merci

      • intéressant je suis dans le même cas je ne peux pas re appairer tous mes périphériques… Et concernant la version M qu’apporte t elle en théorie avec l’autre puce ?

      • Oui j’ai eu cette agrable surprise ! A voir si cela fonctionne avec toutes les configurations… Concernant la version M elle apporte le support de thread, mais elle est en support experimentale actuellement et est toujours instable. Il est preferable d’opter pour la version du test pour le moment.

      • En principe, vous n’avez pas besoin de réparer si vous utilisez la même puce Zigbee, par exemple Sonoff ZBDogle-P -> SLZB-06 ou Sonoff ZBDongle-E -> SLZB-06M.
        Dans les deux cas, vous devez activer tous vos ROUTEURS Zigbee, puis activer le coordinateur Zigbee et ensuite activer tous vos routeurs Zigbee. Tout simplement parce que les routeurs peuvent conserver les informations sur le réseau précédent. C’est pourquoi vous devez le faire avec TOUS les routeurs en même temps.

      • J’aurais aimé aussi comprendre ce que ca voulait dire activer tous les routeurs car mais j’ai la version E du dongle sonoff, du coup il faudrait que j’achete le modele M si j’ai bien compris pour ne pas devoir tout re-inclure.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un dongle Zigbee sur le réseau et PoE

Le principe de ce coordinateur est effectivement qu’il fonctionne au travers du réseau local.Au même titre qu’une “passerelle” Zigbee (une

Zigbee sur Ethernet PoE ou Zigbee via le Wi-Fi (aussi)

Et oui, ce coordinateur Zigbee dispose aussi d’un connexion Wi-Fi pour communiquer avec le système domotique à défaut du réseau

l’USB toujours possible mais pourquoi faire ?

Outre la simple utilisation en USB comme tout autre dongle habituel, bien que ce soit possible, ce serait bien dommage

Des voyants LED integrés pour visualiser l’état du service d’un simple coup d’oeil

Le SLZB-06 intègre également 4 LED sur la tranche de son boîtier qui sont en capacité à nous informer de

Branchement du coordinateur Zigbee SLZB-06

La mise en service est on ne peut plus simple, choisissez simplement un des deux modes de communication, réseau ou

Portail d’administration très complet

Car oui, il est possible de se connecter sur le coordinateur directement. Ce dernier embarque une interface wev d’administration bien

Configuration du coordinateur Zigbee SMLIGHT SLZB-06 sous Zigbee2MQTT

C’est toujours un point qui pose question quand il est question de configurer le port dans Zigbee2MQTT. Ces informations diffèrent

Remplacement simplifié du dongle actuel par ce nouveau coordinateur Zigbee

En effet à ma grande stupeur en remplaçant mon dongle Sonoff par ce dongle sur le Zigbee2mqtt de mon lab,

Z2m ou ZHA? Et pourquoi pas les deux !

En effet, c’est un des autres nombreux avantages de ce contrôleur Zigbee. Pourquoi choisir ? La connexion réseau offre cet

Comment configurer le coordinateur SMLIGHT SLZB-06 sous ZHA ?

Pour activer la prise en charge du SLZB-06 sous ZHA, en parallèle de Zigbee2MQTT ou uniquement avec ZHA, procédez comme

Conclusion : Ce coordinateur SLZB-06 est une vraie pépite

Plus que convaincu par ce coordinateur qui va rapidement rejoindre ma domotique en production, il coche toutes les cases. Souple

  • Un dongle Zigbee sur le réseau et PoE
  • Zigbee sur Ethernet PoE ou Zigbee via le Wi-Fi (aussi)
  • l’USB toujours possible mais pourquoi faire ?
  • Des voyants LED integrés pour visualiser l’état du service d’un simple coup d’oeil
  • Branchement du coordinateur Zigbee SLZB-06
  • Portail d’administration très complet
  • Configuration du coordinateur Zigbee SMLIGHT SLZB-06 sous Zigbee2MQTT
  • Remplacement simplifié du dongle actuel par ce nouveau coordinateur Zigbee
  • Z2m ou ZHA? Et pourquoi pas les deux !
  • Comment configurer le coordinateur SMLIGHT SLZB-06 sous ZHA ?
  • Conclusion : Ce coordinateur SLZB-06 est une vraie pépite