VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Philips Hue se met à jour, fini les ampoules qui s’allument après une coupure électrique
News IoT

Philips Hue se met à jour, fini les ampoules qui s’allument après une coupure électrique

philips-hue-coupure-electrique-domotique-gestion-memoire

Si les ampoules connectées Philips Hue sont le top de la lumière connectée, j’avais tout de même un gros reproche à faire à un tel système connecté pour la maison. Il s’agit de la gestion de l’alimentation qui n’était pas bien prise en charge jusqu’a maintenant.

En effet, les ampoules Philips Hue, jusqu’à présent ne mémorisaient pas leur état. Si en temps normal ce n’est pas un problème, ça l’est bien plus en cas de coupure de courant. Car oui, le gros défaut des ampoules Philips Hue c’est qu’en cas de coupure de courant, au retour de ce dernier, toutes les ampoules s’allument…

Je ne vous explique pas la mauvaise expérience quand on rentre de week-end ou de vacance et que la maison est en pleins phares ! Ou encore qu’il y a une coupure en pleine nuit et que toutes les chambres s’allument…

J’avais d’ailleurs proposé un guide pour mettre la domotique à contribution et combler ce manque avec un scénario Jeedom.

Lire
Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant

Enfin une gestion mémoire de l’alimentation !

Philips a récemment apporté quelques nouveautés sur son logiciel. Outre les correctifs et améliorations, une nouvelle fonctionnalité apparaît dans l’historique des versions, le « power-on behavior« .

Le power-on behavior n’est autre que le comportement au démarrage. Comprenez alors qu’une ampoule Philips Hue disposant de la dernière version du logiciel sera capable de rétablir son dernier état connu, soit celui avant une coupure.

philips-hue-alimentation-gestion-amelioration-coupure-detection

Bien entendu, les ampoules eligibles à cette mise à jour via le pont Philips Hue, ne sont pas que les dernières ampoules vendues à partir de maintenant. La compatibilité va au delà et s’étend à tout le parc d’ampoules déjà en fonctionnement. Il suffit pour bénéficier de cette nouveauté, de simplement réaliser la mise à jour des ampoules depuis l’application mobile ouverte sur le réseau de la maison.

Notez que les ampoules Philips Hue de la maison devront être joignables par le pont au moment de la mise à jour, donc alimentées.

La mise à jour du logiciel des ampoules Philips Hue

1 Pour commencer, il faut mettre à jour l’application. Si vous vous rendez dans vos applications en attente de mise à jour, vous verrez notre nouvelle fonctionnalité dans le détail des nouveautés.

philips-hue-gestion-elergie-coupure-electrique-domotique

2 Après mise à jour, l’application comporte une nouvelle section « Comportement à l’allumage« . Mais avent de voir cela plus en détail, il faut dans un premier temps procéder à la mise à jour du micro logiciel de vos ampoules Philips hue.

comportement-allumage-power-behavior-philips-hue-domotique-gestion

3 Rendez-vous dans le menu mise à jour et lancez la MAJ sur tous les équipements. Il vous faudra alors patienter plusieurs minutes.

philips-hue-mise-a-jour-update-etat-comportement-retour-courant

4 Maintenant que nos ampoules sont à jour, rendons-nous dans ce nouveau menu « Comportement à l’allumage » pour y configurer le comportement des ampoules en cas de coupure de courant. Le paramètre est activable ou désactivable indépendamment sur chaque ampoule. Un mode configuration de toutes les ampoules en même temps aurait été un plus, peu être dans une prochaine version ?

philips-hue-mise-a-jour-update-maj-etat-comportement-retour-courant

5 Le paramètre fonctionne sur toutes les versions des ampoules. Les dernières comme celle de la première heure. Seuls deux périphériques ne sont pas configurables sur cette option. Pour cause, ce sont des ampoules Innr. Notez toutefois que les ampoules Innr gèrent ce paramètre nativement depuis déjà longtemps !

philips-hue-gestion-energie-etat-coupure-electrique-domotique

Philips Hue les produits parfait pour illuminer la maison?

Mis à part le tarif des périphériques Philips Hue qui sont encore assez chers, j’ai tendance à dire que oui, la gamme Philips est sans doute la meilleure gamme de produits connectés pour la maison.

Toutefois, et heureusement pour nous, de nombreuses promotions sont assez souvent disponibles chez Amazon. Cela rend ces très bons produits connectés accessibles. Si je n’avais qu’un reproche à faire sur les produits Philips Hue avant cet article, je n’ai plus rien à redire sur cette gamme de produits connectés à présent. Gamme qui ne cesse de s’étoffer ces derniers mois qui plus est !

Tags

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.