VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Quoi de neuf pour la domotique HomeKit avec iOS 15 ?
Actu domotique

Quoi de neuf pour la domotique HomeKit avec iOS 15 ?

apple-ios-15-homekit-domotique-smarthome

iOS 15 est disponible depuis ces derniers jours suite à la présentation du dernier iPhone. Un rythme de mises à jour majeures du système d’exploitation mobile d’Apple qui est encré dans les habitudes avec le temps. En effet, septembre est à la fois le mois de la rentrée scolaire, mais également de la mise à jour majeure d’iOS.

De plus en plus impliqué dans la maison connectée, Apple continue d’enrichir HomeKit pour continuer à répondre à une demande de plus en plus présente de la part des consommateurs. Pour rappel, HomeKit est l’écosystème domotique d’Apple, embarqué dans tous ses appareils (iPhone, iPad et Apple Watch) mais également dans l’Apple TV et le HomePod qui sont aussi des concentrateurs HomeKit pour votre maison connectée.

Avec cette nouvelle release 15 de iOS, Apple introduit plusieurs nouveautés pour piloter la maison intelligente. Au programme des nouveautés avec iOS15 : HomeKit Secure Vidéo, HomeKeys et des améliorations pour Siri dans la commande de la maison connectée par la voix.

HomeKit Secure Vidéo

Avec HomeKit Vidéo qui est possible depuis la version 13.2 de iOS, Apple permet de disposer des flux vidéos des caméras compatibles dans l’application Home du système d’exploitation. Avec iOS 15, Apple introduit la détection de colis dans les flux vidéos de HomeKit.

La détection se fait par l’intermédiaire des algorithmes qui sont capables de déterminer si un objet de type colis est dans le champ de vision d’une caméra qui sécurise la maison ou plus logiquement le flux d’une sonnette connectée qui filme le livreur à son arrivée.

Une fonctionnalité pratique donc qui permet d’être notifié de la présence d’un colis sur l’image pour en confirmer la livraison.

Une autre nouveauté d’iOS 15 intimement liée, implique un changement du nombre de caméras supportées dans les flux vidéos sécurisés de HomeKit en fonction de l’abonnement icloud choisi. Concrètement, si vous disposez d’un abonnement icloud 200Go vous disposerez de la prise en charge de 5 flux vidéos Homekit. Si en revanche, vous disposez d’un forfait iCloud+ de 2To, le nombre de flux est illimité.

HomeKeys

Avec HomeKeys, l’objectif est simple, transformer l’iPhone en clé virtuelle pour ouvrir la maison au même titre qu’il permet de régler ses achats avec Apple Pay. Mais aussi permettre de servir de clef de voiture également. Il faut bien entendu avant toute chose disposer d’une voiture compatible. Des marques devraient supporter prochainement cette fonction sur les voitures hauts de gamme. Enfin pour la maison, il faut là encore disposer d’une serrure connectée compatible HomeKit.

Cette nouvelle fonctionnalité HomeKeys pourrait notamment devenir très intéressante dans le cadre des hôtels ou encore de la gestion des logements locatifs de type Airbnb. Enfin, cela peut être un moyen pratique de disposer d’un double de clé virtuelle pour un voisin ou des amis. Une fonctionnalité qui n’est pour le moment uniquement supportée par Yale, mais d’autres marques comme Nukki devraient devenir compatibles prochainement.

Planification Siri

Au niveau de Siri, il est déjà possible depuis longtemps de piloter la maison connectée à la voix avec des phrases comme “Dis Siri, allume la lumière de la cuisine”. Mais avec iOS 15, Apple ajoute une notion de temporalité à Siri qui ouvre de nouvelles perspectives au pilotage de la maison connectée. On peut ainsi anticiper les besoins ou du moins les programmer simplement. on peut par exemple demander “Dis Siri, verrouille la porte d’entrée à 23 heures”. Cela permet de proposer de créer une automatisation récurrente pour encrer cet ordre à la manière d’un scénario simplifié.

En effet, pouvoir avoir cette notion de temps élargit les perspectives HomeKit. Une nouveauté qui est déjà présente depuis longtemps chez la concurrence Google ou Amazon. Une assistance vocale Apple qui est encore à la traîne face aux concurrents.

Enfin toujours autour de Siri, le volume adaptatif fait son arrivée, petit détail mais appréciable, puisque cela permet à Siri sur HomePod d’adapter le volume de la réponse vocale à celui de votre voix. Ainsi, si vous posez une question à Siri sur votre HomePod avec une intonation légère, même si le volume était fort sur votre HomePod, Siri vous répondra avec une petite voix qui ne réveillera pas toute la maison. Enfin, notez que le son ambiant de la pièce entre également en ligne de compte.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HomeKit Secure Vidéo

Avec HomeKit Vidéo qui est possible depuis la version 13.2 de iOS, Apple permet de disposer des flux vidéos des

HomeKeys

Avec HomeKeys, l’objectif est simple, transformer l’iPhone en clé virtuelle pour ouvrir la maison au même titre qu’il permet de

Planification Siri

Au niveau de Siri, il est déjà possible depuis longtemps de piloter la maison connectée à la voix avec des

  • HomeKit Secure Vidéo
  • HomeKeys
  • Planification Siri