Aqara n’est pas le seul acteur du marché domotique à proposer de nombreuses innovations zigbee. Sonoff, l’autre marque qui s’est fait un nom dans le domaine grâce à des périphériques performants et à prix bas, elle aussi propose plusieurs nouveautés comme nous l’avons vu dernièrement avec la sonde de température et humidité filaire SNZB-02LD qui n’a pas peur de se mouiller.
Nous découvrons aujourd’hui un périphérique qu’il était temps de renouveler dans cette gamme, il s’agit de la prise connectée. Étrangement, depuis ses débuts, Sonoff, qui propose de nombreux périphériques stars en Zigbee, nous propose une prise connectée en Zigbee, loin de ce que la marque sait faire. En effet, tant sur les fonctionnalités que sur le format, la prise Sonoff s’est largement fait distancer par d’autres marques comme Aqara, NOUS, ou encore Shelly qui proposent des alternatives bien plus intéressantes.
Heureusement Sonoff a enfin décidé de reprendre les choses en main et nous propose enfin une prise intelligente en Zigbee digne de ce nom. Avec le nouveau iPlug S60ZBTPF, la marque rattrape enfin son retard et nous propose une prise Zigbee intéressante, qui adopte un format et un design low profile et surtout des fonctionnalités poussées et plus seulement du ON/OFF. En 2025, on attend beaucoup plus d’une prise intelligente que le simple fait de permettre de gérer l’allumage et l’extinction.
On veut aussi, et peut-être même surtout, pouvoir suivre la consommation en énergie de l’appareil. Toutes les prises du marché Zigbee actuelles le proposent, en tout cas toutes celles qui valent le coup. Sonoff aussi maintenant, il était temps.
Cette nouvelle prise, beaucoup plus fit que la précédente, n’est pas aussi belle qu’une prise NOUS ou Fibaro, mais cela reste une prise. Elle est le plus souvent cachée derrière un meuble ou dans un coin, donc ce n’est pas un vrai problème.
Le plus important, c’est surtout l’effort enfin fait sur sa taille. Un changement radical comparé à la prise Sonoff Zigbee que nous connaissons jusqu’à là.
Un peu plus grosse qu’une prise NOUS ou Fibaro, elle a l’avantage de n’occuper qu’un emplacement sur une multiprise ou une prise murale double, sans empiéter sur la prise voisine, c’est là le principal avantage de cette nouvelle taille.
Un peu plus encombrante qu’une prise NOUS, mais tout de même bien moins qu’une autre prise à succès de la gamme Zigbee, il s’agit de la prise Lidl. Je vous laisse juger par vous-même sur le cliché ci-dessous.
Compatibilité complete avec Zigbee2MQTT, à condition de mettre à jour
Sans grande surprise, aucun problème pour intégrer cette nouvelle prise Zigbee à Zigbee2MQTT et par conséquent à Home Assistant qui est intimement lié, mais aussi d’autres systèmes domotiques compatibles.
Attention en revanche, si vous ne possédez pas la dernière version de Z2M (2.5), vous ne disposerez pas de l’ensemble des fonctionnalités de cette prise. Dans les versions inférieures, vous n’aurez accès qu’au contrôle de l’alimentation.
Il vous faut donc procéder à la MAJ de votre environnement Zigbee2MQTT pour supporter cette prise comme il faut. je vous invite à consulter mon guide pour y parvenir, que vous soyez sur une installation classique ou LXC sous Proxmox.
Une fois sous la dernière version de Zigbee2MQTT, on découvre une prise intelligente Zigbee qui dispose de beaucoup d’infos.
La prise comptabilise toutes les données de consommation électrique, même des cumuls journaliers, de la veille ou du mois en cours, ce qui est assez rare pour le souligner.
Enfin une prise Sonoff Zigbee interessante
Avec un tarif intéressant de 16€, cette nouvelle prise connectée Zigbee de Sonoff est sans aucun doute une des nouvelles références phares en Zigbee qui vient chahuter un peu les concurrents.
Add Comment