Si le solaire est facile d’accès en maison avec un large éventail de solutions disponibles sur le marché, des solutions existent aussi pour équiper les balcons. C’est ce que permet Sunflower qui propose un kit Plug And Play ultra simple, pratique et léger, qui s’installe en quelques minutes seulement.
Avec l’explosion du solaire, et les factures d’énergie toujours plus cher, ce ne sont pas les solutions de production qui manquent sur le marché. Pourtant la plupart sont destinés à des maisons pour installation au sol ou au mur avec des panneaux lourds et volumineux, impossibles à exploiter en balcon. Mais Sunflower a fait le pari de proposer une solution pour équiper les balcons. Voyons donc cela plus en détail.
Un kit 440W ultra léger installé en 10 minutes chrono
En plus de proposer 440W crête de production, les kits Sunflower Solar sont hyper légers. Constitués de deux panneaux de 11701040 mm pour seulement 4,85Kg.
Contrairement aux gros panneaux à poser au sol que nous connaissons bien, c’est un jeu d’enfant de manipuler le kit Sunflower. Garanti 20 ans tant sur le produit que les performances, le kit solaire pour balcon Sunflower Solar est conçu pour résister à la grêle, la pluie, le vent, la neige grâce à son système de fixation unique et son châssis en inox.
L’installation ne demande que quelques minutes et très peu d’outils. La partie supérieure vient se sangler à la rambarde du garde corps d’un balcon. La sangle est un système de fixation simple et rapide et connue pour ancrer solidement les objets sur un toit de voiture, une remorque et autres. Alors sur un balcon ce n’est pas un problème.
En partie basse, il s’agit d’un ingénieux système de pattes à glissière qui permettent de s’adapter à la configuration du balcon et surtout de s’ancrer là aussi très simplement et rapidement avec le minimum d’outils nécessaires. La légèreté des panneaux simplifie grandement l’opération d’installation, pas besoin d’être deux, une seule personne peut installer ce kit sans galère.
Sunflower, un kit solaire très flexible qui s’adapte vraiment bien
Si je n’ai pas de balcon chez moi, je n’ai pourtant pas eu de mal à poser ce kit sur une palissade bois près de mon SPA. Ce n’est donc pas un kit obligatoirement dédié aux balcons, mais qui peut, fort de sa légèreté, aussi venir s’implanter là où on ne l’attend pas. Je dirai même plus, là où on ne pourrait pas poser un kit solaire plug and play traditionnel, trop lourd et imposant.
Raccordement ultra simple, rapide et adaptable
Le câblage classique du kit se fait très simplement en suivant une documentation en ligne très bien détaillée. Pour les connaisseurs, c’est on ne peut plus simple, il suffit de raccorder les panneaux au micro-onduleur livré dans le carton. Les connexions se font sans trop d’hésitation, des détrompeurs sur les cordons permettent une mise en oeuvre simple et rapide.
Mais c’est aussi un kit solaire flexible qui s’adapte à toutes les installations et ça j’aime beaucoup.
Une application mobile complète, mais surtout une grande flexibilité
Sunflower dispose d’une application mobile complète qui permet de suivre la production ainsi que les économies réalisées. Si ce n’était pas le cas chez tout le monde il y a encore quelques années, aujourd’hui tout le mode dispose d’une application mobile. Cela peut vite devenir un problème en multipliant les applications sur le téléphone pour piloter la maison connectée…
Heureusement, les panneaux Sunflower Solar disposent de connexion MC4 classiques et peuvent alors rejoindre une installation de stockage déjà en place pour encore plus de simplicité de déploiement et surtout de performances.
C’est le choix que j’ai fait chez moi. Sans même installer l’application mobile, j’ai simplement réalisé l’installation des panneaux Sunflower, puis effectué le raccordement sans y brancher le micro-onduleur du kit, mais plutôt directement les raccorder à une batterie Anker Solix AC.
Résultat, l’installation est encore plus rapide, je n’ai pas besoin d’une énième application mobile et surtout je peux stocker l’énergie produite par mon kit Sunflower Solar pour l’utiliser plus tard dans la soirée et éviter de piocher l’énergie sur le compteur.
Le tout remonte dans la domotique Home Assistant et contribue au stockage de l’énergie pour une utilisation en soirée avec un très bon rendement. Un kit parfait pour qui veut s’initier à la production solaire et le début d’une facture d’énergie qui diminue enfin, tout cela depuis son balcon.
Comme toujours, interfacé au système domotique, un kit solaire prend plus de sens car on peut facilement suivre sa production et surtout adapter plusieurs stratégies de fonctionnement et delestage de la maison. C’est probablement le mode d’exploitation le plus pratique qu’il soit. Alors oui une application mobile et pratique quand on débute. Celle de Sunflower Solar est très bien faite, mais il est encore plus efficace et intéressant d’utiliser la domotique et un système de stockage couplé à ce kit pour vraiment en exploiter tout son potentiel.
Bilan du test
Si je n’ai volontairement pas beaucoup exploité l’application mobile, j’ai surtout voulu vous démontrer que ce kit est très adaptable. Si vous avez déjà une installation solaire en plus à la maison, mieux encore un système de stockage comme l’excellente batterie Anker Solix, ce kit Sunflower Solar n’en sera que plus efficace.
Il prend place à l’installation en quelques minutes, permet d’étendre le parc solaire domestique, même s’il devient difficile d’installer une nouvelle station au sol par faute de place. Léger, il s’adapte à toutes les situations et comme nous l’avons vu, un balcon n’est pas du tout obligatoire. Une clôture ou une palissade fera aussi très bien l’affaire. La légèreté du kit fait qu’il peut s’installer beaucoup plus facilement qu’un kit en dur classique. C’est vraiment une très bonne alternative. Enfin, si vous avez un balcon ou êtes en appartement, c’est vraiment le kit idéal.
Add Comment