À l’occasion du salon IFA de Berlin qui démarre aujourd’hui, Tado le leader européen du chauffage intelligent ajoute un nouveau service premium à son thermostat connecté qui permet de tenir compte du tarif de l’énergie en plus des nombreuses autres constantes déjà prises en compte pour réguler efficacement le chauffage dans la maison connectée.
Si vous effectuez la mise à jour de votre application Tado° vers la dernière version vous constaterez de nouveaux écrans au lancement de cette dernière.
Comment fonctionne Tado° Balance ?
Les prix de l’électricité changent tout au long de la journée en fonction de l’offre et de la demande. En général, il y a plusieurs pics de prix au cours de la journée lorsque la demande d’électricité est élevée ou que l’offre est faible. Balance AC fait en sorte de moins chauffer ou de moins rafraîchir lorsque les prix de l’électricité sont élevés pendant la journée. Cela peut vous aider à économiser jusqu’à 22% sur les frais d’électricité liés à votre climatiseur !
Vous n’avez pas à vous soucier du confort, puisque Balance veille à tout moment à ce que la température ambiante soit au plus proche de la température souhaitée.
Plus concrètement, si un thermostat Tado voit que vous voulez que votre maison soit chauffée dans trois heures dans votre planification et que les prix sont moins chers avant cela, il anticipera la chauffe de votre maison d’un demi-degré ou d’un degré seulement, de sorte que la chaleur soit toujours optimale dans le logement.
Dans les applications iOS et Android de Tado, il est possible de définir l’agressivité avec laquelle vous souhaitez qu’il modifie votre consommation d’énergie en choisissant entre trois paramètres : Eco, Balance et Comfort. Vous pouvez également désactiver toutes les “actions” spécifiques de transfert d’énergie que le système souhaite entreprendre.
Tout juste lancé, le système ne fonctionne qu’avec des types spécifiques de systèmes de chauffage, en particulier les pompes à chaleur air-air, qui sont alimentées à l’électricité. Tado° indique que 500 PAC de ce type sont déjà prises en charge, ainsi que certains systèmes de climatisation.
Mais lors de l’IFA, le co-fondateur de Tado, Christian Deilmann, a indiqué que le support de davantage de systèmes de chauffage devrait arriver dans les mois à venir.
Tado Balance est conçu pour fonctionner avec les tarifs de l’électricité en fonction de l’heure d’utilisation, qui sont disponibles sur plusieurs marchés américains et européens et utilisent des compteurs intelligents pour ajuster dynamiquement le montant facturé aux utilisateurs pour l’électricité tout au long de la journée. Deilmann indique qu’il existe actuellement plus d’une centaine de tarifs de ce type disponibles à travers l’Europe et au Royaume-Uni. En France, nous avons les historiques heures pleines/heures creuses (HP/HC), mais je n’ai pas connaissance d’un fournisseur en France qui proposerait un tarif dynamique en fonction de l’offre et la demande.
Une option premium, donc payante
Une nouveauté “premium”, qui nécessite donc un abonnement qui coûte tout de même 3.99€ par mois ou 29.99€ pour un an. On peut toutefois s’en passer en définissant une planification qui s’articule autour des heures creuses pour déjà faire quelque chose de similaire. Pas certain que cette nouvelle option remporte un grand succès en France, toutefois, il est bon de voir que Tado° cherche à améliorer constamment son système de régulation intelligent.
Tado affirme enfin que Balance sera en mesure de réduire les coûts de chauffage de 20% supplémentaires en moyenne, en plus des 22% qu’il dit que ses thermostats intelligents peuvent déjà économiser. C’est une certitude, le thermostat intelligent permet de réduire la facture tout en gagnant en confort, avant d’envisager toute option additionnelle, il faut donc déjà commencer par passer au thermostat connecté et configurer ce dernier comme il faut.
Add Comment