Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de la bague Ice ring : la santé connectée au bout des doigts
Tests objets connectés

Test de la bague Ice ring : la santé connectée au bout des doigts

details-capteurs-bague-ice-ring

Il existe de nombreux dispositifs pour suivre les données de santé aujourd’hui. Plus globalement, le wearable le plus connu est la montre connectée. C’est certainement l’objet le plus pratique et complet pour suivre les parcours sportifs, les kilomètres de marches quotidiennes ou encore les calories brûlées. Mais un autre objet connecté est intéressant sur le marché il s’agit des bagues intelligentes.

Avec son Ice Ring, Ice Watch propose une alternative intéressante à ses montres connectées, un dispositif jeune, certainement pas exempt de défauts mais aussi et surtout redoutablement utile et efficace dans le suivi de certaines constantes intéressantes en toute discrétion. Voyons alors dans ce test complet, l’avis de notre domo-lab après plusieurs mois d’utilisation.

Ice Ring : Un tracker intelligent extrêmement discret

La bague intelligente a cet avantage de taille face à la montre connectée, c’est sa taille réduite qui lui permet de se fondre dans le décor sans encombrer son porteur.

C’est avant tout une prouesse technologique de voir qu’un si petit objet sous forme d’un anneau miniature, pas plus gros qu’une bague traditionnelle embarque une bardée de capteurs et est capable de mesurer l’activité cardiaque, l’oxygène dans le sang, le taux de stress…

Une autonomie confortable d’une semaine

Outre la montre connectée de Withings que nous avons eu l’occasion de test en ce début d’année 2024 qui a une autonomie record d’un mois, la plupart des montres intelligentes du marché ont une autonomie assez ridicule d’une journée, deux tout au mieux. Ici Ice Watch permet avec un objet minuscule et donc une batterie à l’échelle de l’objet, de disposer d’une autonomie d’une semaine. Une très belle autonomie pour un si petit objet qui dispose d’une très petite réserve d’énergie.

Le suivi du sommeil enfin efficace et confortable

C’est là encore un des point forts de cette bague intelligente face aux montres connectées. D’une part car la montre, même si elle dispose d’une fonction de suivi de sommeil en 2024, la nuit est bien souvent le moment de la recharge pour pouvoir disposer d’une montre fonctionnelle le lendemain. Et quand la montre comme withings dispose d’une largeur autonomie de plusieurs semaines, personnellement, c’est très gênant de porter une montre la nuit et donc il y a toujours un problème.

Avec la bague intelligente, l’objet se fait oublier au quotidien, mais aussi la nuit et donc peut aisément suivre et enregistrer l’activité nocturne pour proposer un suivi du sommeil fin et complet sans aucune gêne pour son porteur. C’est un véritable plus pour le suivi du sommeil pertinent avec un wearable.

Suivi de stress, fréquence cardiaque et SPO2 précis tout au long de la journée

Autres données traquées par cette bague intelligente, la fréquence cardiaque est suivie et enregistrée de manière fine et précise tout au long de la journée. Il en va de même pour le taux d’oxygène dans le sang. Une autre donnée intéressante, l’Ice Watch est capable de définir votre niveau de stress. Cela fonctionne assez bien et reflète bien le score en fonction de la situation ou le moment de la journée. En revanche, on regrette une mesure du niveau de stress automatique pour nous notifier quand le score se dégrade et nous demander de respirer prendre une minute de concentration ou autre. En effet, pour obtenir un score de stress, il faudra déclencher la mesure manuellement. De plus il faudra éviter de bouger pendant cette mesure pour ne pas voir un message disant que la bague ne parvient pas à effectuer la mesure. Dommage.

Des lacunes sur le suivi sportif dommageable

C’est un Tracker de santé efficace, mais quand il est question de suivi de l’activité sportive, la bague affiche quelques lacunes. Dépourvue de GPS, il faudra obligatoirement un smartphone à portée pour enregistrer le parcours, et les autres données de suivi pour les sorties vélo ou running, ce que j’ai beaucoup de mal à faire.

C’est vraiment quelque chose que je ne supporte pas, courir avec le smartphone, que ce soit dans la poche, un sac ou un brassard, c’est personnellement une gêne qui m’insupporte. De plus, après plusieurs tentatives, la connectivité Bluetooth n’est pas des plus fiables et performantes.

J’ai pourtant essayé à plusieurs reprises sur plusieurs de mes sorties running hebdomadaires, échelonnées sur plusieurs mois. Et sur l’ensemble des sorties, j’ai toujours subi des déconnexions. Pire même utilisé avec mon iPhone dans la poche et mes AirPods Pro, la distance entre la main gauche où je porte la bague et la poche droite semble trop importante (quelques dizaine de cm pourtant), mais on sent que le bluetooth est en difficulté avec des coupures dans la diffusion de la musique par exemple. C’est d’ailleurs la seule fois où j’ai vu un périphérique perturbé le son de mes AirPods Pro.

Problème solutionnée en portant l’iPhone dans la main gauche en proximité direct de la bague, mais moi qui n’aime déjà pas courir avec un smartphone sur moi, devoir le porter dans la main pendant un run est juste désagréable. Là encore c’est très dommage, cette bague ne remplacera pas mon Apple Watch qui enregistre tout sans mal et avec précision et me permet de sortir courir sans mon smartphone.
On regrette la possibilité de connecter la bague à une montre intelligente pour en utiliser son GPS plutôt que d’obliger à n’utiliser un smartphone…

Forcément, les déconnexions de temps à autres entrainent une perte de données et au final des chiffres un peu faussés. Cette connectivité bluetooth récalcitrante est tout aussi capricieuse en environnement clos comme une salle de sport. Cela n’est donc pas un problème lié aux environnements ouverts extérieurs.

C’est assez dommage, car globalement les capteurs sont fiables et précis, l’application et le suivi des sessions sont aussi très complets. Zones de fréquence cardiaque, SPO2, analyse du pas et de sa fluidité, tant de données qui sont très utiles à l’analyse de la performance et de la progression en running. Malheureusement les coupures occasionnées faussent quelques peu le résultat, une correction serait très appréciée pour vraiment disposer de relevés exploitables.

En séance de musculation, avec de fait, peut de distance et de mouvements entre la bague et le smartphone, là encore il arrive que la bague cesse d’enregistrer le suivi aussi.

Pourtant, là encore la liste des sports est grande, le suivi est l’analyse sont plutôt bien faits.

Il y a de nombreuses données exploitables en fin de session pour analyser en profondeur sa performance. Mais là encore, les coupures vont créer des décalage et des minutes d’intensité perdues, qui ne permettront pas une analyse parfaite et complète.

Les nombreuses MAJ de l’application depuis que j’ai la bague n’ont jamais apportées une solution alternative ou encore corrigées la fiabilité de la liaison bluetooth.

Conclusion

Alors si vous n’avez pas de montre connectée et sortez courir occasionnellement, pourquoi pas, cette bague peut se rendre utile. Mais si vous êtes un coureur assidu, il ne faudra pas compter sur cette unique bague pour suivre et enregistrer votre performance. Optez plutôt pour une bonne montre connectée de runeur.

Cela dit, cette bague intelligente est tout de même un objet connecté de type wearable intéressant qui se montre très efficace dans le suivi des constantes du corps du quotidien. C’est aussi un moyen efficace pour enfin suivre et analyser de manière efficace le sommeil.
Le produit est jeune, c’est aussi le premier anneau intelligent de la marque, il y a donc quelques petits points d’améliorations au produit, mais c’est quand même globalement un produit intéressant, d’autant que sur le marché des bagues connectées, Ice Watch propose une des bagues les plus accessibles avec cette Ice Ring. Après presque 6 mois d’utilisation quotidienne, j’aime beaucoup cette bague mais elle ne peut pas être utilisée comme un objet unique dans le suivi sportif. Elle devra être complétée par une bonne montre intelligente pour disposer d’un suivi complet notamment si vous pratiquez régulièrement du sport. C’est pour moi un excellent complément à une apple Watch en revanche, qui vient couvrir le suivi du sommeil et quelques autres données complémentaires.

C’est une des bagues connectées les moins chères du marché, ce qui fait aussi que cette bague connectée est intéressante. Enfin, les quelques petits problèmes identifiés peuvent probablement être corrigés par une mise à jour logicielle. Le produit est encore jeune et pourrait bien gagner en performance dans les prochains mois. Affaire à suivre.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Aurélien,
    merci pour cet enième article et il me fait réagir… non pas sur le fond ni sur la forme mais sur une de tes phrases : “C’est vraiment quelque chose que je ne supporte pas, courir avec le smartphone, que ce soit dans la poche, un sac ou un brassard”… étant runner j’ai longtemps cherché une solution, que j’ai trouvé avec les ceintures “flipbelt” (dispo sur i-run ou autre).
    Pas de pub déguisée, mais le retour de 17 ans de run, il ne faut juste pas la prendre trop serrée 🙂
    bon sport

    • Hello,
      merci pour l’info, je ne connais pas, je vais regarder cela. De mon côté j’ai trouvé mon bonheur avec l’Apple watch Ultra qui permet tout ce que propose l’iphone mais au poinget et sans gêne avec en prime la musique pour la motivation.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Ice Ring : Un tracker intelligent extrêmement discret

La bague intelligente a cet avantage de taille face à la montre connectée, c’est sa taille réduite qui lui permet

Une autonomie confortable d’une semaine

Outre la montre connectée de Withings que nous avons eu l’occasion de test en ce début d’année 2024 qui a

Le suivi du sommeil enfin efficace et confortable

C’est là encore un des point forts de cette bague intelligente face aux montres connectées. D’une part car la montre,

Suivi de stress, fréquence cardiaque et SPO2 précis tout au long de la journée

Autres données traquées par cette bague intelligente, la fréquence cardiaque est suivie et enregistrée de manière fine et précise tout

Des lacunes sur le suivi sportif dommageable

C’est un Tracker de santé efficace, mais quand il est question de suivi de l’activité sportive, la bague affiche quelques

Conclusion

Alors si vous n’avez pas de montre connectée et sortez courir occasionnellement, pourquoi pas, cette bague peut se rendre utile.

  • Ice Ring : Un tracker intelligent extrêmement discret
  • Une autonomie confortable d’une semaine
  • Le suivi du sommeil enfin efficace et confortable
  • Suivi de stress, fréquence cardiaque et SPO2 précis tout au long de la journée
  • Des lacunes sur le suivi sportif dommageable
  • Conclusion