VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test du bouton NIU de Nodon
Tests objets connectés

Test du bouton NIU de Nodon

niu-nodon-test-domoblog

Les boutons connectés ont le vent en poupe en cette rentrée, après le bouton Fibaro qui fonctionne en z-wave et donc clairement dédié contrôle de la maison et partie intégrante du système domotique du foyer, cette semaine je vous propose l’autre bouton star du moment, nouveau lui aussi, il s’agit du bouton NIU de chez Nodon.

niu-nodon-test-domoblog

[quote]Aux antipodes du bouton Fibaro, et bien pas tant que ça ![/quote]

 

De par sa connectivité Bluetooth et son accessoire fourni (support ventouse pour smartphone) le bouton NIU est clairement destiné à piloter un smartphone ou une tablette. Ce bouton se trouve donc aux antipodes du bouton Fibaro, et bien pas tant que ça! C’est ce que nous allons voir au travers de ce test.

 

Unpacking

Ce n’est pas le premier périphérique Nodon que nous testons sur le blog, les Frenchies ont comme toujours soigné le design du packaging. Au fond de sa boîte comme dans un petit écrin le bouton NIU est directement visible, pratique puisqu’il est disponible dans six coloris différents, cela permet de visualiser directement le bouton est sa couleur.

Sans mauvais jeu de mots, Nodon annonce directement la couleur 🙂 tout autour du bouton des exemples d’utilisation possible du NIU avec votre smartphone.

niu-nodon-test-domoblog

Au déballage, pas de surprise, le bouton étant déjà visible avant ouverture, à la prise en main, on apprécie la matière silicone du bouton qui favorise sa prose en main ainsi qu’un toucher très agréable. Dans la boîte, un autre objet attire l’attention, il s’agit en fait d’un support ventouse pour le smartphone, le bouton sachant piloter l’appareil photo du téléphone à distance, ce petit gadget peut s’avérer très pratique pour un selfie propre sans morceau de gras qui empiété sur la photo !

 

Installation

Le tour du propriétaire fait passons à présent à sont installation, rien de bien méchant je vous rassure, la aussi Nodon à facilité la manœuvre, l’installation se réalise très simplement.

1 Il faut commencer par télécharger l’application sur l’apple store ou le play store, l’application étant disponible sur les deux plateformes mobile.

niu-nodon-test-domoblog

2 Une fois installé et lancée, l’application propose alors de créer un compte

niu-nodon-installation-ios-iphone-test-domoblog

3 L’appairage se fait lui aussi très simplement, il suffit de choisir le menu « connect ton NIU » la procédure d’appairage s’enclenche, il ne reste plus qu’a faire un appui long sur le bouton et attendre

niu-nodon-installation-ios-iphone-test-domoblog

4 C’est fini, maintenant vous étés invité a donner un nom à votre bouton et c’est terminé !

niu-nodon-installation-ios-iphone-test-domoblog

Paramétrage

Le bouton maintenant connecté au smartphone il ne reste plus qu’à passer à la configuration de ses actions.

Bien que disposant que d’une touche, le bouton est capable de gérer 3 actions selon le type de pression: pression simple, double ou longue.

 

1 Vous pouvez par exemple l’utiliser pour piloter l’appareil photo du téléphone.

niu-nodon-installation-ios-iphone-test-domoblog

 

2 Pour les plus étourdis, il est aussi possible de l’utiliser pour déclencher la sonnerie du téléphone et le retrouver rapidement

niu-nodon-installation-ios-iphone-test-domoblog

 

3, Mais il est aussi possible de déclencher une action IFTTT directement depuis le NIU

niu-nodon-installation-ios-iphone-test-domoblog

 

Partie intéressante dans le monde de la domotique puisque vous n’êtes pas sans savoir si vous suivez un peu l’actu du blog que IFTTT et un service en ligne révolutionnaire qui permet de connecter les objets entre eux, mais aussi les box domotiques!

Je vous laisse lire notre article à ce sujet pour connecter la box eedomus

IFTTT iOS et API eedomus

Vous l’aurez compris, bien que destiné à piloter les smartphones et autres tablettes, avec son interaction possible avec IFTTT, le NIU sait aussi piloter des actions sur la smart home!

 

Conclusion

Ce petit bouton se révèle utile à bien des égards. Il sait tout faire ou presque et dans une gamme de tarifs contenus versus la concurrence. En effet vous avez été plusieurs à réagir au sujet du bouton Fibaro. Disant que le tarif était trop élevé, et bien aujourd’hui avec ce bouton NIU vous pourrez tout aussi bien piloter des actions de votre box domotique avec, mais pour moins cher !

Ingénieux, innovant, le tout dans un tarif abordable, la french Tech a encore frappé!

NodOn NIU Bouton connecté Bluetooth pour Smartphone Cozy Blanc
Garantie Fabricant: 2 an(s); Compatibilité :Bluetooth et IFTTT
NodOn NIU Bouton connecté Bluetooth pour Smartphone Wasabi
Garantie Fabricant: 2 an(s); Compatibilité :Bluetooth et IFTTT
NodOn NIU Bouton connecté Bluetooth pour Smartphone SoftBerry
Garantie Fabricant: 2 an(s); Compatibilité :Bluetooth et IFTTT
NodOn NIU Bouton connecté Bluetooth pour Smartphone Tech Bleu
Garantie Fabricant: 2 an(s); Compatibilité :Bluetooth et IFTTT
NodOn NIU Bouton connecté Bluetooth pour Smartphone Lagoon
Garantie Fabricant: 2 an(s); Compatibilité :Bluetooth et IFTTT

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-29 at 02:25

 

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Utilisation
  • Fonctionnalités
  • Installation
  • Ergonomie
  • Interoperabilité
4.8

Résumé

Un petit bouton connecté pratique et utile à toujours avoir dans la poche!

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Alors pour en avoir un, je trouve le principe très bien pour une utilisation en déclencheur à distance pour des photos avec son téléphone. Par contre avec IFTTT le problème c’est que l’application doit être lancée sur le smartphone pour que ce soit pris en compte ( chez moi en tout cas ça ne fonctionne que comme ça). L’idéal serait une intégration dans une box type Jeedom pour s’en servir comme d’un déclencheur de scénario. Peut être dans une future mise à jour.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique