VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests caméras » Test de la caméra IP POE 4K extérieure TV-IP1318PI de TRENDnet
Tests caméras

Test de la caméra IP POE 4K extérieure TV-IP1318PI de TRENDnet

trendnet-camera-poe-ext-4k-test

Trendnet oeuvre dans le monde de la caméra de surveillance depuis bien longtemps. Depuis peu la marque a lancé sa nouvelle gamme de caméra IP PoE pour l’extérieur qui dispose d’une définition 4K. La force de trendnet est de continuer à proposer des véritables caméras IP qui ne sont pas dépendantes d’un cloud tout en étant facilement configurables à l’aide d’une application mobile. Nous allons voir dans ce nouveau test le dernier modèle “bullet” de la marque, la TV-IP1318PI.

La caméra IP outdoor PoE 4K TRENDnet et ses caractéristiques

  • Installation simplifiée via QRCode et application mobile
  • Image de 8MP 4K UHD (3840 x 2160) à 20 fps
  • Vision nocturne à 30m via LED infrarouge
  • Indice de protection IP67
  • Capteur à technologie Wide Dynamic Range
  • Alimentation via PoE ou via une alimentation externe
  • Températures de fonctionnement entre -30°C et +60°C
  • Emplacement micro SD pour enregistrement locaux jusqu’à 128Go

La caméra Ip TRENDnet annonce la couleur par ses caractéristiques. Nous sommes véritablement en présence d’une caméra de type professionnel de par ses caractéristiques très avancées.

Bien que disposant de grosses caractéristiques techniques, cette caméra est très petite et discrète. Elle tient facilement dans le creux d’une main. C’est une des plus compacts dans cette catégorie de caméra IP que nous avons testée jusqu’à présent.

Avec un corps complètement en métal, cette caméra s’affiche comme résistante à toutes les conditions climatiques. Un sentiment confirmé par la documentation technique qui indique des températures de fonctionnement extrêmes et un indice de protection IP67. La caméra est donc protégée contre toute projection en jet de toutes parts.

Au-dessous de la caméra, on trouve une petite trappe qui permet d’atteindre le slot Micro SD ainsi que le bouton de reset.

En ce qui concerne l’alimentation, elle peut se faire de façon classique à l’aide d’un bloc d’alimentation classique de 12V 1A ou via un switch PoE. Cette seconde option étant à préférer pour sa simplicité de mise en oeuvre.

L’installation de la caméra IP 4K TRENDnet

Bien que ce soit une caméra PoE professionnelle, le standard grand public reste la configuration au travers d’une application mobile pour rendre cette dernière plus simple et rapide à effectuer. Il est alors nécessaire d’installer l’application Mira sur un smartphone pour démarrer l’installation.

Comme toujours avec une application mobile, l’intégration est standard, vous démarrez l’assistant, choisissez le type de caméra et c’est parti.

Une fois trouvée, sur le réseau il est nécessaire d’indiquer un nouveau mot de passe d’administration ainsi que le code sur l’appareil pour l’intégrer.

C’est terminé, simple et très rapide, la caméra est maintenant opérationnelle et va pouvoir rejoindre son lieu d’implantation final.

La caméra IP TRENDnet 4K à l’extérieur

Si elle peut bien évidement être utilisée en intérieur, cette caméra IP 4K est taillée pour l’outdoor.

Petite et discrète, installée sous un appentis de toit, elle passe vraiment inaperçue.

La caméra IP 4K TRENDnet et son administration

Si l’installation se fait via une application mobile, l’administration est plus complète depuis un navigateur, comme toute bonne caméra IP pro.

Les options sont vraiment très nombreuses. Notez que cette caméra dispose d’une interface Giga, ce qui est un prérequis nécessaire pour une caméra IP qui filme en 4K.

L’accès au direct donne la possibilité de suivre le live de la caméra depuis un navigateur web. Mais aussi un aperçu de la qualité de l’image.

Les options de détections sont assez nombreuses. Il est possible de configurer des zones précises.

Associés aux zones, différentes régions de détection d’intrusion viennent compléter le processus.

Concernant la qualité de l’image, on est en 4K donc la définition est véritablement très précise, un grain et une netteté forcément parfaits. De jour comme de nuit, la 4K apporte un vrai plus pour identifier des personnes sur une image.

La caméra TRENDnet 4K avec Synology Surveillance Station

S’il est un système d’enregistrement réseau efficace pour la maison qui opère comme un NVR, c’est bien Synology Surveillance station. Le logiciel intégré dans les NAS Synology prend parfaitement en charge cette caméra. Il suffit pour ce faire de sélectionner TRENDnet dans la liste des marques, puis indiquer le modèle dans la liste juste après.

Libre à vous de laisser la caméra déclencher l’enregistrement d’elle-même sur le NAS depuis son système de détection avancé, ou bien de laisser Surveillance station le faire de manière toute aussi performante. Il suffit simplement de trouver le bon réglage.

La caméra IP TRENDnet 4K à l’usage

À l’usage, cette caméra est de très bonne facture. TRENDnet fait dans la vidéo surveillance depuis longtemps et ça se ressent dans la finition tout comme dans l’administration. L’algorithme de détection est très performant, la qualité d’image, 4K oblige est très performante, que ce soit de jour comme de nuit, il n’y a rien à redire de ce point de vue. Les caméras IP sont de moins en moins compatibles avec les systèmes domotiques, cette dernière le permet. On peut alors tout à fait envisager de l’utiliser directement sur Eedomus, Jeedom ou encore Home Assistant sans passer par un système tiers ou le cloud. Bien entendu, en utilisation locale, pas de dépendance au cloud pour cette caméra, un autre très bon point.

On regrettera simplement le tarif un peu élevé. À 179€ , c’est au-dessus d’autres caméras PoE du même type, mais il s’agit d’une gamme professionnelle donc toujours sur une gamme de tarif plus haute. Mis à part ce point, cette caméra a tout pour plaire.

L'avis du domo-lab sur cette camera IP TRENDnet 4K
  • Design
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Qualité d'image
  • tarif
4.4

Résumé

Une excellente caméra PoE avec une définition d’image 4K parfaite.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

La caméra IP outdoor PoE 4K TRENDnet et ses caractéristiques

Installation simplifiée via QRCode et application mobileImage de 8MP 4K UHD (3840 x 2160) à 20 fpsVision nocturne à 30m

L’installation de la caméra IP 4K TRENDnet

Bien que ce soit une caméra PoE professionnelle, le standard grand public reste la configuration au travers d’une application mobile

La caméra IP TRENDnet 4K à l’extérieur

Si elle peut bien évidement être utilisée en intérieur, cette caméra IP 4K est taillée pour l’outdoor.

La caméra IP 4K TRENDnet et son administration

Si l’installation se fait via une application mobile, l’administration est plus complète depuis un navigateur, comme toute bonne caméra IP

La caméra TRENDnet 4K avec Synology Surveillance Station

S’il est un système d’enregistrement réseau efficace pour la maison qui opère comme un NVR, c’est bien Synology Surveillance station.

La caméra IP TRENDnet 4K à l’usage

À l’usage, cette caméra est de très bonne facture. TRENDnet fait dans la vidéo surveillance depuis longtemps et ça se

  • La caméra IP outdoor PoE 4K TRENDnet et ses caractéristiques
  • L’installation de la caméra IP 4K TRENDnet
  • La caméra IP TRENDnet 4K à l’extérieur
  • La caméra IP 4K TRENDnet et son administration
  • La caméra TRENDnet 4K avec Synology Surveillance Station
  • La caméra IP TRENDnet 4K à l’usage