VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests caméras » Test de la caméra et lampe connectée d’extérieur Ezviz LC3
Tests caméras

Test de la caméra et lampe connectée d’extérieur Ezviz LC3

test-camera-lumiere-ezviz

Les caméras d’extérieur se renouvellent de plus en plus. Après une certaine stagnation dans la diversité de l’offre, depuis plusieurs mois les marques ont engagé de nouvelles stratégies visant à répondre à plusieurs besoins en un même point mais aussi et surtout, optimiser l’installation et la configuration de ces équipements. Toujours plus complètes et performantes donc, mais aussi et surtout toujours plus simples à mettre en œuvre.

Nous avions vu dernièrement le test de la Foscam F41 qui offrait en plus de son capteur HD, un éclairage puissant via deux projecteurs LED puissants. Une caméra puissante mais pour le moins particulière en qualité de design…

Test de la caméra IP à projecteurs Foscam F41, une caméra outdoor, wifi et lumineuse

Test de la caméra IP à projecteurs Foscam F41, une caméra outdoor, wifi et lumineuse

Voilà une nouvelle caméra IP proposée par Foscam qui intrigue. Le moins que l’on puisse dire c’est que le design est particulier. Nous somme loin des caméras discrètes qui se…


Je vous propose aujourd’hui de découvrir une autre caméra du même type que propose la marque Ezviz, avec un design plus discret et contemporain.

En effet, avec sa LC3 Ezviz propose une caméra haute résolution qui ressemble plus à une lampe d’extérieur qu’une caméra. Bien plus discrète que la Foscam donc, cette Ezviz LC3 se fond littéralement dans le décor et permet de surveiller vos extérieurs en toute discrétion.

Dotée d’un capteur à 4 mégapixels et d’un grand angle de 157°, cette caméra dispose d’une excellente définition d’image, si importante pour une bonne reconnaissance des visages que cette dernière peut capturer. Au niveau de l’éclairage intégré, cette Ezviz LC3 est équipée d’un éclairage LED avec une luminosité de 700 lumens. Pour vous donner une idée, chez moi cette caméra remplace un éclairage extérieur équipé d’une ampoule Philips Hue White ambiance et je retrouve le même niveau de lumière. Peut-être même un peu plus diffuse avec cette caméra étant donné la forme de la lampe.

Côté connectique, concernant le réseau, cette caméra est exclusivement sans fil. Il faudra donc veiller à l’installer dans une zone avec une bonne couverture du signal Wifi de la maison. En revanche, cela facilite la connexion. La lampe (ou la caméra), vient finalement se raccorder sur les 2 fils d’alimentation d’un éclairage extérieur. Son système de connexion/fixation est d’ailleurs assez ingénieux et intéressant. Il s’agit d’une petite platine qui vient se fixer au mur et dispose d’un domino avec la fixation des fils en partie basse et un système de contact rapide en partie haute.

Une fois la platine montée et le raccordement électrique effectué, une seule vis au dessus de la caméra va tenir solidement le tout et maintenir le contact. Système pratique qui facilite grandement l’installation. Notez au passage que tout le corps de la caméra est en métal, pas de plastique, de quoi durer dans le temps et assurer une solidité à l’ensemble.

L’installation et la configuration de la Ezviz LC3

Comme toujours, cela se passe via une application sur smartphone. Terminé ce bon vieux temps où il était nécessaire de disposer d’un navigateur web bien particulier pour accéder au menu de configuration de la caméra. Aujourd’hui, la procédure est simplifiée et assistée. Si bien qu’il n’y a plus rien à faire quasiment et que cette installation est vraiment à portée de tous.

Il faut bien entendu un compte, puis une fois connecté, tout simplement choisir le type de périphérique et scanner son QRCode.

De là, tout est automatisé, il faut simplement indiquer le SSID du réseau wifi à utiliser. Attention, cette caméra, comme beaucoup d’objets connectés n’est compatible qu’avec un réseau Wifi 2.4Ghz. Pas de 5Ghz donc. Ce n’est pas gênant en soit, le flux étant parfaitement bien supporté en 2.4Ghz.

Après avoir fait suivant, il n’y a qu’à patienter le temps que la caméra établisse la connexion.

Après quelques secondes de configuration la première image apparaît. La caméra est alors presque opérationnelle.

Presque car oui, il reste une dernière étape, la définition d’un mot de passe. Une étape importante pour sécuriser efficacement l’accès à la caméra.

La belle surprise de cette caméra, c’est de découvrir une mémoire interne disponible de 30Go. Quand beaucoup d’autres marques mettent à disposition un slot SD, mais qu’il faut encore investir dans une carte SD. Avec cette Ezviz LC3, tout est déjà intégré et une mémoire de 30Go laisse suffisamment d’espace pour stocker plusieurs jours de clips.

L’installation de la caméra/lampe Ezvie LC3

Là encore, très simple, on connecte les fils d’alimentation et on fixe la platine au mur.

Pour le reste, il suffira d’une seule et unique vis pour venir fixer solidement la caméra sur cette platine.

Une fois fixée, la caméra ressemble ni plus ni moins à une applique d’extérieur classique. Il faut s’en approcher pour se rendre compte qu’il y a un objectif qui laisse supposer que ce n’est pas une simple lampe d’extérieur à détection de mouvement mais bien une caméra.

La qualité d’image de cette caméra Ezviz LC3

De journée, la caméra offre une qualité d’image excellente. On distingue très nettement les moindres détails de l’image et la détection est assez précise pour détecter un mouvement, même lointain.

Au niveau de l’application, on dispose de deux options de visualisation. Le plein écran en plaçant le smartphone en mode paysage ou plus petit en mode portrait mais avec la timeline au dessous pour naviguer dans les événements sur la mémoire interne.

La vision de nuit pèche un peu en mode IR. Pour une caméra extérieure la distance de vision est plutôt limitée. Toutefois, la lumière qui se déclenche sur détection de mouvement de manière très efficace, permet de combler cette faiblesse offrant alors une image très nette et claire même en pleine nuit.

L’exemple de mise en oeuvre chez moi, sous porche limite le rayonnement de la lumière. Mais avec une installation en champ libre, la lumière est vraiment diffuse et permet de voir et enregistrer de nuit à bonne portée.

Les options et paramètres de cette caméra IP double emplois

Bien que simple à installer et à utiliser, la caméra possède de nombreuses options de configuration. Outre la timeline qui offre un accès rapide aux enregistrements d’événements. La gestion de l’éclairage par exemple. Qu’il soit automatique ou programmé l’allumage et la luminosité de la partie lampe et entièrement configurable.

La définition d’une zone de détection est bien évidemment possible. Très utile en extérieur, cette fonction permet vraiment de s’affranchir des fausses alertes de mouvements de branches par exemple. La sensibilité de moteur de détection est également de la partie pour ajuster au mieux le seuil. Seul petit bémol, pour arriver dans ces options, il faudra comprendre qu’elles se cachent sous le menu “Réglage léger”… C’est pourtant des réglages importants, que j’ai par conséquent mis un petit moment à trouver. Rien de méchant, mais cela mériterait d’être amélioré.

Enfin, outre les autres options classiques, on dispose également d’un mode alarme. Une alarme sonore restituée par le haut-parleur situé sous la caméra qui dispose d’un niveau sonore de 71dB. Sirène qui peut être personnalisée via une sonnerie de votre choix. Enfin l’alarme embarquée dispose de plusieurs modes, vous avez libre choix dans le mode son et lumière ou uniquement l’un ou l’autre.

Conclusion

Mi-caméra et mi-lumière, c’est également un dispositif qui permet d’échanger avec un interlocuteur distant puisque son micro et son haut-parleur permettent de dialoguer très distinctement depuis l’application. Enfin le système d’alarme permet de programmer une surveillance et/ou déclencher la sirène à la demande au besoin. C’est un produit qui semble de bonne qualité tant sur les matériaux utilisés que dans la définition de l’image ou des prestations proposées.

J’ajoute qu’un abonnement cloud est disponible à 4,99€ par mois qui permet de stocker les enregistrement directement dans le cloud avec une rétention de 30 jours. Fort heureusement cette option est une option facultative qui à mon sens n’a que très peu d’interêt. Autant profiter de l’espace de stockage local qui est disponible et gratuit.

Outre cette option qui a peu d’interêt, c’est une caméra connectée pratique et de bonne facture, on regrette une API pour la piloter depuis un système domotique ou tout au moins une ouverture d’un flux Onvif pour en disposer dans un NVR ou un NAS. Ce pourrait être le cas dans une prochaine mise à jour logiciel, puisque la caméra peut être mise à jour depuis l’application, à moins que Ezviz ne le souhaite pas.

Edit du 04/11 : Comme nous le fait remarqué un fidèle lecteur dans les commentaires @Captain Klakos, il est possible d’ajouter cette caméra à un système domotique ou Synology Surveillance station en utilisant sont flux RTSP. Cela n’est pas mentionné dans le manuel, mais ça fonctionne en effet. Je vous en parle plus en détail dans un guide dédier à venir très vite.

Cette caméra est commercialisée au prix de 169€, soit un prix correcte au vu des prestations offertes.

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Qualité d'image
  • Tarif
3.9

Résumé

Une caméra 2 en 1 qui gagne à être connue. Intéressante sur le papier et dans l’usage. On regrette toutefois une ouverture manquante et quelques petits détails qui mériteraient d’être corrigés. Cependant, c’est une caméra très performante simple à installer et qui est capable de stocker localement les enregistrements sur un média local déjà à disposition.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

L’installation et la configuration de la Ezviz LC3

Comme toujours, cela se passe via une application sur smartphone. Terminé ce bon vieux temps où il était nécessaire de

L’installation de la caméra/lampe Ezvie LC3

Là encore, très simple, on connecte les fils d’alimentation et on fixe la platine au mur.

La qualité d’image de cette caméra Ezviz LC3

De journée, la caméra offre une qualité d’image excellente. On distingue très nettement les moindres détails de l’image et la

Les options et paramètres de cette caméra IP double emplois

Bien que simple à installer et à utiliser, la caméra possède de nombreuses options de configuration. Outre la timeline qui

Conclusion

Mi-caméra et mi-lumière, c’est également un dispositif qui permet d’échanger avec un interlocuteur distant puisque son micro et son haut-parleur

  • L’installation et la configuration de la Ezviz LC3
  • L’installation de la caméra/lampe Ezvie LC3
  • La qualité d’image de cette caméra Ezviz LC3
  • Les options et paramètres de cette caméra IP double emplois
  • Conclusion