VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests caméras » Test de la caméra IP à projecteurs Foscam F41, une caméra outdoor, wifi et lumineuse
Tests caméras

Test de la caméra IP à projecteurs Foscam F41, une caméra outdoor, wifi et lumineuse

test-camera-ip-foscam-wifi-projecteur-detection-qhd

Voilà une nouvelle caméra IP proposée par Foscam qui intrigue. Le moins que l’on puisse dire c’est que le design est particulier. Nous somme loin des caméras discrètes qui se font oublier, mais ce n’est pas l’objectif de cette caméra qui offre une particularité fort intéressante qui est ses puissants projecteurs LED qui jouent un rôle d’éclairage sur détection. Intéressant pour venir en remplacement d’un simple projecteur halogène par exemple. Mais avant d’aller plus loin, passons déjà en revu cette nouvelle caméra IP pour l’extérieur Foscam QHD F-41.

Tout est dans la démesure avec cette caméra, le packaging, le sticker (jaune), de plus Foscam propose carrément un sticker informatif au format A4. Je vous le disais plus haut, nous ne sommes pas dans la discrétion avec cette caméra.

Outre les deux projecteurs qui sont quasiment aussi gros que le module caméra lui-même. La caméra, ou plutôt le capteur est quant à lui de taille tout à fait normale mais la conception de cette caméra impose cette forme originale et encombrante, pour des caractéristiques uniques et un service offert unique lui aussi.

Le capteur permet de capturer une image en QHD d’une résolution de 2K soit 2560 x 1440 à 25 images/secondes. Un capteur de grande qualité comme nous le verrons plus loin dans ce test qui permet une image nette propre et vraiment très agréable à regarder sur un angle large.

Le capteur PIR est lui aussi de taille importante mais dispose de capacités elles aussi démesurées. Car ce n’est pas un mais 4 capteurs PIR qui sont en fait dans cette partie de la caméra. Ce qui permet une détection précise et large sur pas moins de 270°. Cette détection associée à l’intelligence de la caméra permet de détecter un mouvement humain et ignorer tout autre pollution de mouvement qui peuvent bouger devant la caméra.

Les fameux projecteurs LED sont directionnels et orientables pour éclairer de façon précise 2 zones en particulier. Ces deux projecteurs proposent une luminosité de 2600 lum pour une consommation de 25W en fonctionnement et une température de couleur de 5000K.

Alors oui, nous l’avons déjà dit, la caméra est particulière et imposante, mais propose des prestations que l’on ne retrouve pas forcément chez la concurrence, en tout cas toutes réunies dans une même caméra.

En plus de toutes ces fonctions, cette caméra dispose également d’un puissant haut-parleur capable de diffuser votre voix et interagir avec un visiteur car un micro est également embarqué. Ce haut-parleur permet également de diffuser une alarme puissante et distincte pour faire fuir les curieux. Enfin, la sauvegarde locale est bien entendue de la partie avec un slot cart Micro SD pouvant supporter une carte jusqu’à 128Go.

Coté connectivité, la caméra supporte l’Ethernet à l’aide de son connecteur RJ45 et un connecteur rapide Wago pour connecter l’alimentation secteur. Bien entendu, cette caméra supporte également le wifi en 2, 4 ou 5Ghz, donc aucun problème pour s’adapter à n’importe quel routeur wifi.

Installation et branchement de la caméra IP extérieure Foscam F-41

Il faut commencer par apporter une alimentation électrique en attente puis fixer la platine de la caméra à la facade de la maison.

Une fois les raccordements électriques effectués (en ayant bien pris le soin de couper le circuit et de vérifier l’absence de tension sur le circuit à l’aide d’un VAT), il ne reste plus qu’à fixer la caméra au support à l’aide de la vis centrale.

Il convient ensuite d’effectuer le réglage des projecteurs selon vos besoins d’éclairage une fois la nuit tombée. Car oui, si ces projecteurs permettent d’améliorer la capture sur une scène de nuit, c’est aussi un excellent moyen d’éclairer le jardin la nuit quand vous passez dans la zone. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en remplaçant un projecteur halogène à détection par cette caméra qui grâce à ses deux projecteurs orientables me permet en plus d’éclairer une zone deux fois plus grande qu’avec mon projecteur.

L’installation de la caméra Foscam F41 et les options de l’application

C’est devenu un standard, même chez les fabricants de caméras IP de longue date comme Foscam, tout se passe depuis une application mobile pour l’installation, le pilotage et la configuration. Disponible chez Apple comme chez Google, l’application Foscam est gratuite et permet de mettre en service cette caméra assez simplement.

  1. Lancez l’application, scannez le QRCode au dos de la caméra et laissez-vous guider. Il faudra dans un premier temps indiquer le réseau wifi à utiliser.

2. L’application génère alors un QRCode sur l’écran du smartphone à présenter devant la caméra et “l’atterrissage du périphérique” se fera de manière automatisée.

3. C’est terminé, Foscam propose une procédure d’installation simple, rapide et efficace. Ce n’était pas toujours le cas à l’époque avec les caméras de la marque que nous avions testées. Bel effort du fabricant donc. Un autre classique avec l’installation d’une caméra, la première étape imposée est la création d’un compte admin. Là encore, ce n’était pas le cas il y a 10 ans et bien trop de caméras étaient installées en production avec les identifiants par défaut (notés en clair au dos de la caméras et connus de tous)…

4. On peut donc dès à présent constater cette qualité d’image. Vraiment propre et nette. Les options ne sont pas en reste avec Foscam. Même si dans la grande majorité des cas, la configuration par défaut fait amplement le travail.

5. Des options vraiment nombreuses pour jouer vraiment sur tous les aspects de cette caméra IP.

6. Les options les plus intéressantes sont bien évidemment au niveau de la détection comme ici avec les paramètres de détection.

7. Mais aussi des projecteurs qui proposent des options comme sur un projecteur classique de temporisation sur allumage.

8. Enfin, la zone de détection peut elle aussi être assez finement réglée.

La caméra IP outdoor Foscam F41 et la qualité d’image

Si la qualité est au rendez-vous en vision de jour, elle est également très bonne en vision nocturne classique, avec une image nette et propre à 10 mètres, puis une fois que la détection enclenche les projecteurs LED, ce n’est pas la même image qu’en plein jour mais presque.

Les projecteurs proposent une lumière diffuse, lumineuse et puissante pour éclairer deux zones en même temps.

Même de nuit, l’image est vraiment de grande qualité, nette et propre, on distingue très nettement les moindres détails.

C’est également très bon en vue infra-rouge. Forcément l’image sera beaucoup plus détaillée en vue projecteurs allumés mais il faut reconnaître que le capteur se débrouille également très bien en infra-rouge.

La caméra IP Foscam F41 à l’usage

Très clairement, si vous cherchez une caméra IP discrète pour votre extérieur, passez votre chemin. Mais si vous cherchez une bonne caméra IP qui dispose d’une bonne qualité d’image et d’un système de détection humaine performant, cette caméra est un très bon choix. Si en plus vous lui trouvez une utilité d’éclairage automatique de nuit, cette dernière viendra combler plusieurs besoins en même temps. Il faut simplement ne pas s’arrêter sur son design très particulier mais la qualité des prestations proposées fait vite oublier cet aspect.

Agréablement surpris par cette nouvelle caméra Foscam, cela faisait un moment que la marque n’avait pas proposé de caméra innovante, c’est à présent chose faite. Cette caméra est proposée au tarif de 169€, un tarif correcte pour les prestations proposées. Notez au passage qu’elle est également compatible avec les assistants vocaux de Google et Amazon mais aussi avec Surveillance station de Synology grace au support de ONVIF ou un NVR de la marque Foscam. Nous sommes donc en présence d’une caméra vraiment très complète.

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Qualité d'image
  • Tarif
3.8

Résumé

Une caméra IP pour le jardin performant et polyvalente. Un Design particulier, mais des fonctionnalités très intéressantes !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique

Installation et branchement de la caméra IP extérieure Foscam F-41

Il faut commencer par apporter une alimentation électrique en attente puis fixer la platine de la caméra à la facade

L’installation de la caméra Foscam F41 et les options de l’application

C’est devenu un standard, même chez les fabricants de caméras IP de longue date comme Foscam, tout se passe depuis

La caméra IP outdoor Foscam F41 et la qualité d’image

Si la qualité est au rendez-vous en vision de jour, elle est également très bonne en vision nocturne classique, avec

La caméra IP Foscam F41 à l’usage

Très clairement, si vous cherchez une caméra IP discrète pour votre extérieur, passez votre chemin. Mais si vous cherchez une

  • Installation et branchement de la caméra IP extérieure Foscam F-41
  • L’installation de la caméra Foscam F41 et les options de l’application
  • La caméra IP outdoor Foscam F41 et la qualité d’image
  • La caméra IP Foscam F41 à l’usage