VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test de Weenect Kids, le traceur GPS connecté pour les enfants
Tests objets connectés

Test de Weenect Kids, le traceur GPS connecté pour les enfants

test-weenect-sos-balise-gps-connectee-demarrage-notification-sms-push-mail-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

Aujourd’hui c’est le jour de la rentrée. Les enfants reprennent le chemin de l’école et nous le chemin du travail. Il est parfois difficile d’adapter les horaires à celles des écoles. Les enfants grandissent et ne souhaitent plus forcément rester à la garderie le soir quand ils sont en CM1 ou CM2.

Après tout, ils sont à un ou deux ans du passage au collège et si les écoles sont en générale proche de la maison, le collège c’est une tout autre histoire et nos enfants vont devoir parcourir plusieurs minutes de marche et/ou de bus jusqu’au collège… Par les temps qui courent, nous autres parents sommes stressés de savoir nos enfants dans les rues. Malheureusement, nous vivons une époque bien différente de celle de notre enfance… Heureusement pour nous, la technologie est là pour nous venir en aide. La société Weenect a justement mis au point un traceur GPS destiné aux enfants. Ce dernier est discret et vient se mettre dans le cartable de l’enfant.

Avec ce dispositif, vous pouvez consulter à tout instant la position de votre enfant. Mieux encore, il est possible de définir des zones et recevoir une notification quand l’enfant entre ou sort de ces zones. Voyons donc en détail cet objet connecté fort intéressant en cette rentrée.

Le traceur GPS Weenect Kids en détail

Le traceur est fourni avec une housse de rangement. Cette dernière permet de protéger et dissimuler le traceur. Un cordon USB/micro USB est également livré dans la boîte, ce dernier servira, vous vous en douter à recharger l’appareil. Doté d’une autonomie de 5 jours, le Weenect Kids pourra accompagner l’enfant toute la semaine et pourra être rechargé une fois le week-end venu.

test-weenect-balise-gps-connectee-accessoires-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

Adapté aux enfants et aux situations d’urgence, le Weenect Kids dispos d’un bouton d’urgence, qui une fois presser pourra passer un appel vers un numéro enregistré au préalable.

test-weenect-balise-gps-connectee-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-voyants-led

Du côté des caractéristiques et fonctionnalités

Autonomie de 5 jours
 Comme dit plus haut, bien qu’il soit petit, le Weenect kids dispos d’une batterie suffisamment costaud pour tenir pas moins de 5 jours à émettre sa position.

Réseau mobile multiopérateurs
Forcement doté d’une puce GPS, le Weenect est également équipé d’une carte SIM 2G multiopérateurs. Cela lui permet de communiquer sur tous les réseaux (Bouygues, SFR, Free ou Orange) de sorte à toujours pouvoir envoyer sa position sous condition d’une couverture 2G.

Plusieurs boutons d’actions
Également équipé d’un bouton d’urgence capable de passer un appel vers un numéro préenregistré, le Weenect dispose également de 3 boutons pouvant envoyer des messages SMS eux aussi définis à l’avance depuis l’application.

L’enregistrement du Weenect

Afin de commencer à utiliser le traceur GPS, il est nécessaire de l’enregistrer. Tout se passe sur le site de Weenect et peut être fait depuis un PC ou un smartphone.

1 Pour commencer, il faut créer un compte si vous n’en possédez pas encore. Ensuite, le traceur étant équipé d’une carte SIM, il faut enregistrer son IMEI afin de l’activer.

test-weenect-balise-gps-connectee-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog

2 Le numéro d’IMEI est trouvable très facilement puisqu’il est indiqué au dos du traceur.

test-weenect-balise-gps-connectee-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

3 Il faut ensuite choisir un abonnement. Car oui, du fait qu’il utilise le réseau mobile, le traceur nécessite un abonnement pour communiquer. Plusieurs abonnements sont disponibles. Un abonnement mensuel, un abonnement annuel et une offre sur deuw anéed très intéressante. Toutes ces offres sont sans engagement et vous pouvez y mettre un terme quand vous désirez.

Choisissez la formule de votre choix, vous disposez de 15 jours, quelle que soit la formule pour utiliser le traceur et décider de résilier sans coût supplémentaire.

test-weenect-balise-gps-connectee-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

4 Le règlement s’effectue par carte bancaire via un serveur sécurisé bien entendu. Une fois le règlement effectué, voilà, votre traceur GPS pour les enfants est activé. Il reste tout de même un peu de paramétrage à faire.

test-weenect-balise-gps-connectee-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-paiement-activationLe paramétrage du Weenect

1 Le premier paramétrage consiste à définir un numéro d’urgence qui sera contactée par une pression de 3 secondes sur le bouton SOS du traceur.

test-weenect-sos-balise-gps-connectee-demarrage-notification-sms-push-mail-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

2 Un autre paramétrage intéressant permet de définir des messages texte qui seront émis sur simple pression d’un des trois boutons du traceur.

test-weenect-balise-gps-connectee-bouton-programmation-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

Ces 3 boutons sont clairement identifiables sur la tranche du traceur GPS.

test-weenect-balise-gps-bouton-connectee-bouton-programmation-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

3 enfin, définissez les différentes méthodes de notification selon le type d’alerte. Push sur l’application mobile, mail ou SMS.

test-weenect-balise-gps-connectee-notification-sms-push-mail-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

Voilà le traceur des configurés pour ce qui est des alertes et canaux de communications. Il reste cependant une fonctionnalité très importante à définir, il s’agit des zones.

La configuration des zones GPS

Afin d’être automatiquement averti de la bonne arrivée à l’école ou à la maison ou tout autre lieu fréquenté par votre enfant, vous devez définir des zones de localisation. Pour cela, connectez-vous au portail Weenect sur un ordinateur, ce sera plus aisé pour correctement définir la zone et la circonférence. Ci-dessous, on peut voir clairement la zone de la maison ainsi que celle de l’école.

test-weenect-balise-gps-connectee-zones-geolocalisation-notification-sms-push-mail-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

L’application mobile Weenect

Qui dit objet connecté, dit forcement application mobile, surtout dans ce genre d’utilisation, l’application mobile et plus qu’utile. Cette application est disponbile sur les plateformes Android et Apple en téléchargement gratuit.

1 Les identifiants de connexion sont exactement les mêmes que ceux utilisés plus haut pour l’inscription sur le portail de Weenect.

test-weenect-balise-gps-connectee-application-ios-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-paiement-activation

2 L’application requiert l’accès à la localisation ainsi que de pouvoir vous envoyer des notifications.

test-weenect-balise-gps-connectee-demarrage-notification-sms-push-mail-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement

3 Enfin, l’application demande également l’accès à l’appareil photo afin d’utiliser une fonction de réalité virtuelle qui permet de vous diriger rapidement vers le traceur quand vous êtes à plus de 100 mètres de ce dernier. Une fois tous ces paramétrages faits l’application s’ouvre et commence à localiser votre traceur.

test-weenect-balise-gps-connectee-demarrage-notification-sms-push-mail-abonnements-enfants-ecole-kids-smarthome-domoblog-imei-abonnement-first-demarrage

Conclusion

Voilà un objet qui tombe à pic en cette journée de rentrée scolaire! Un objet bien pratique qui saura rassurer aussi bien les enfants que vont rentrer de l’école seule pour la première année, que pour les parents qui seront rassurés sur le lieu de travail sachant leur enfant bien rentré à la maison ou bien arrivé à l’école.

Coté tarif, le traceur Weenect est commercialisé 69€ voir moins parfois comme en ce moment sur Amazon ou une réduction de 13€ est appliquée à l’occasion de cette période de rentrée scolaire.

Sachez que ce dispositif est très précis et son autonomie de 5 jours en fait un parfait allié des parents pour toujours savoir où se trouve son enfant. Pour autant, une problématique similaire peut malheureusement se produire avec une personne âgée, sachez que Weenect propose également un traceur dédié aux personnes âgées avec les mêmes fonctionnalités embarquées.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link