On connait bien NOUS pour sa célèbre prise Zigbee qui permet de piloter des appareils en Zigbee et de suivre la consommation de manière précise et efficace à moindre frais. Depuis, la marque a fait un bout de chemin et propose toute une gamme de micromodules tout aussi intéressants, comme nous avions pu le découvrir ensemble.
Que diriez vous de transposer une prise NOUS Zigbe dans le tableau électrique ?
C’est possible avec la dernière nouveauté de la marque, qui introduit un module Zigbee Rackable dans le tableau électrique (rail DIN). Ce nouveau module dispose de l’ensemble des caractéristiques de la fameuse prise, mais au format tableau électrique.
Note importante avant d’entrer plus dans les détails, car cela peut prêter à confusion. Il s’agit d’un module de pilotage et de mesure de consommation au format disjoncteur (rail DIN), mais ce périphérique NOUS n’est en aucun cas un dispositif de sécurité. Ce n’est rien d’autre qu’un relais intelligent Zigbee qui s’installe dans le tableau électrique.
L’usage d’une protection reste obligatoire et ce module ne remplace en rien un dispositif de sécurité de type disjoncteur.
Des caractéristiques similaires à la prise Nous Zigbee
Au-delà de la forme Rai DIN au lieu de prose 2P+T, ce module Nous Smart Switch D1Z répond exactement aux mêmes caractéristiques techniques. Supportant une charge maximale de 16 A, ce module peut donc piloter un circuit électrique avec une puissance pouvant aller jusqu’à 3680 W.
Encore une fois, ce module n’est pas un dispositif de sécurité, il faudra donc l’intercaler avec le disjoncteur qui protège la charge en tête de circuit et la charge elle-même pour en permettre la commande automatique depuis le système domotique ainsi que le suivi et l’enregistrement de la consommation électrique.
Compatible Zigbee2MQTT et domotique Home Assistant
Tout comme la prise, ce module est totalement pris en charge dans Zigbee2MQTT. D’ailleurs, l’image sous Z2M est une prise ! Pour le reste, tout y est, prêt à être intégré dans votre système domotique favori, connecté à Zigbee2MQTT.
Outre la possibilité d’activer ou de désactiver la charge, il est aussi possible de configurer le comportement du module après une coupure de courant ou encore la gestion du voyant sur le bouton. Une dernière option de sécurité enfant permet aussi de jouer sur ce paramètre depuis le système domotique.
Enfin, côté suivi de consommation, tout y est également :
De quoi suivre efficacement la consommation d’énergie d’un appareil ou d’un circuit et intégrer le tout dans le tableau de bord énergie de Home Assistant pour un suivi complet.
Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores
Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…
Pratique et abordable, tout ce que l’on aime en domotique
Vendu au tarif de 34 € chez notre partenaire Domadoo, ce module Zigbee est vraiment très intéressant pour venir suivre la consommation d’énergie directement dans le tableau électrique.
Personnellement, j’utilise ce module pour le suivi de production solaire de mes 4 panneaux solaires installés en toiture. Très efficace, il permet une installation propre et conforme, mais surtout un suivi très précis de la production solaire au quotidien dans mon système domotique Home Assistant.
La marque propose aussi d’autres modules du même type avec des ampérages différents, ainsi qu’un module à pince ampèremétrique. En soi, Nous introduit toute une nouvelle catégorie bien pratique pour faire du suivi d’énergie directement dans le tableau électrique.
Add Comment