Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Test du plafonnier Zigbee Aqara T1M Ceilling, une idée lumineuse pour la domotique Z2M et Matter
ZigBee

Test du plafonnier Zigbee Aqara T1M Ceilling, une idée lumineuse pour la domotique Z2M et Matter

aqara-t1m-plafonnier-zigbee-ggbw-led

Aqara n’en est pas à son premier plafonnier connecté. Un premier modèle proposé il y a quelques années, avait déjà remporté un franc succès.

Cette année, la marque revient avec le T1M un grand plafonnier très lumineux et adaptable puisqu’il fonctionne sur le protocole domotique Zigbee avec une compatibilité Matter et dispose de deux parties lumineuses réglables à souhait pour s’adapter à toutes les situations.
Que ce soit pour éclairer la pièce avec une lumière douce et chaude au petit matin ou un large spectre blanc lumineux favorisant la concentration dans un bureau, sinon pour diffuser des ambiances colorées et ou animées… Tout est possible avec ce plafonnier à une condition, avoir la place pour l’installer.

Bon c’est un plafonnier, ce n’est donc pas un problème en théorie. Avec ses 50 cm de diamètre pour seulement 7,5cm de hauteur, ce plafonnier arbore le look d’un grand disque blanc qui vient presque se fondre dans le plafond jusqu’à allumage.

Car sous le capot, on retrouve en partie centrale pas moins de 70 puissantes LED qui permettent un éclairage principal de grande luminosité avec un blanc variable entre 2700K et 6500K suivant le moment de la journée.

En partie latérale, c’est une seconde lumière pilotable indépendamment de la première qui est un bandeau LED lumineux RGBIC pouvant reproduire plus de 16 millions de couleurs pouvant aussi reproduire des effets de dégradé animés du plus bel effet.

Au niveau de la connectique, les possibilités sont multiples là aussi. Totalement prise en charge par le pont de la marque, la connectivité Zigbee 3.0 permet aussi de l’exploiter au travers de la domotique, sans devoir passer par le HUB Aqara via ZHA ou Zigbee2MQTT pour une prise en charge complète dans la domotique Home Assistant. Mais il y a aussi le nouveau standard Matter qui est pris en charge et permet encore plus de possibilité pour un pilotage depuis les produits Google, Apple ou encore Amazon.

Association classique et simple comme toujours

Coupler ce nouveau plafonnier Aqara avec le pont M2 est un jeu d’enfant au travers de l’application Aqara. En quelques secondes, le T1M est détecté et associé, et si en plus vous avez déjà un service comme Alexa associé, ce dernier est également porté dans la configuration d’Alexa pour un pilotage vocal immédiat.

Choisissez simplement un nom et une icône pour chacune des deux lumières (centrale et latérale), pour les identifier simplement à l’usage.

Puis commencez à piloter votre éclairage sans plus attendre. Les fonctions y sont nombreuses. Que ce soit sur la lumière principale au centre ou sur l’anneau latéral, de nombreuses scènes lumineuses sont pré-configurées, il n’y a alors qu’à faire son choix parmi la liste.

Il est aussi possible de passer sur une palette de couleurs sous deux formes pour identifier et appliquer la couleur parfaite souhaitée sur l’anneau.

Idem pour la partie centrale qui bien entendu n’étant pas RGB ne permet que de choisir parmi des teintes blanches de chaudes à froides.

Plusieurs paramètres sont pratiques depuis l’application comme le signal Zigbee, pratique quand on utilise le plafonnier loin de la box et que l’on veut s’assurer de la bonne communication avec le HUB avant de procéder à la fixation au plafond.

Matter pour une prise en charge totale avec le nouveau standard domotique

Un autre point intéressant de ce plafonnier, comme pour beaucoup de ses nouveaux produits, Aqara prend soin d’appliquer le support de Matter pour assurer une pleine compatibilité avec la norme universelle. C’est une bonne chose car même si l’on peut allègrement se passer de Matter aujourd’hui, demain quand le protocole sera assez mûr et répandu, ce plafonnier pourra sans aucun mal rejoindre le réseau nativement.

L’intégration au réseau Matter de la maison se passe assez simplement depuis le menu configuration du T1M.

Rien de particulier sur ce point, comme promis avec Matter, simplicité, rapidité et compatibilité sont au rendez-vous. Les deux lumières sont ajoutées à Matter en quelques étapes seulement.

Pilotables indépendamment l’une de l’autre, on peut depuis Matter tout comme depuis l’application Aqara appliquer la teinte de blanc voulue ou la couleur souhaitée sur l’anneau en deux tapes depuis l’application Maison d’Apple comme si nous étions sous Homekit qui est d’ailleurs aussi supporté au passage.

Depuis Alexa, le pilotage est moins intuitif, seul l’anneau est pilotable avec choix d’une couleur et niveau de luminosité.

Malheureusement pour actionner et observer les jolies scènes de dégradés dynamiques, il faut obligatoirement passer par l’application Aqara, c’est bien dommage car le résultat est tout simplement superbe. Mais malheureusement ce n’est pas possible depuis Matter.

Le pilotage depuis la domotique Home Assistant

Je dispose de ce plafonnier depuis sa sortie, longtemps pris en charge que partiellement avec Zigbee2MQTT, la dernière version de Z2M permet un pilotage complet de ce dernier pour un contrôle parfait et complet depuis la domotique Home Assistant.

Le plafonnier Zigbee d’Aqara est maintenant totalement pris en charge dans Zigbee2MQTT 1.36.1-1. Les deux lumières sont pilotables de manière indépendante, on peut assigner une couleur et un niveau de luminosité. Il y a même la température de l’appareil qui remonte.

Sous ZHA, c’est pareil on dispose du même niveau de possibilités sur le T1M d’Aqara, c’est donc au choix.

Le pilotage est alors simple depuis Home Asssitant, avec une carte dédiée pour chaque lumière. Le seul regret encore une fois, c’est de ne pas pouvoir déclencher les scènes dynamiques que propose l’application Aqara comme le chenillard de couleur par exemple.

Mais tout n’est pas perdu, car avec une petite automatisation on peut alors très facilement utiliser l’anneau lumineux du T1M pour faire des notifications visuelles.

Très pratique, la fonction de clignotement est directement possible dans les actions de la lampe, pas besoin de faire appel à un script avec une boucle, on décide simplement du déclencheur, on applique une couleur et on joue la notification visuelle, tant que le déclencheur est actif.

La notification visuelle via l’anneau du T1M est vraiment super pratique au quotidien. Avec ce dernier, je peux très simplement être notifié quand quelqu’un sonne à la porte et que je suis en réunion Teams avec mon casque sur les oreilles. Depuis je ne rate plus les livreurs comme cela à pu m’arriver par le passé.

Ce n’est qu’un cas d’usage, mais on peut bien sûr imaginer des codes couleurs et des notifications visuelles en tout genre avec ce plafonnier. Une fois interfacé à Home Assistant, il n’y a plus vraiment de limites en ce sens.

Conclusion

C’est un plafonnier très efficace, tant sur la luminosité qui est puissante. Les variations de blancs sont intéressantes pour varier au fil de la journée ou simplement du besoin. Ambiance cosy avec une lumière douce et chaude ou ambiance lumineuse blanche de concentration pour travailler, elle sait s’adapter à toutes les situations. Enfin, l’anneau lumineux est hyper pratique pour envoyer des notifications visuelles, personnellement j’adore.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Association classique et simple comme toujours

Coupler ce nouveau plafonnier Aqara avec le pont M2 est un jeu d’enfant au travers de l’application Aqara. En quelques

Matter pour une prise en charge totale avec le nouveau standard domotique

Un autre point intéressant de ce plafonnier, comme pour beaucoup de ses nouveaux produits, Aqara prend soin d’appliquer le support

Le pilotage depuis la domotique Home Assistant

Je dispose de ce plafonnier depuis sa sortie, longtemps pris en charge que partiellement avec Zigbee2MQTT, la dernière version de

Conclusion

C’est un plafonnier très efficace, tant sur la luminosité qui est puissante. Les variations de blancs sont intéressantes pour varier

  • Association classique et simple comme toujours
  • Matter pour une prise en charge totale avec le nouveau standard domotique
  • Le pilotage depuis la domotique Home Assistant
  • Conclusion