Dans le domaine de la maison connectée, les caméras connectées sans fil fleurissent de part et d’autre. Si pour les plus connues et efficaces à savoir la gamme Arlo de Netgear ou encore Argus de Reolink, la réputation n’est plus à faire, pour les autres marques qui se lancent sur ce créneau, il devient compliqué de s’imposer.
Notre test du jour est une grosse surprise. En effet nous allons voir au cours de ce test que le kit Eufy cam E propose des prestations tout à fait digne des caméras Netgear Arlo. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point un peu plus loin dans ce test. Passons sans plus attendre aux présentations de ce kit.
EufyCam E, un kit 2 caméras totalement sans fil avec une recharge unique par an
C’est la promesse qui est faite sur la boite de ce kit : 1 charge = 365 jours ! Un argument de taille pour ce genre de caméras autonomes. Mais c’est aussi des caméras 1080p, IP65, donc qui ne craindront pas l’eau ou encore un stockage local des images.
A l’intérieur de ce kit, une centrale et deux caméras sans fil.
Nous avons déjà vu plusieurs marques proposant ce genre de caméras sur le blog, sauf les Reolink Argus qui sont de formes bien particulières, les autres sont toutes quasiment de la même forme. La caméra Eufy security ne déroge pas à la règle et dispose donc d’un design similaire aux Arlo et autres Foscam.
En façade, l’objectif, le micro mais aussi le haut parleur car cette caméra permet en plus de la vidéo en HD 1080p, l’audio bidirectionnel.
Du côté de la fixation, Eufy a également fait le choix de l’aimant. Une demi sphère métallique est donc fournie dans la pack pour chaque caméra afin de positionner et orienter facilement la caméra. Autre option, une fixation à rotule vissée au dos de la caméra pourra offrir d’autres possibilités de fixation en fonction du besoin.
La centrale Eufy dispose d’un port SD pour centraliser les images de vos caméras, d’un port Ethernet pour la connexion réseau, d’un port d’alimentation et d’un port USB IQ qui servira à recharger les caméras rapidement.
Base qui sur sa face avant dispose d’un voyant permettant de donner l’état du système.
La caméra sans fil Eufy face à la concurrence
Arlo et Reolink étant les concurrentes directes de cette caméra, mettons-les face à face pour un petit comparatif visuel. Nous reviendrons dans un prochain dossier sur un comparatif plus complet sur le fonctionnalités embarquées.
De gauche à droite, Reolink Argus, Arlo et Eufy. C’est de mon point de vue de testeur les 3 caméras dans le haut du tableau pour cette nouvelle catégorie de caméras autonomes.
L’installation de la solution Eufy security
Voyons le processus d’installation de cette solution vidéo sans fil. Comme toujours à present, tout se passe depuis une application mobile. Plus besoin d’ordinateur pour installer une caméra.
1 Pour commencer, il faut donc télécharger l’application Eufy Security, disponible gratuitement sur le store Apple ou Android. Il faut en suite, forcement créer un compte, avant de passer aux choses serieuses. 2 Ajoutons alors un appareil qui sera dans un premier temps la centrale HomeBase. 3 La connexion de la base est assez simple, tout est indiqué. 4 Une fois la base connectée, suivez simplement les indications sur l’application. 5 Un test est automatiquement effectué pour vérifier la version du firmware, si nécessaire, mettez à jour la HomeBase vers la dernière version. 6 Procédons de la même façon pour ajouter les caméras. 7 Choisissez une pièce d’affectation pour dissocier facilement vos caméras dans l’interface par la suite. 4 Enfin, choisissez le mode de fonctionnement parmi les 3 plans proposés et mettez la caméra en charge pour démarrer avec une réserve d’énergie pleine.- AUTONOMIE DE 365 JOURS : les caméras imperméables fonctionnent pendant une année complète...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-08 at 00:42
Le kit Eufy à l’usage
Les caméras Eufy, outre l’autonomie monstrueuse disposent également d’une grande portée sans fil avec la base. Cela permet alors de dissimuler les caméras dans un buisson comme ici. Saurez-vous trouver cette caméra ? Pour info, cette caméra est à une distance d’un peu plus de 15 mètres de la base, sans aucun problème de signal.
La caméra peut alors être dissimulée dans un arbre comme ici où elle trouve un parfait support sur la borne de lumière extérieure. Au passage, si vous avez manqué notre article pour confectionner cette borne lumineuse d’extérieure à moindre frais, je vous invite à consulter notre guide complet.
[irp posts=”20159″ name=”Domotique Budget : Fabriquer quatre bornes de jardin connectées pour le prix d’une”]EufyCamE et la qualité d’image
Sur ce point, mon avis est catégorique, la qualité d’image est tout simplement superbe. Avec une qualité d’encodage parfaite, loin de la maison en 3G, vous disposerez toujours d’un direct fluide et de qualité. Nous en reparlerons plus en détail dans un dossier dédié au comparatif de cette caméra avec d’autres mais, clairement la qualité est supérieure à Argus ou Arlo les concurrentes directes.
Sur les images ci-dessous, vous pouvez voir à gauche, la vue live et à droite la lecture d’un enregistrement sur détection de mouvement. Ici, j’ai par exemple capturer les images du chat qui vient roder du côté du poulailler la nuit. La vision nocturne est donnée pour 8 mètres, toutefois, la caméra PoE fixée sur la maison à 25 mètres de là ouvre le champ de vision à la caméra Eufy, ce qui permet une plus longue portée.
On peut ainsi très bien imaginer placer des projecteur IR ici et là pour étendre la portée !
Dubitatif sur la définition de l’image? Jugez par vous même sur ce snapshot du live de la caméra effectué à distance. En encore, le temps est gris et peu lumineux sur cette image.
La détection de mouvement, bien faite, précise et efficace
Le système de configuration de la détection de mouvement est très bien faite. Il est possible d’agir sur plusieurs paramètres pour disposer d’une détection précise et fiable.
Il est notamment possible de créer des zones de détection. Dans mon cas, la caméra étant positionnée dans un buisson, la zone de détection permet d’écarter les feuilles qui créent de fausses alertes en continue. Avec la zone plus de soucis, isolez simplement une partie de l’image pour capturer uniquement les images importantes.
La conclusion de ce test
Pour un kit méconnu, qui semble de prime abord une énième copie du système Arlo de Netgear, finalement, c’est une très agréable surprise qui viendrait même surpasser les caméras Arlo. C’est en tout cas un kit qui se place en concurrent direct de la solution la plus connue des caméras totalement sans fil. Son excellente qualité d’image, son autonomie titanesque de 365 jours et les nombreuses options en font un véritable coup de coeur à la rédaction !
Si vous recherchez un système de vidéo surveillance simple à installer, très efficace et fiable pour sécuriser votre maison avant de partir en vacances, je ne saurais que vous recommander chaudement ce kit !
Commercialisé à moins de 300€, un tarif très correct comparé à la concurrence.
- Sécurité personnalisée: Profitez d'alertes pertinentes grâce à la technologie de...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-07 at 23:22
L'avis du domo-lab
Résumé
Un kit de vidéo surveillance totalement sans fil avec une autonomie et une qualité d’image remarquable.
Add Comment