VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test du kit smart light d’Awox, de la lumière connectée dans la smart home
Tests domotique

Test du kit smart light d’Awox, de la lumière connectée dans la smart home

awox-smart-light-bluetooth-test-ampoule

Avec le kit smart light de la marque Awox, gérez l’ambiance lumineuse de la maison à moindre coût. Les ampoules connectées sont maintenant nombreuses sur le marché, il devient alors compliqué pour un novice de faire le bon choix à travers tout ce large panel de périphériques.

Au travers de ce nouveau test, nous allons alors découvrir le produit et l’installer dans la smart home afin de vous permettre de vous faire une idée plus claire du produit.

Un kit smart light de départ

Le kit en test aujourd’hui peut s’apparenter à un kit de démarrage pour l’environnement Awox. En effet, on retrouve dans ce kit une ampoule connectée ainsi qu’une télécommande permettant de piloter l’ambiance lumineuse de l’ampoule.

Caractéristiques techniques

  • Ampoule E27 LED basse consommation (classe énergétique A+) 9W équivalent à 60W incandescent. 806 lumen à 3000°K
  • Réglage de la couleur, de l’intensité lumineuse et la température des blancs (de 2 700 à 6 000°K).
  • Pilotable grâce à l’application Smart CONTROL gratuite, compatible avec la plupart des smartphones et tablettes équipés de la fonction Bluetooth® 4.0 ou ultérieure, l’interrupteur sans fil SmartPEBBLE ou la télécommande
  • Possibilité de créer des groupes (jusqu’à 50 ampoules par groupe) et d’étendre la portée à 100 m

smart-light-awox-test-bluetooth-mesh

L’installation

L’installation du kit est relativement simple, voyons la procédure de mise en route en détail.

1 Commencez par prendre en main la télécommande

awox-telecommande-smart-light-bulb

2 Inserez les deux piles fournies dans la boîte au dos de la télécommande.

awox-bulb-test-light-smart

3 Vient alors le tour de l’ampoule. Prenez l’ampoule Awox en main.

awox-smart-light-bulb-test

4 Branchez cette ampoule sur une lampe ou un plafonnier de la maison et alimentez là.

awox-bulb-raccordement-connexion-smarthome-light

5 Pressez maintenant le premier bouton de la télécommande pendant quelques secondes et voilà, votre télécommande et votre ampoule sont associées! Vous pouvez maintenant jouer sur l’intensité ou la couleur de votre ampoule par simple pression sur les touches de la télécommande.

awox-association-telecommande-ampoule-color

 

Du côté de l’application mobile

Si le smart light kit d’Awox peut fonctionner en parfaite autonomie avec sa télécommande, cela reste tout de même un objet connecté. De fait, il existe une application mobile qui permet de piloter encore plus largement les ampoules. Une application bien faite qui rappel beaucoup celle de Philips Hue, mais ce n’est peut être pas si anodin finalement…

1 Comme pour toutes applications, il faut passer par l’étape de création de comptes avant de pouvoir commencer à l’utiliser. Créez alors un compte très simplement via le petit formulaire embarqué.

awox-light-test-ampoule-smart-home-domotique-iot

2 Tout de suite après l’installation, l’application ne perd pas de temps et commence à découvrir les objets Awox à portée.

awox-ampoule-test-application-iphone-iot-smart-home-domotique

3 Afin de dissocier facilement les objets liés à l’application, une option propose de photographier le périphérique et lui donner un nom.

awox-telecommande-custo-smart-home-application-ios-iphone

4 Il est ensuite proposer d’affecter l’objet à une pièce de la maison pour une gestion cetraliseée bien plus pratique par la suite. Enfin, les objets déjà liés entre eux comme nous l’avons fait plus haut avec l’ampoule remontent alors tout seuls.

awox-association-telecommande-iot-piece-connect

5 De même, ces objets sont également personnalisables pour une identification plus simple.

awox-test-ampoule-telecommande-kit-smarthome-domotique

6 Une fois associés, les périphériques sont recensés dans le menu « mes appareils » de là, gestion unitaire pour par groupe via les pièces, tout est possible. En ce qui concerne la couleur, les choix sont très nombreux.

awox-test-kit-smart-application-ios

7 Couleur favorite, sélection via un spectre ou depuis un thème… Les ampoules Awox pouvant restituer 16 millions de couleurs, les choix sont infinis!

awox-selection-couleurs-light-lumiere-choix

8 Un mode séquence permet de réaliser des transitions lumineuses. Un mode disco permet de varier la lumière selon le tempo de la musique, des transitions très sympas.

awox-light-bulb-test

9 Enfin, tout est prévu en ce qui concerne le maintien des périphériques puisque des mises à jour sont diffusées depuis l’application vers les périphériques.

awox-smart-kit-test-bulb-update-maj

 

L’ampoule Awox et l’ampoule Philips Hue

Quel parallèle étrange me direz-vous ? Pas tant que ça en fait, car si les ampoules Awox sont assez proches des ampoules Philips Hue, par le designer ou encore par l’application, elles sont également communicantes.

awox-ampoule-test-smarthome-domotique-philips-hue

En effet, j’ai eu la belle surprise de voir que l’application Awox pouvait découvrir mes périphériques Philips Hue et les ajouter comme tout autre périphérique. Un point très intéressant donc, mais je ne vous dis que ça pour le moment, nous reviendrons sur ce point dans un prochain article dédié!

 

awox-test-philips-hue-pont-ampoule

Conclusion

Un kit Awox surprenant. Je n’avais jamais eu l’occasion de prendre en mains les ampoules connectées Awox avant ce test, je dois bien avouer que je suis agréablement surpris! Une application bien faite, des ampoules lumineuses et qui délivrent de très belles couleurs. Une télécommande bien pratique et elle aussi très intuitive, enfin une compatibilité avec les ampoules Philips Hue très très intéressantes pour la suite.

Un kit très pratique donc, et qui plus est puisque le smart light kit testé ici est commercialisé à moins de 35€.

AwoX SKRLm-C9-E27 Smartlight Kit d'Ampoule Connectée Bluetooth Mesh + Télécommande 27 9 W Blanc...
6 Commentaires
AwoX SKRLm-C9-E27 Smartlight Kit d'Ampoule Connectée Bluetooth Mesh + Télécommande 27 9 W Blanc...
  • Ampoule E27 LED basse consommation (classe énergétique A+) 9W équivalent à 60W...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-22 at 23:10

Les autres périphériques ne sont guère plus chers, c’est donc une catégorie d’ampoules connectées très intéressante et une très bonne alternative aux ampoules Philips Hue?

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-22 at 21:19

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link