Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Test Redmagic 8S Pro 2023 : Un smartphone surpuissant dédié au gaming
Actu smart home

Test Redmagic 8S Pro 2023 : Un smartphone surpuissant dédié au gaming

redmagic-8s-pro-jeu-gaming-asphalt9-test-grand-ecran

Le Redmagic 8S Pro de Nubia est tout simplement le smartphone le plus puissant du marché qui dispose d’un mode gaming qui lui permet en une touche de switcher d’un classique smartphone sous Android 13 polyvalent vers une console de jeux portable impressionnante. Un combo parfait et complet pour ceux qui aiment allier la productivité et le divertissement sans faire de concessions. Doté d’un large écran bord à bord OLED, ce nouveau smartphone impressionne tant pas ses performances que par ses capacités. Nous avons eu l’occasion de le tester depuis plusieurs semaines maintenant au domo-lab alors qu’il n’est officiellement en vente que depuis quelques heures. Nous avons alors assez de recul pour vous en dire plus à son sujet, voyons voir si ce smartphone est capable de me faire aimer à nouveau Android avec ce test.

Ce large écran est parfait pour scroller sur domo-blog.fr pendant des heures – © domo-blog

Un smartphone pensé pour les gamers itinérants

Les smartphones orientés gaming sont encore assez rares mais ont subi une remarquable transformation ces dernières années. En constante évolution en terme de performance mais également d’esthétique, ce type de dispositif cherche à être le plus complet possible sans faire de compromis. Un excellent exemple est REDMAGIC une marque qui s’est spécialisée dans le domaine, qui est à l’écoute et prend en compte les différents retours des utilisateurs pour améliorer leurs produits et cultiver une identité du smartphone de gaming qui semble bien porter ses fruits à en voir ce nouveau Redmagic 8S Pro et les prestations offertes.

Mode jeu activé, attention les yeux – © domo-blog

Des caractéristiques taillées pour le jeu qui oeuvrent naturellement au profit des autres usages

Doté de la dernière version du SoC Snapdragon 8 Gen 2 surpuissant associée à une seconde puce dédié au gaming pour encore plus de puissance ainsi qu’à 12Gb de mémoire DDR5X et 256 Go de stockage UFS, ce smartphone est une petite formule 1 du mobile. Sa large dalle UDC Full Screen AMOLED de 6.8 pouces à 120Hz de rafraîchissement pour une résolution de 2480×1116 pixels et 1300 nits est très lumineuse, magnifique, extrêmement confortable et agréable à l’oeil.

Ecran bord à bord sans encoche magnifique – © domo-blog

Ce large écran de haute qualité est hyper agréable pour la lecture, la définition d’image associée au rafraîchissement 120Hz est un vrai régal pour les yeux.

Snapgragon 8 Gen 2 pour des performances de jeux optimales

C’est tout simplement le processeur de l’excellente gamme Snapdragon le plus puissant actuellement sur le marché. De fait, il a tout à fait sa place dans ce type de smartphone haut de gamme dédié au gaming et à la performance. La fréquence du processeur a été mise à niveau de 3,2 GHz à 3,36 GHz, tandis que la vitesse du GPU a également augmenté de 680 Hz à 719 Hz par rapport à la précédente génération de Redmagic. Grâce à UFS 4.0 avec LPDDR5X, l’appareil est alors 33 % plus performant et 99 % plus rapide.

L’activation du mode jeu fait passer ce smartphone dans une autre dimension – © domo-blog

Redmagic 8S Pro : Un smartphone puissant et solide

Pas de plastique pour ce smartphone de gaming, mais plutôt des matières solides comme du verre renforcé et de l’aluminium de catégorie aéronautique pour disposer du meilleur alliage aussi bien en terme de solidité que de refroidissement. Et le fait est que ça match bien puisque même après une chute accidentelle, pas de bobo, ni même une éraflure. Coté chaleur, même après quelques heures de jeu le smartphone reste à une température correcte, ce qui est parfois un problème avec de tels dispositifs très puissants mais qui dissipent aussi beaucoup de chaleur et on ressent rapidement une sensation d’inconfort qui entache l’expérience de gaming. Pas de soucis avec ce Redmagic 8S Pro qui gère parfaitement bien cette problèmatique.

Un design sobre dans des matériaux de qualité – © domo-blog
Ne glissez pas ce bouton rouge, vous risquez de passer des heures à jouer ! – © domo-blog

Refroidissement optimisé avec le système ICE12.0

Redmagic ne laisse rien de côté pour ce qui est du refroidissement de ce smartphone très puissant. Qui dit puissance, dit forcément échauffement. Avec son système ICE12.0, ce Redmagic embarque 12 couches différentes associées à un système de ventilation ingénieux (oui, un ventilo dans un smartphone!) qui tourne jusqu’à 20000 tours minutes sans produire de bruit et permet au smartphone de respirer sans négliger les performances et surtout garder un certain confort pour l’utilisateur pendant ses séances de jeu endiablées.

Un ventilateur dans un smartphone pour plus de puissance et de confort – © domo-blog

Charge rapide pour une décharge très lente, on adore !

40 minutes de charge pour plus de deux jours d’autonomie, on peut dire que ce Redmagic 8S Pro, rien que sur la gestion de la batterie, offre un confort optimal. Avec deux batteries de 3000 mAh, offrant une capacité totale de 6000mAh ce nouveau S8 Pro offre une large réserve d’énergie qui ravira les gamers itinérants mais également les geeks qui usent et abusent du smartphone au fil de la journée sans se soucier du niveau de la batterie. Sans utiliser le mode gaming, soit en utilisation “normale”, le smartphone tient très largement la journée.

Une caméra frontale sous l’écran totalement invisible

Belle prouesse que nous propose Redmagic sur ce 8S Pro, puisque la caméra frontale de 16 millions de pixels qui au premier abord semble inexistante. En effet avec son écran bord à bord sans encoche, à première vue, il semble impossible d’y voir une caméra frontale. Pourtant elle est bien là, logée sous l’écran, aucun pixel de la dalle n’est amputé pour laisser passer le capteur, je ne sais pas comment ils ont fait, mais le fait est que c’est bien le cas, et ça fonctionne super bien. Résultat, la large dalle de 6,8 pouces occupe réellement toute la surface pour un confort de jeu optimal, mais également dans l’utilisation au quotidien. Voilà qui tranche avec un iPhone par exemple.

Il y a vraiment une caméra ici ? et pourtant oui ! – © domo-blog

Au dos, on retrouve un capteur de 50 mégapixels Samsung GN 5 lui aussi de très bonne qualité

Un bouton qui transforme ce smartphone haut de gamme en une console portable en moins d’une seconde

Pour passer en “mode gaming”, le Redmagic 8S Pro ne passe pas par une application mais bien un mode qui s’active via un bouton rouge à switcher sur la tranche pour voir l’affichage passer en portrait avec une cinématique qui dresse le décor. A cet instant, ce n’est plus un simple smartphone mais une “petite” console de jeux portable qui n’a de petite que ce petit surnom car nous avons affaire à un superbe outil de gaming de par cet écran bord à bord immersif.

Passer d’un smartphone de tous les jours à une console de jeux n’a jamais été aussi simple et pratique. On glisse l’interrupteur rouge et voilà la surcouche et le mode gaming qui apparaissent.

Le mode gaming permet de créer une bulle pour le joueur, faisant alors abstraction des notifications et autres distractions constantes que procure un smartphone. Une fois dans ce mode, l’objectif est le jeux et rien que le jeu.

La puissance impressionnante du smartphone permet de faire tourner l’ensemble des jeux du playstore, même les plus gourmands sans aucun problème. Cet écosystème, au-delà de créer une bulle de gaming efficace permet aussi de customiser l’expérience de jeu au maximum. Association de gamepad bluetooth, activation du refroidissement, paramétrage de l’UX à l’extrême mais aussi paramétrage personnalisé des gâchettes sensitives soigneusement dissimulées sur la tranche du téléphone qui se font oublier en mode smartphone classique, mais sont redoutables et pratiques une fois en mode jeu.

Bien entendu, on peut customiser cet espace de gaming pour créer des raccourcis vers les jeux et applications. Les applications de streaming tels que PS remote ou son équivalent Xbox sont totalement prises en charge pour pouvoir jouer à la PS5 en streaming sur son smartphone de n’importe où avec une bonne connexion. Personnellement, j’adore ce mode et le fait de pouvoir continuer une partie démarrée sur la PS5 où je veux. Le large écran et la customisation poussée du mode jeu permettent de jouer à la PS5 aussi confortablement que devant la TV du salon.

Bilan de ce test, ce smartphone surpuissant vaut-il le detour ?

Voilà maintenant des années que je suis passé sur iOS, délaissant Android suite à de trop nombreuses mauvaises expériences. Il est fort heureux et agréable de voir que l’OS mobile a bien évolué, d’ailleurs je retrouve beaucoup d’automatismes et raccourcis tactiles fortement inspirés de mon iPhone 13 pro quand je manipule de Redmagic, ce qui est agréable. Habituellement quand je manipule un smartphone Android de mes enfants je suis perdu, ici, bien que ce soit de l’Android, je ne suis pas trop perturbé.

Enfin que dire du smartphone Android le plus puissant du marché ? Forcément les attentes en matière de performances sont au rendez-vous, c’est une évidence. Je retiendrais et mettrais en lumière en revanche la grande qualité de l’écran qui fait passer l’écran de mon iPhone 13 Pro pour terne à côté, il faut le souligner. Pourtant l’iPhone 13 Pro reste un excellent smartphone haut de gamme, c’est vous dire. Mais surtout je retiens ce mode de jeu impressionnant qui transforme l’appareil en une véritable console de jeu qui s’adapte parfaitement à toutes les situations.

Ce Redmagic 8s Pro sera disponible à la vente début aout et des préventes devraient être proposées à partir du 27 juillet sur le site du Nubia. Pour les plus impatients, il y a aussi le 8 Pro, qui est à quelques petits détails près le même smartphone aux caractéristiques tout aussi impressionnantes.

Last updated on 13 juin 2024 22 h 15 min
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un smartphone pensé pour les gamers itinérants

Les smartphones orientés gaming sont encore assez rares mais ont subi une remarquable transformation ces dernières années. En constante évolution

Des caractéristiques taillées pour le jeu qui oeuvrent naturellement au profit des autres usages

Doté de la dernière version du SoC Snapdragon 8 Gen 2 surpuissant associée à une seconde puce dédié au gaming

Snapgragon 8 Gen 2 pour des performances de jeux optimales

C’est tout simplement le processeur de l’excellente gamme Snapdragon le plus puissant actuellement sur le marché. De fait, il a

Redmagic 8S Pro : Un smartphone puissant et solide

Pas de plastique pour ce smartphone de gaming, mais plutôt des matières solides comme du verre renforcé et de l’aluminium

Refroidissement optimisé avec le système ICE12.0

Redmagic ne laisse rien de côté pour ce qui est du refroidissement de ce smartphone très puissant. Qui dit puissance,

Charge rapide pour une décharge très lente, on adore !

40 minutes de charge pour plus de deux jours d’autonomie, on peut dire que ce Redmagic 8S Pro, rien que

Une caméra frontale sous l’écran totalement invisible

Belle prouesse que nous propose Redmagic sur ce 8S Pro, puisque la caméra frontale de 16 millions de pixels qui

Un bouton qui transforme ce smartphone haut de gamme en une console portable en moins d’une seconde

Pour passer en “mode gaming”, le Redmagic 8S Pro ne passe pas par une application mais bien un mode qui

Bilan de ce test, ce smartphone surpuissant vaut-il le detour ?

Voilà maintenant des années que je suis passé sur iOS, délaissant Android suite à de trop nombreuses mauvaises expériences. Il

  • Un smartphone pensé pour les gamers itinérants
  • Des caractéristiques taillées pour le jeu qui oeuvrent naturellement au profit des autres usages
  • Snapgragon 8 Gen 2 pour des performances de jeux optimales
  • Redmagic 8S Pro : Un smartphone puissant et solide
  • Refroidissement optimisé avec le système ICE12.0
  • Charge rapide pour une décharge très lente, on adore !
  • Une caméra frontale sous l’écran totalement invisible
  • Un bouton qui transforme ce smartphone haut de gamme en une console portable en moins d’une seconde
  • Bilan de ce test, ce smartphone surpuissant vaut-il le detour ?