Si un bon système de vidéosurveillance et une bonne alarme sont les systèmes les plus efficaces en matière de sécurité, il existe toutefois des solutions économiques et non moins efficaces pour protéger son domicile pendant les vacances.
Un premier dispositif simple et rapide à déployer dans la maison connectée, c’est de mettre à profit ses ampoules connectées dans des scénarios de simulation de présence.
Une autre solution complémentaire à la simulation de présence est d’utiliser un petit dispositif qui ressemble à un petit projecteur mais dont le but est tout autre. Ici, le boitier vient simuler les effets lumineux produits par un écran de TV pour que, le soir venu, il se déclenche et, vu de l’extérieur de la maison, donne l’illusion que la TV est allumée et donc qu’il y a quelqu’un au domicile.
Details de Tiiwee TV Simulator PowerPlus
Pas plus grand qu’un projecteur LED classique, ce boitier Tiiwee fait bien plus. Avec ses 24 LED puissantes, ce boitier permet de simuler de manière réaliste et bluffante l’activité d’un écran TV de 42 pouces. Une fois à l’extérieur de la maison, le boitier Tiiwee allumé en lieu et place de la TV et l’illusion est parfaite.
On croirait que quelqu’un est devant la TV. Les scintillements et variations de lumière sont parfaitement orchestrés. La séquence est dynamique et aléatoire. Pas de routine qui se répète mais des variations continues de luminosité et de couleur pour produire l’illusion parfaite.
3 programmes pour une dynamique et un déclenchement optimisé
Le boitier Tiiwee fonctionne selon plusieurs programmes. Tous activent bien l’unique interrupteur au dos du boitier. Il y a le classique ON/OFF que l’on pourra coupler avec une prise connectée pour créer sa propre planification à l’aide de la domotique. Sinon, plus simple encore, il y a les modes “Dusk 4H” ou “Dusk 7H”. Les deux modes fonctionnent sur le même principe, seul le temps de fonctionnement change.
Sur ce mode, le module n’affiche que deux points rouges quand il fait jour (état de simulation d’une TV en veille) et un capteur de luminosité vient activer l’allumage de la simulation TV quand la nuit tombe, pendant 4 heures ou 7 heures selon le mode sélectionné.
Une fois le délai dépassé, le module se remet en veille jusqu’à la prochaine nuit tombée. De quoi proposer une simulation de présence efficace tout le temps de votre absence, sans prise de tête.
Une consommation ridicule
Avec seulement 2W de consommation moyenne en fonctionnement, ce module affiche une consommation ridicule même si l’on s’absente une longue période. Les 3 rangées de 8 LED affichent une faible consommation, pas de surchauffe, électronique simple mais efficace, voilà une solution pratique à adopter avant de partir en vacances.
Deux versions disponibles
Nous avons testé ici le “grand” modèle à seulement 22€, mais une autre version plus économique et plus petite, correspondant à une TV inférieure à 42 pouces adoptant exactement le même fonctionnement, permet pour un point encore moins cher de faire tout aussi bien.
Une belle découverte !
Associé à une simulation de présence intelligente via quelques ampoules intelligentes, ce projecteur vient compléter l’arsenal de simulation de présence pour vos vacances. Pensez aussi au système d’alarme et aux caméras qui sont aujourd’hui très simples à mettre en œuvre. Et n’oubliez pas non plus le service de la gendarmerie qui vous permet de signaler votre absence et de disposer d’une surveillance de votre domicile par les forces de l’ordre pendant vos vacances.
Add Comment