Voilà pas loin d’une décennie que j’utilise une TV 43 pouces comme écran de PC, aussi bien pour mon travail avec mon PC Windows que pour le blog avec mon Mac, et jamais je ne reviendrai en arrière.
À l’époque, j’avais fait le choix d’une TV Ambilight de Philips pour le côté lumière diffusée au dos de l’écran. Mais cette TV Ambilight ayant rendu l’âme récemment, j’ai fait le choix de m’orienter vers les technologies récentes pour toujours plus de confort. Et bien que l’ambilight soit agréable, ça génère aussi une petite surconsommation supplémentaire. Etant donné que j’ai un bandeau LED Philips Hue qui diffuse de la lumière sous l’écran, ce n’est plus vraiment une nécessité. Sur ce nouvel écran, mes attentes sont ailleurs, sur la qualité et le confort de l’image en particulier.
4K et rétroéclairage QLED pour une image plus dynamique et lumineuse
Si l’OLED est sans aucun doute la meilleure option, notamment avec la gamme G3 de LG qui représente le top du top, les prix sont affolants, même sur des petites diagonales. J’ai donc fait le choix du QLED, une technologie de rétroéclairage de la dalle un peu moins performante que l’OLED, mais bien plus que la LED classique. La technologie QLED offre une très grande luminosité et des couleurs vives et éclatantes. Les fabricants sont nombreux à proposer des TV dans cette technologie, mais un acteur bien connu de la smart home tente de se faire une place sur le secteur de la TV, il s’agit de Xiaomi.
Affichant un tarif très intéressant pour des prestations tout aussi intéressantes, j’ai fait le choix d’une TV 43 pouces Xiaomi A43 Pro QLED 2025. Une TV ultra-plate et légère, au design épuré et aux bords ultra-fins promettant une qualité d’image irréprochable. Tout ce qui, sur le papier, permet une utilisation en qualité de moniteur PC avec une diagonale ultra-large.
L’installation est ultra simple et rapide, c’est une TV comme toutes les autres, dotée d’une télécommande Bluetooth qu’il faudra appairer au premier démarrage et ensuite tout se passe sous Android TV, car cette TV Xiaomi APro, comme beaucoup d’autres embarquent Android TV comme OS principal.
Android TV aux manettes du Xiaomi A43 Pro
Si l’on possède déjà un autre téléviseur fonctionnant sous Android TV ou que l’on a déjà pratiqué ce genre de TV, cela a l’avantage de proposer les même menus de configuration. Pas besoin de chercher les options dans un menu encore inconnu, c’est un plus. On dispose alors d’un menu clair et surtout complet pour gérer les différents paramètres de la TV.
En plus du mode d’image “moniteur” préconfiguré dans la TV, de nombreux paramètres de réglage de l’image sont disponibles pour vraiment configurer l’image à votre convenance.
Je dispose d’un autre écran 43 pouces dans le bureau de sorte à ce qu’avec ma femme nous ayons notre espace de télétravail à chacun, mais disposant du même niveau de confort. Car après avoir utilisé un temps ma configuration, elle s’est elle aussi très vite convertie au confort de la dalle 43 pouces pour travailler efficacement sur de multiples applications sans avoir à user du Alt+Tab en continu. Même quand on travaille sur des configurations double-écran très correctes de 24 pouces, une dalle 43″ représente un tout autre monde dans l’espace de travail numérique. Il faut vraiment l’essayer pour s’en convaincre et ne plus jamais revenir en arrière.
J’ai donc déjà expérimenté plusieurs marques. Pour ce second écran, j’étais passé sur du Panasonic, longtemps bien réputé dans le milieu. Pourtant assez récent, ce dernier est pas mal mais on voit véritablement une différence quand on passe sur une dalle QLED.
De plus, je note que les réglages d’image disponibles sur l’écran Xiaomi sont plus nombreux et permettent vraiment d’ajuster l’image à la convenance de chacun.
Pilotage Home Assistant disponible pour un setup de travail automatisé et automatisable
L’autre avantage de disposer d’une TV avec Android TV en tant que moniteur PC, c’est aussi cette possibilité de lier Android TV à la domotique Home Assistant pour en gérer l’allumage et l’extinction en même temps que le PC par exemple.
Si vous me suivez régulièrement, vous avez peut-être déjà entrevu ma gestion domotique de l’alimentation de mon PC. Alors ajouter l’allumage et l’extinction automatique de l’écran avec mon PC, c’est une intégration intéressante pour un setup complètement automatisé. Pour faire cela, c’est très simple car Home Assistant détecte de lui-même la TV sur le réseau local et vous propose simplement de démarrer la configuration de cette dernière.
Le processus d’association entre la TV et le système domotique est tout aussi simple, une fois la configuration démarrée, vous verrez un code apparaitre sur la TV et vous n’aurez qu’à le renseigner dans le module à l’écran.
C’est tout ce qu’il y a à faire, vous disposez alors de toutes les commandes nécessaires pour gérer l’écran de manière automatique avec votre PC sans avoir besoin de la télécommande.
La seule option qui me manque pour le moment est la bascule entre les entrées HDMI pour passer de l’une à l’autre de mes configuration, mais cela doit pouvoir se faire en cherchant un peu plus.
Résultat, les TV Xiaomi sont-elles à la hauteur ?
Si j’avais quelques appréhensions, car au-delà du fait que Xiaomi est un acteur nouveau dans ce secteur, c’est aussi des TV qui sont dans une gamme de prix assez basse, on peut alors se questionner et à juste titre sur la qualité technique du produit. C’est finalement un pari gagnant. La TV est très esthétique, mais surtout la qualité d’image est excellente. Bien au-dessus de mon précédent écran Philips d’un peu plus de 8 ans qui était déjà très bien, mais aussi de mon second écran Panasonic qui est de 2022.
Mais la technologie QLED permet une image bien plus lumineuse et surtout des couleurs plus fidèles et une image vraiment agréable. En plus d’être accessible, cet écran Xiaomi est une belle surprise en usage Ecran PC. Je suis finalement presque content que mon précédent écran ait lâché pour me permettre d’upgrader mon setup et disposer d’un confort de travail supplémentaire.
J’utilise cet écran avec mon mac pour mon usage perso et tout ce qui touche au blog, ainsi qu’avec mon laptop Windows professionnel, je passe alors facilement 12 heures devant chaque jour, le confort visuel est alors primordial pour moi et je ne regrette absolument pas ce choix.
L’article qui tombe pile poil pour moi qui cherche depuis plusieurs semaines la TV 43″ pour remplacer les 2 moniteurs.
La recherche du critère chroma 4:4:4 est quasi impossible. TCL et Hisense ne répondent pas.
Je surveille le black friday et du coup cette référence car je suis maintenant certain que cette TV pourra fonctionner.
Mes usages bureautique à 10h par jour.
Question bête, mais une TV à la place d’un écran, pas de fatigue visuelle ?
J’imagine que la techno étant relativement similaire aux écrans de PC ça doit être kifkif (led, taux de rafraichissement & résolution).
Absolument pas au contraire.
C’est effectivement le même effet qu’un écran PC avec une surface bien plus étendue et confortable. Et puis il y a de nombreux réglage pour véritablement régler à sa convenance.
Quand on travaille en double écran par exemple, ça change tout.
Merci, j’y songerais à 2 fois quand j’investirais dans un nouvel écran xD
Merci pour ce RETEX détaillé. L’écran est-il pourvu d’une attache Vesa pour le mettre au mur ? si oui sur quel format ?
Bonjour,
oui il y a les 4 trous habituels derrière, je l’utilise d’ailleurs accroché au mur avec le même support que j’utilisais pour l’écran précèdent. Je ne connais pas la norme vesa exacte, mais c’est du standard.
Bonjour Aurélien,
Je suis toujours sur l’idée d’investir sur une TV 43 pouces depuis quelques années mais j’ai toujours pas franchi le pas.
Je suis passé de 2x 24 pouces à 1x 34 ultrawide (2K) puis maintenant je suis sur 1 32 pouces en résolution 2k.
Sur le double 24, je n’ai jamais senti de fatigue des yeux mais avec l’ultra et sa résolution, l’écriture est un poil trop petite.
C’est pour ca que je suis passé sur un 32 pouce en 2K afin de gagner le petit manque en hauteur d’écriture mais j’ai perdu de l’espace d’affichage.
Est ce que ce n’est pas écrit trop petit sur une 43 pouces en 4K?
Combien de profondeur de bureau as tu?
Coté hauteur et mouvement de la tête, pas trop fatiguant niveau nuque?
Bonjour,
me concernant, j’ai bien plus de mal quand je suis sur mon poste au bureau (2 écrans 27″) que quand je suis à la maison sur mon 43″ 4K.
Ok. Et niveau profondeur de bureau?
La télé se trouve à quelle distance par rapport au bord de ton bureau?
Merci pour cet article.
Niveau profondeur, mon bureau fait 60cm. Pas de pb à ce niveau là non plus.