VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smarthome » Tile s’associe à Amazon pour contrer Apple et ses Air Tags
Actu smarthome

Tile s’associe à Amazon pour contrer Apple et ses Air Tags

tile-amazon-sidewalk-apple-airtags

Tile est le pionnier en matière de traqueur d’objets. Depuis des années, la marque propose ses petites tuiles à accrocher à vos clefs, votre sac ou tout autre affaire que vous souhaitez retrouver facilement en cas de perte. Si jusqu’à présent Tile était plus ou moins dans sa zone de confort, la récente mise sur le marché des Air tags d’Apple a considérablement changé la donne. En effet, si les deux objets fonctionnent sur un principe assez similaire. Apple propose toutefois la traque de vos objets sur de plus longue distance que les 20 mètres que propose le Bluetooth. En effet, Apple permet de suivre vos objets couplés à un Air Tag même loin de chez vous à l’aide du Bluetooth d’autres iphones qui sont, il faut le dire largement partout autour de nous.

En effet, Apple dédie une partie de sa connectivité anonymement pour partager la position d’un Air Tag que tout iPhone serait capable de détecter. Constituant ainsi un maillage de grande qualité, voilà qui embarrasse fortement Tile.

Quand Apple attaque, Tile et Amazon contre attaque

Pour combler ce manque, Tile a fait appel à Amazon et son protocole Sidewalk. Sidewalk fonctionne sur le même principe que ce que propose Apple et utilise les connexions Bluetooth longue portée des appareils Ring. Un réseau qui va s’étoffer encore plus puisque le 8 juin prochain, Amazon va y ajouter la connexion Bluetooth des derniers appareils Echo qui constitueront un maillage étendu pour détecter les trackeurs Tile. Quelques jours après l’ouverture vers les Amazon Echo seront donc introduit le support et la détection de tuiles Tiles.

Si le réseau Echo et Ring constituera un maillage important, ce dernier ne sera peut-être pas aussi conséquent que le réseau de milliards d’Iphones en service. C’est toutefois une bonne alternative pour tenir tête à Apple et la gamme Echo étant toujours aussi attractive, il y aura peut-être rapidement autant d’Echo que d’iphones ! Enfin, Si les iphones sont en plus grand nombre, il constituent toutefois un maillage mobile puisque ces appareils sont amenés à bouger constamment. Ce qui n’est pas le cas des sonnettes et caméras Ring ou encore des assistants Echo. Cerise sur le gâteau, Alexa sera alors capable de détecter votre objet sur simple demande vocale et saura même vous préciser à proximité de quel assistant votre objet se trouve. Dans mon cas, je possède par exemple des Amazon Echo dans quasiment toutes les pièces de la maison, cela pourrait donc être un moyen très efficace de retrouver un objet perdu dans la maison !

Reste alors à voir lequel de ces deux réseaux sera le plus efficace à terme. Un réseau statique ou un réseau dynamique? Quoi qu’il en soit, Amazon a toujours envie de mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents, en voici une nouvelle démonstration.

Cette nouveauté sera comme toujours déployée dans un premier temps aux Etats Unis, espérons voir cette évolution arriver rapidement en Europe par la suite.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Quand Apple attaque, Tile et Amazon contre attaque

Pour combler ce manque, Tile a fait appel à Amazon et son protocole Sidewalk. Sidewalk fonctionne sur le même principe

Quand Apple attaque, Tile et Amazon contre attaque

Pour combler ce manque, Tile a fait appel à Amazon et son protocole Sidewalk. Sidewalk fonctionne sur le même principe

  • Quand Apple attaque, Tile et Amazon contre attaque
  • Quand Apple attaque, Tile et Amazon contre attaque