VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Xiaomi Smart Door Lock X : Xiaomi lance une serrure connectée avec reconnaissance faciale
Actu smart home

Xiaomi Smart Door Lock X : Xiaomi lance une serrure connectée avec reconnaissance faciale

xiaomi-serrure-connectee-reconnaissace-faciale-smart-door-lock-x

Le géant chinois Xiaomi et ses nombreuses marques ont déjà lancé plusieurs modèles de serrures connectées qui présentent un haut niveau de sécurité. Avec sa nouvelle serrure Smart Door Lock X, la marque va encore plus loin et introduit une technologie à reconnaissance faciale pour déverrouiller la porte d’entrée.

Xiaomi a développé un nouveau système de reconnaissance faciale, le Xiaomi Face Recognition system pour équiper sa toute nouvelle serrure connectée qualifiée par Qu Heng, le directeur général de Xiaomi de serrure haut de gamme.

Il s’agit en effet, de la toute première serrure connectée qui embarque cette technologie. Une technologie introduite sur les smartphones par Apple et son célèbre Face ID pour remplacer le capteur d’empruntes sur ses smartphones. Aujourd’hui, cette technologie d’identification, il faut l’avouer très performante, équipe l’ensemble des smartphones hauts de gamme que ce soit chez la pomme ou Android. Très semblable au système de reconnaissance faciale d’Apple, Xiaomi assure que son système garantit le plus haut niveau de sécurité en matière de reconnaissance faciale.

Un système de reconnaissance faciale à la pointe et hyper précis

Qu Heng a déclaré que leur système a atteint un taux d’erreur de reconnaissance faciale inférieur à un sur un million avec son système à lumière structurée 3D. C’est finalement le même taux d’erreur qu’Apple, quasiment indépendant de la technologie, puisque l’on peut considérer au même niveau la probabilité qu’une personne choisie au hasard dans la population puisse posséder les mêmes traits physiques que l’utilisateur final. Pour comparaison avec la technologie Touch ID d’Apple le taux est de 1 pour 50000.

Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit lorsque vous vous dirigez vers la porte. Le balayage automatique du visage par les différents capteurs ouvre la porte immédiatement une fois le visage scanné et reconnu. Le chinois prouve que sa nouvelle serrure connectée intelligente peut déverrouiller la porte en quelques secondes seulement sans qu’il soit nécessaire d’approcher le visage. Le responsable a également déclaré que cette nouvelle serrure dispose d’une certification de sécurité renforcée identique à celles utilisées par les transactions financières.

Pour arriver à ce taux de précision Xiaomi n’utilise pas moins de 6 capteurs contre 4 chez Apple et son FaceID.

Enfin Xiaomi a également ajouté une caméra RVB associée à un capteur à ultrasons qui permet de vérifier si une personne se trouve devant la porte. Grâce à ce système, le chinois assure une sécurité supplémentaire puisque la serrure est capable de détecter une personne qui reste anormalement longtemps devant la porte et l’enregistre pour rendre la capture disponible dans l’application Smart Home de la marque Mija.

En outre, la serrure Xiaomi Face Recognition Smart Door Lock X dispose également de plusieurs autres configurations de sécurité:

  • Cela comprend un corps de serrure électronique qui permet de surveiller l’état général de la serrure.
  • La puce de contrôle principale placée dans la serrure composée de multiples couches de blindage anti-interférence électromagnétique.
  • Un mot de passe virtuel à 20 chiffres.
  • Un cylindre de serrure de niveau C à entrée directe
  • Une détection de présence et alarme.

Qui est prêt à confier l’accès à son domicile à un tel dispositif ?

Un système de reconnaissance faciale sur une serrure qui rend son utilisation au quotidien encore plus simple et pratique, mais qui est prêt à passer à ce type de système pour protéger la porte d’entrée de sa maison ? Les serrures connectées, bien que très efficaces maintenant, peinent encore à convaincre et beaucoup ne sont pas encore prêts à lâcher la bonne vieille clef pour passer sur un dispositif connecté sur sa porte d’entrée.

C’est toutefois un produit connecté très prometteur qui laisse entrevoir les capacités encore inexplorées dans le domaine de la maison connectée. Notez enfin que la serrure dispose également d’un écran amoled pour donner accès à plusieurs informations rapidement et simplement. Comme toujours, Xiaomi n’a pas fait les choses à moitié et cette serrure sera compatible HomeKit et dispose d’une batterie de 6250mAh.

La serrure est pour le moment en précommande uniquement en Chine depuis le 14 octobre et nous n’avons pas encore d’information quant à son prix de commercialisation ou encore sa distribution dans d’autres pays.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un système de reconnaissance faciale à la pointe et hyper précis

Qu Heng a déclaré que leur système a atteint un taux d’erreur de reconnaissance faciale inférieur à un sur un

Qui est prêt à confier l’accès à son domicile à un tel dispositif ?

Un système de reconnaissance faciale sur une serrure qui rend son utilisation au quotidien encore plus simple et pratique, mais

  • Un système de reconnaissance faciale à la pointe et hyper précis
  • Qui est prêt à confier l’accès à son domicile à un tel dispositif ?