Accueil » Tests » Tests domotique » Zvidar Zigbee Matter Thread dongle pour jeedom et Home Assistant
Tests domotique

Zvidar Zigbee Matter Thread dongle pour jeedom et Home Assistant

test-dongle-zigbee-thread-matter-efr32mg21-domotique-jeedom-home-assistant

Voici un nouveau dongle Zigbee compatible Matter qui vient compléter la gamme déjà présente avec le célèbre Sonoff ZBDongle E ou encore le dongle SkyConnect, la clé officielle de chez Nabu Casa pour Home Assistant. Vous le savez sans doute le nouveau protocole unifié Matter est sorti, et bien que les périphériques tardent a arriver sur le marché, les fabricants travaillent d’arrache pieds pour préparer le terrain à cette révolution domotique qui est annoncée. C’est ainsi que nous découvrons un nouveau dongle domotique compatible Matter et économique avec ce contrôleur USB Matter Zvidar.

Comme les autres dongles mentionnés plus haut, ce nouveau dongle domotique compatible à la fois Zigbee et Thread est basé sur la puce EFR32MG21. Comme déjà expliqué dans le test du dongle Sonoff, cette puce est tout simplement la base de référence, pour ce type de contrôleur. Elle permet à la fois de jouer le rôle d’un contrôleur Zigbee pour l’existant. À ce niveau ce dongle est comparable au célèbre Conbee II ou encore au dongle Pop et Sonoff de première génération. Mais la puce apporte aussi le support de ce qui devrait s’imposer comme le futur de la domotique dans les mois à venir.

En effet, le support de Thread en plus du Zigbee fait que ce dongle pourra devenir un simple contrôleur Zigbee qui migrera naturellement vers un contrôleur Matter le moment venu. Autrement dit, investir dans ce type de dongle aujourd’hui est une excellente idée. Ainsi, la transition vers Matter sera techniquement transparente et surtout vous n’aurez pas à réinvestir et réassocier vos périphériques une fois de plus…

La pise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous l’environnement virtualisé Proxmox

Si vous nous suivez/lisez depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué qu’il n’existe pas une seule bonne manière de faire de la domotique, mais bien des tas. Nous vous expliquons d’ailleurs au travers de domo-blog, les manières les plus intéressantes et performantes. Quand on parle de virtualisation à la maison en 2023, Proxmox s’impose comme une evidence face à d’autres solutions payantes du marché. C’est gratuit, performant, bien plus stable qu’une virtualisation embarquée dans un NAS et finalement une solution qui n’a rien à envier au géant VMWare tant elle est efficace. Si vous désirez en savoir plus sur Proxmox, je vous invite à consulter notre guide pas à pas pour monter votre propre serveur de virtualisation à la maison en recyclant un vieux PC par la même occasion.

Il peut parfois être un peu compliqué d’identifier un port USB sous Proxmox, mais avec une rapide analyse via la console, vous arriverez rapidement à identifier le dongle Zvidar. Pour se faire, ouvrez simplement la console depuis la page d’administration web de Proxmox et jouez la commande :

lsusb

La console vous retourne alors tous les ports connectés à votre serveur hôte, il n’y a plus qu’à vérifier l’ID de votre dongle. Comme toujours, je vous donne un petit coup de pouce en vous montrant à quoi ressemble le dongle dans la liste. Vous n’avez alors plus qu’à identifier cette ligne dans votre console pour connaitre l’ID du dongle.

Vous n’avez plus alors qu’à choisir le dongle avec l’ID correspondant dans la lise des ports USB détectés. Enfin, n’oubliez pas de bien décocher l’option “Utiliser USB3” pour éviter tout problème.

Une fois fait, que ce soit sous une VM Jeedom ou Home Asssitant, vous devrez la redémarrer pour prendre en compte le nouveau contrôleur sous le système domotique.

La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la domotique Home Assistant

Si le système domotique ne vous propose pas directement de configurer votre nouveau contrôleur sous le menu Intégrations, vous n’avez qu’à vous rendre dans les paramètres système et lister les ports USB. Vous pourrez alors identifier le port correspondant à votre dongle Zvidar pour en effectuer la configuration.

Rendez-vous ensuite dans les intégrations et recherchez l’intégration ZHA et lancez l’installation/configuration.

Au moment de choisir le port, vous le connaissez, vous savez alors quoi faire.

L’assistant de configuration de ZHA vous demande ensuite le type de paramétrage réseau souhaité. Choisissez “Créer un réseau”.

C’est terminé, le dongle Zigbee/Matter est maintenant configuré sur votre domotique Home Assistant. Il ne vous reste plus qu’a associé vos périphériques Zigbee avec ce contrôleur pour commencer à les gérer depuis home assistant.

La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la domotique Jeedom

Également compatible avec la domotique Jeedom, vous pouvez utiliser ce contrôleur flexible et évolutif avec Jeedom à l’aide du plug-in officiel Zigbee maintenu par l’équipe Jeedom.

Comme toujours après installation d’un nouveau plug-in Jeedom, il faut passer par l’étape activation et installation des dépendances.

Une fois fait, il ne reste plus qu’à configurer le contrôleur dans le plug-in, c’est un peu technique, il y a beaucoup d’options, mais là encore, nous avons fait le test pour vous. Pour une prise en charge sans problème avec votre domotique Jeedom, appliquez les paramètres de plug-in comme ci-dessous.

La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la Zigbee2MQTT

Malheureusement, ce contrôleur n’est actuellement pas encore pris en charge par Z2M, mais cela devrait devenir le cas prochainement. Pour le moment le moteur de Zigbee2MQTT ne parvient à l’utiliser et génère une erreur au démarrage du service.

Affaire à suivre donc. Nous allons suivre le sujet et nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution.

Quel prix pour ce nouveaux dongle Zigbee/Matter Hybrid ?

C’est justement un point fort pour ce nouveau venu, car il dispose du tarif le plus compétitif du marche sur ce segment. À seulement 29€ le contrôleur Zigbee évolutif vers Matter sans surcoût, c’est un excellent tarif. De plus le dongle dispose d’une assez bonne portée Zigbee. Bien entendu cela dépendra beaucoup de l’environnement de votre maison, ainsi que du maillage de votre réseau, mais sur les tests effectués au domo-lab, ce dernier se débrouille très bien et nous n’avons pas constaté de problèmes au niveau de la portée réseau.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

La pise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous l’environnement virtualisé Proxmox

Si vous nous suivez/lisez depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué qu’il n’existe pas une seule bonne manière de

La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la domotique Home Assistant

Si le système domotique ne vous propose pas directement de configurer votre nouveau contrôleur sous le menu Intégrations, vous n’avez

La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la domotique Jeedom

Également compatible avec la domotique Jeedom, vous pouvez utiliser ce contrôleur flexible et évolutif avec Jeedom à l’aide du plug-in

La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la Zigbee2MQTT

Malheureusement, ce contrôleur n’est actuellement pas encore pris en charge par Z2M, mais cela devrait devenir le cas prochainement. Pour

Quel prix pour ce nouveaux dongle Zigbee/Matter Hybrid ?

C’est justement un point fort pour ce nouveau venu, car il dispose du tarif le plus compétitif du marche sur

  • La pise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous l’environnement virtualisé Proxmox
  • La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la domotique Home Assistant
  • La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la domotique Jeedom
  • La prise en charge du dongle Matter/Zigbee Zvidar sous la Zigbee2MQTT
  • Quel prix pour ce nouveaux dongle Zigbee/Matter Hybrid ?