Accueil » Domotique » Sonoff ZBDongle E : L’évolution du contrôleur Zigbee qui ouvre les portes à Matter à votre domotique
Domotique

Sonoff ZBDongle E : L’évolution du contrôleur Zigbee qui ouvre les portes à Matter à votre domotique

sonoff-zigbee-dongle-version-e-zbdongle-domotique-details

Basée autour du SoC EFR32MG21, cette nouvelle version du dongle domotique de Sonoff apporte quelques améliorations notables à son prédécesseur qui est déjà une référence en la matière. En effet, depuis l’émergence du protocole domotique Zigbee les références de contrôleur ne manquent plus. Conbee, Zigate, CC2531, Popp… Mais une référence fait désormais l’unanimité, il s’agit du dongle Zigbee de chez Sonoff.

Assez récent sur le marché, arrivé après de grands noms comme la Combee II, le contrôleur Zigbee Sonoff n’a pas tardé à se faire un nom sur la scène domotique. Que ce soit en DIY, combiné à un Raspberry Pi ou un VIM, couplé à un serveur de virtualisation Proxmox ou à une passerelle Zigbee2MQTT, ce dongle est très rapidement devenu une référence.

Plusieurs raisons à ce succès, d’une part c’est un des rares modules à proposer une antenne externe qui permet une meilleure portée du signal, mais c’est également un contrôleur qui peut, via une simple mise à jour de supporter un très grand nombre de périphériques enfants, comme nous vous l’expliquions dans notre guide pas à pas.

Mais Sonoff ne s’est pas endormi sur ses lauriers, puisque quelques mois après le succès de son premier dongle, voilà déjà la nouvelle version qui apporte avec elle le support de Matter via Thread. Le support du nouveau standard domotique universel au sein d’un dongle qui rencontre déjà un très grand succès n’est donc pas si anodin et mérite que l’on s’attarde un peu dessus.

Si visuellement nous sommes en présence d’un contrôleur relativement similaire, pour ne pas dire identique… Bien que, si vous disposez les deux l’un à côté de l’autre, vous remarquerez que cette nouvelle version, la fameuse version “E” est légerement moins longue. Mais surtout, elle s’articule autour du SoC multiprotocole qui n’est autre que le EFR32MG21.

Un SoC EFR32MG21 de référence, que l’on retrouve d’ailleurs sur la nouvelle Jeedom Luna ou encore SkyConnect, le dongle officiel pour Home Assistant. Une puce qui comprend un sous-système de sécurité intégré ainsi que des dispositifs qui peuvent tirer parti des technologies Secure Vault. Secure Vault fournit des fonctionnalités logicielles de sécurité de pointe avec une technologie matérielle à fonction physique non clonable (PUF) pour réduire considérablement le risque de failles de sécurité IoT et de compromission de la propriété intellectuelle

Avec une sensibilité supérieure à -104 dBm pour 802.15.4 et Bluetooth longue portée et une puissance de sortie jusqu’à +20 dBm, l’EFR32MG21 fournit une liaison RF robuste pour assurer des communications fiables

Bien plus qu’un simple nouveau boîtier avec des dimensions réduites, cette nouvelle version du contrôleur domotique Sonoff et clairement une très grosse mise à jour avec de nombreuses évolutions matérielles.

Passant d’un processeur Cortex-M4F à un Cortex M33, le contrôleur voit sa mémoire flash augmenter de 353 à 1000kb et sa Ram de 80kb à 96kb.

Compatible Matter pour le futur de la domotique

Si l’on fait souvent le parallèle entre Zigbee et Matter, le Zigbee n’est pas un protocole compatible à lui tout seul avec le nouveau standard domotique universelle. Il faut pour cela passer par Thread qui est une nouvelle norme radio qui s’appuie sur l’architecture Zigbee en ajoutant une partie adressage IPV6 au réseau maillé pour plus de sécurité et de possibilités. Ce module est donc à la fois compatible Zigbee et Thread, ainsi que Bluetooth qui est un autre protocole utilisé par le standard unifié Matter, notamment utilisé dans les phases de configurations simplifiées des périphériques.

Un contrôleur toujours aussi ouvert et flashable

Comme toujours avec Sonoff, les périphériques sont rarement fermés mais ont plutôt une tendance à l’ouverture vers le DIY. C’est pourquoi, tout comme son prédécesseur et via la même procédure d’ailleurs, cette nouvelle version est elle aussi compatible avec le flash. Livré d’usine avec une version coordinateur, vous pouvez tout à fait transformer ce dernier un routeur Thread.

Pour le flash de cette version E, la procédure reste inchangée, il faudra simplement utiliser le firmware adapté, disponible sur ce GitHub.

guide-flash-dongle-zigbee-sonoff-usb-tuto-maj

Comment flasher le dongle Zigbee Sonoff et retirer la limitation des 40 noeuds pour 100 !

Nous avons découvert le très bon dongle ZigBee Sonoff dans un test il y a quelques mois déjà. Un contrôleur ZigBee doté d’une antenne externe qui lui offre une excellente portée dans la maison connectée. En plus d’être économique, ce…


Commercialisé au même tarif que la version précédente, soit moins de 30€ et même encore moins actuellement pendant les soldes, c’est un très bon investissement à faire pour l’avenir de votre domotique dans ces prochains mois.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Compatible Matter pour le futur de la domotique

Si l’on fait souvent le parallèle entre Zigbee et Matter, le Zigbee n’est pas un protocole compatible à lui tout

Un contrôleur toujours aussi ouvert et flashable

Comme toujours avec Sonoff, les périphériques sont rarement fermés mais ont plutôt une tendance à l’ouverture vers le DIY. C’est

  • Compatible Matter pour le futur de la domotique
  • Un contrôleur toujours aussi ouvert et flashable