VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Domotiser la boite aux lettres avec le Fibaro FGK 101
Eedomus Tests domotique

Domotiser la boite aux lettres avec le Fibaro FGK 101

Une fonction de la maison connectée qui peut paraître accessoire, pourtant disposer d’une boîte aux lettres connectée devient très vite un confort fort agréable pour les habitants de la smart home qui reçoivent beaucoup de colis.

Aujourd’hui nous allons profiter de ce nouveau guide pour tester le petit capteur d’ouverture Z-Wave de Fibaro, le FGK 101.
Décliné en plusieurs coloris, ce capteur d’ouverture est un des plus discrets du marché. Enfin, comme à l’accoutumée chez Fibaro, il est également très esthétique.

fibaro-fgk101-bal-boite-aux-lettres

Ce périphérique domotique en plus d’être d’un encombrement réduit permet également grâce à son bornier, de déporter un contact sec et de connecter une sonde de température DS18B20.

fibaro-fgk-101_sonde-1wire-temperature      contact-sec-fibaro-fgk101-interrupteur-deporte

Attention toutefois, il faudra faire le choix entre le contact sec déporté ou le contact magnétique, car le module ne peut pas gérer les deux. Si vous connectez un contact sec au bornier, c’est lui qui prendra le dessus sur le contact magnétique.

 

Un peu de bricolage

Dans ce tuto, je vais utiliser le contact magnétique du FGK 101 pour détecter l’ouverture de la porte de la boîte aux lettres pour détecter le dépôt de colis, la partie volet n’est pas très intéressante pour moi sachant qu’il y a quasiment tout les jours de la pub ou du courrier, nous commandons de plus en plus de choses via internet de nos jours, il est donc très intéressant d’être notifié quand le colis nous attend dans la boîte pour le retour du travail.

Je vais également en profiter pour ajouter une sonde DS18B20 pour remonter la température de dehors à la box domotique. Utilisons tout le potentiel du périphérique Fibaro pour remonter un maximum d’informations à la box Eedomus.

1 Voici le matériel nécessaire pour le câblage de cette sonde:
materiel-sonde-fibaro-ds18B20

1 Voici à présent la procédure de câblage de la sonde:
montage-branchement-sonde-1wire-fibaro

  1. Retirez deux paires du câble RJ45
  2. Dénudez et étamez les extrémités préparez également 3 bouts de gaine
  3. Soudez les fils et chauffez la gaine
  4. Enfin, raccordez le tout au détecteur en suivant le schéma

Association avec la box eedomus

Il est important de réaliser le montage avant l’association du module sans quoi vous devrez désassocier et réassocier le module pour créer le périphérique de température. En effet, la sonde de température sera uniquement reconnue et ajoutée au système pendant la phase d’association du module.
1 Réalisez l’association comme d’habitude, en appuyant 3 fois rapides sur le bouton d’inclusion.
eedomus-fibarmodulzwavboite-aux-lettre-colis-courrier

2 Configurez ensuite votre nouveau périphérique ainsi:
valeur-colis-eedomus

3 Créez également un nouveau périphérique virtuel qui symbolisera la présence d’un colis ou non dans la boîte.
colis-etat-eedomus-configuration

4 Donnez lui les valeurs suivantes:
colis-livre-facvteur-eedomus-etat

5 Il ne nous reste plus qu’a créé une règle qui passera notre état Colis boîte à lettre à Colis livré sur ouverture de la boîte !
colis-recu-regle-eedomus

Bien entendu, il faudra configurer la zone notification, je vous laisse libre choix entre la notification push, le mail ou le SMS, mais sachez que vous pourrez toujours vérifier visuellement l’état de votre état colis boîte à lettres.

Il faudra également penser à remettre l’état sur pas de colis quand vous aurez relevé la boîte. Il est également possible de faire un rappel le soir, une règle qui testerait l’état colis boîte à lettres et vous enverrez un push pour vous rappeler qu’un colis vous attend (c’est un système que j’utilise pour la gestion de mes ordures et qui est très efficace, je vous en parlerai dans un autre billet.

Vous pouvez aussi consulter le second tuto qui explique comment connecter un microrupteur.

Lire
Domotisez votre boite aux lettres avec Fibaro FGK 101 partie II - Avec un microrupteur

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link