Une fonction de la maison connectée qui peut paraître accessoire, pourtant disposer d’une boîte aux lettres connectée devient très vite un confort fort agréable pour les habitants de la smart home qui reçoivent beaucoup de colis.
Aujourd’hui nous allons profiter de ce nouveau guide pour tester le petit capteur d’ouverture Z-Wave de Fibaro, le FGK 101.
Décliné en plusieurs coloris, ce capteur d’ouverture est un des plus discrets du marché. Enfin, comme à l’accoutumée chez Fibaro, il est également très esthétique.
Ce périphérique domotique en plus d’être d’un encombrement réduit permet également grâce à son bornier, de déporter un contact sec et de connecter une sonde de température DS18B20.
Un peu de bricolage
Dans ce tuto, je vais utiliser le contact magnétique du FGK 101 pour détecter l’ouverture de la porte de la boîte aux lettres pour détecter le dépôt de colis, la partie volet n’est pas très intéressante pour moi sachant qu’il y a quasiment tout les jours de la pub ou du courrier, nous commandons de plus en plus de choses via internet de nos jours, il est donc très intéressant d’être notifié quand le colis nous attend dans la boîte pour le retour du travail.
Je vais également en profiter pour ajouter une sonde DS18B20 pour remonter la température de dehors à la box domotique. Utilisons tout le potentiel du périphérique Fibaro pour remonter un maximum d’informations à la box Eedomus.
1 Voici le matériel nécessaire pour le câblage de cette sonde:- Retirez deux paires du câble RJ45
- Dénudez et étamez les extrémités préparez également 3 bouts de gaine
- Soudez les fils et chauffez la gaine
- Enfin, raccordez le tout au détecteur en suivant le schéma
Association avec la box eedomus
Il est important de réaliser le montage avant l’association du module sans quoi vous devrez désassocier et réassocier le module pour créer le périphérique de température. En effet, la sonde de température sera uniquement reconnue et ajoutée au système pendant la phase d’association du module.
1 Réalisez l’association comme d’habitude, en appuyant 3 fois rapides sur le bouton d’inclusion.
Bien entendu, il faudra configurer la zone notification, je vous laisse libre choix entre la notification push, le mail ou le SMS, mais sachez que vous pourrez toujours vérifier visuellement l’état de votre état colis boîte à lettres.
Il faudra également penser à remettre l’état sur pas de colis quand vous aurez relevé la boîte. Il est également possible de faire un rappel le soir, une règle qui testerait l’état colis boîte à lettres et vous enverrez un push pour vous rappeler qu’un colis vous attend (c’est un système que j’utilise pour la gestion de mes ordures et qui est très efficace, je vous en parlerai dans un autre billet.
Vous pouvez aussi consulter le second tuto qui explique comment connecter un microrupteur.