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2023.1 : L’année de la voix pour la domotique Home Assistant

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Voilà quelques semaines que le bruit court sur la toile, 2023 est officiellement l’année de la voix pour le système domotique Home Assistant. Véritable objectif pour l’équipe de développement de Nabu Casa, qui est derrière le célèbre système domotique libre, permettre à tous utilisateurs de Home Assistant de pouvoir interagir avec leur domotique quelque soit la langue utilisée, le tout sans dépendance à Google ou Amazon et leurs assistants vocaux.

Nabu Casa a bien plus d’ambition que cela puisque ce projet a pour but de véritablement développer et définir un assistant vocal maison (sans mauvais jeu de mot), qui sera donc totalement indépendant de ce que nous connaissons avec Google et Amazon Alexa, le tout avec un contrôle total et complet de vos interactions. Car toujours dans la même logique de fond, cela sera totalement local et sans dépendance au cloud. Finalement tout l’inverse de Google et Alexa qui sans le cloud, ne sont plus rien…

Le travail sur le pilotage par la voix a déjà commencé avec une collecte d’intentions dans toutes les différentes langues afin que Home Assistant puisse comprendre quoi faire, quelle action entreprendre en fonction de l’instruction et quels appareils sont impliqués. On peut déjà consulter un premier aperçu de la liste des langues et intentions déjà prises en compte et consultable en ligne.

Des leaders linguistiques ont été identifiés pour chaque langue et sont chargés d’examiner les contributions de leur langue et de s’assurer quelles sont grammaticalement correctes. Bien entendu, le projet, bien que ressemblant aux projets Google et Alexa, reste bien différent. Au-delà de l’absence de dépendance au cloud, le but premier de cette commande vocale est ni plus ni moins de piloter la domotique, le plus simplement et le plus naturellement. Pas question donc de demander à l’assistant de répondre à une question générale pour laquelle il pourrait aller piocher sa réponse sur internet. Non, même s’il en sera forcément capable à un moment, la cible est bien de piloter la maison par la voix. Allumer une lumière, déclencher une scène, obtenir l’état d’un capteur ou sa valeur… Bref un véritable assistant qui répond correctement aux demandes domotiques.

Les Alias d’entité pour l’assistance vocale

Cette première mise à jour de l’année pour le système domotique introduit donc sans grande surprise un premier bout de cette assistance vocale. Les alias pour les noms d’entités sont désormais configurables via l’interface utilisateur. Si la fonctionnalité est bien entendu introduit avec la compatibilité Alexa et Google, qui sont les assistants vocaux pris en charge actuellement, la prise en charge par l’assistant maison est également déjà prête. Ces alias sont utiles si vous appelez le même appareil par plusieurs noms ou si vous utilisez un assistant vocal dans plusieurs langues en même temps.

La nouvelle fonctionnalité d’alias se trouve dans la boîte de dialogue. Plus d’informations de chaque entité dans l’onglet Paramètres de la section Avancée. Si vous utilisez Home Assistant Cloud , vous pouvez également gérer vos alias d’entités (et les appareils à exposer à Google Assistant) dans les paramètres de votre Home Assistant Cloud.

Il était auparavant possible de configurer également des alias spécifiques à Google Assistant via YAML, et cela continu de fonctionner. Vous pouvez utiliser YAML ou les gérer facilement via l’interface utilisateur.

Le système domotique se peaufine pour Matter

L’autre fil rouge de l’année pour le système Home Assistant sera l’introduction du nouveau standard domotique Matter. Dans la version de décembre 2022, l’équipe a introduit la prise en charge de Matter, et certains ajustements ont été réalisés depuis. La base de code a notamment connu de nombreux correctifs et améliorations et des efforts supplémentaires ont été déployés pour ajouter davantage de tests automatisés de manière à garantir un fonctionnement optimal.

Après la sortie de son dongle Officiel SkyConnect, Nabu Casa continue son petit bonhomme de chemin vers la pleine prise en charge du nouveau standard domotique Matter.

Home Assistant SkyConnect : Découverte du dongle domotique Matter officiel

Home Assistant SkyConnect : Découverte du dongle domotique Matter officiel

Nous vous en parlions dans une actualité cette année, l’équipe Home Assistant travaillait sur un dongle officiel pour son système domotique, doté d’une puce Zigbee compatible Thread et Matter ready.…


De même, l’application mobile à destination des smartphones Android prend maintenant elle aussi en charge le nouveau protocole unifié Matter avec la prise en charge de l’appairage des périphériques Thread directement depuis l’application. Cela nécessite que votre appareil Android soit mis à jour avec la prise en charge de Matter que Google déploie dans l’application Google Home dans les versions récentes d’Android. Toujours en cours de développement, la même chose sera prochainement aussi disponible avec Home Assistant Companion pour iOS.

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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