Accueil » Domotique » 4 petits périphériques qui peuvent prévenir des dommages majeurs dans la maison connectée
Domotique

4 petits périphériques qui peuvent prévenir des dommages majeurs dans la maison connectée

4-peripheriques-pratique-utiles-indispensables-domotique

Nous voyons très régulièrement au banc de test de notre domo-lab des objets connectés et périphériques domotiques de toutes sortes. Toutefois, parmi cette pléthore de périphériques, s’il n’y en avait que 4 à retenir concernant la prévention et la sécurité dans la maison, sans pour autant y mettre le prix cher, nous avons trouvé intéressant de vous proposer 4 périphériques que nous considérons comme « indispensables » dans une maison connectée en 2022.

Le capteur de fuite d’eau

Le capteur de fuite d’eau est un petit capteur qui comporte un module accompagné généralement d’un contact déporté au bout d’un fil. Le contact positionné au sol détectera alors très rapidement un début d’inondation pour vous informer rapidement. C’est donc un capteur bien utile pour éviter les catastrophes. Que ce soit dans le garage, dans la buanderie ou dans la cuisine, certaines zones de la maison devraient être couvertes par une surveillance connectée.

Il existe plusieurs versions/types de détecteurs d’inondations. Que vous soyez équipé en domotique ou non, il y en a pour tous. Ce type de périphériques existe aussi bien en Z-Wave qu’en Zigbee ou encore en Wi-FI. Le plus intéressant reste le Zigbee pour car les périphériques exploitent un véritable protocole communication domotique et affichent des tarifs très accessibles. Une simple passerelle, ou une enceinte connectée Google et Amazon pourront le supporter, même si une solution domotique reste la solution la plus complète.

Le détecteur de fumée

Obligatoire depuis 2015 dans tous les logements, le détecteur de fumée aussi nommé DAAF permet d’émettre un signal sonore puissant dès qu’il détecte un début d’incendie. C’est un dispositif qui sauve réellement des vies, qui existe bien évidemment de type autonome comme nous le connaissons tous, mais il existe aussi de nombreuses références connectées pour aller encore plus loin dans la sécurité du foyer. Là encore ce périphérique existe sous de nombreux protocoles, dépendants d’un système domotique, ou non. Tout dépendra du choix du protocole utilisé, si ce dernier fonctionne en Wi-Fi, vous pourrez vous passer de tout autre système. Cependant, je recommande plutôt l’utilisation d’un DAAF compatible à minima avec une enceinte connectée Google ou Amazon, sinon un système domotique tel que eedomus, Jeedom ou Home Assistant pour permettre d’associer l’alerte à un scénario. Allumage des lumières de la maison , ouverture des volets… Des actions qui si l’alerte est avérée, peuvent faire gagner beaucoup de temps.

Le détecteur d’ouverture

C’est là encore un périphérique qui aujourd’hui ne coûte pas grand chose et permet de faire tellement. Avec quelques détecteurs d’ouvertures positionnés sur chaque porte et fenêtre de la maison, associés à un scénario domotique ou une routine, vous disposez déjà d’un système d’alerte anti-intrusion intelligent. Sans même installer une sirène additionnelle, vous pourrez être prévenu, allumer les lumières, déclencher des annonces vocales… Ce ne sont pas les usages qui manquent. Ce n’est certes pas un véritable système d’alarme, pourtant, cela reste un système intelligent, évolutif, dissuasif, économique, simple à mettre en place… Faut-il encore donner des arguments pour en justifier l’intérêt ?

Le détecteur de mouvement

Si le détecteur de mouvement peut venir compléter un système de sécurité comme évoqué juste avant, pour permettre une double vérification avant de déclencher l’alerte par exemple. Il est tout aussi, voire plus utile dans un tout autre rôle. Celui de l’automatisation des éclairages. En effet, ce petit dispositif qui est lui aussi très abordable aujourd’hui, même sur un protocole domotique. Sonoff et Aqara proposent par exemple deux très bons détecteurs de mouvements fonctionnant en Zigbee pour 10 euros environ seulement.

Associé à une ampoule connectée, ce petit détecteur permettra d’automatiser un éclairage le plus simplement du monde. Pas besoin de définir un scénario complexe, cela se règle en moins de deux minutes avec Jeedom pour un résultat fiable et sans latence. Bien configuré, la lumière ne s’allumera que si la luminosité est trop faible et surtout ne s’éteindra qu’une fois qu’il n’y aura plus de mouvement dans la pièce. Nous vous expliquons cela plus en détails dans un autre guide que je vous invite à consulter si vous ne le connaissez pas.

Ne manquez pas les offres domotique du moment

Domo Days 2022 : La domotique est en fête avec le Black Friday de printemps chez Domadoo

Domo Days 2022 : La domotique est en fête avec le Black Friday de printemps chez Domadoo

La domotique est en fête en cette semaine de printemps. Notre partenaire historique Domadoo propose actuellement une semaine de promotions exceptionnelle jusqu’au lundi 4 avril, digne du Black Friday. De…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le capteur de fuite d’eau

Le capteur de fuite d’eau est un petit capteur qui comporte un module accompagné généralement d’un contact déporté au bout

Le détecteur de fumée

Obligatoire depuis 2015 dans tous les logements, le détecteur de fumée aussi nommé DAAF permet d’émettre un signal sonore puissant

Le détecteur d’ouverture

C’est là encore un périphérique qui aujourd’hui ne coûte pas grand chose et permet de faire tellement. Avec quelques détecteurs

Le détecteur de mouvement

Si le détecteur de mouvement peut venir compléter un système de sécurité comme évoqué juste avant, pour permettre une double

Ne manquez pas les offres domotique du moment

Domo Days 2022 : La domotique est en fête avec le Black Friday de printemps chez DomadooLa domotique est en

  • Le capteur de fuite d’eau
  • Le détecteur de fumée
  • Le détecteur d’ouverture
  • Le détecteur de mouvement
  • Ne manquez pas les offres domotique du moment