VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » 7 ans après la Freebox v6, Free annonce une Freebox 7 et entend encore révolutionner la box ADSL
Actu domotique

7 ans après la Freebox v6, Free annonce une Freebox 7 et entend encore révolutionner la box ADSL

freebox-7-domotique-box-internet-adsl-fibre-sortie-annonce
Cela fait déjà sept longues années que la Freebox révolution à vu le jour et à enfoncé le clou vis-à-vis de la concurrence. 7 ans après, les concurrents ne sont toujours pas à la hauteur du Freebox Server et de son pplayer déporté. Alors quand l'annonce d'une Freebox 7 éminente se fait entendre, on en salive d'avance! Cela fait un bon moment que les Freenautes attendent une nouvelle Freebox. Chaque année les rumeurs vont de bon train, mais à chaque fois, rien à l'horizon.

Depuis quelques jours la donne semble pourtant bien différente. C’est Xiavier Niel en personne qui à annoncé qu’il serait temps de sortir la Freebox 7, pour relancer la croissance du groupe Iliad qui semble se stabilise face à l’agressivité de la concurrence. En effet selon l’agence de presse Reuters, le lancement d’un nouveau modem Freebox avec tout l’engouement qu’il suscite pourrait permettre au groupe de Xiavier Niel de se démarquer fortement de la concurrence et donc se dynamiser.

Mais alors quelles fonctionnalités dans cette nouvelle Freebox 7?

Pour rappel, Free et à l’origine du toute première box ADSL en France. Véritable pionnier dans le domaine, chaque sortie de box à été un véritable succès pour Free. Il faut dire qu’a chaque nouvelle box de nouvelles fonctionnalités encore jamais vus dans un tel boîtier ont fait leur apparition. Alors, à l’ère de la maison connectée, nous serions fortement surpris de ne pas voir une box qui fait également office de contrôleur domotique.

Depuis cette annonce, des informations fleurissent ici et là sur le web et notamment sur Phonandroid qui annonce que la nouvelle si la nouvelle Freebox sera dotée de la dernière version du Wifi, ce qui ne surprendra personne, Phonandroid annonce également un support du protocole ZigBee, mais aussi du Z-Wave! Ce serait donc une Freebox très axée sur la domotique et les objets connectés qui nous attend!

freebox-v7-nouvelle-domotique-iot-smarthome

Souhaitons à Free une meilleure gestion de cette fonctionnalité, car on ne s’invente pas intégrateur domotique du jour au lendemain. Les concurrents s’y sont déjà essayés et nous savons comment cela s’est terminé. Nul doute que Free a bien potassé le sujet et saura encore nous surprendre avec cette nouvelle box. Si Free n’a pas réagi sur ce créneau quand Orange et SFR ont proposé leur solution domotique c’est certainement pour ne pas se précipiter et apprendre des erreurs des autres pour ne pas les reproduire.

Lire
Game over pour Orange et sa solution domotique Homelive

Une date de lancement pour cette nouvelle Freebox 7?

Pour le moment la réponse est assez floue. Quand on sait qu’il y a quelque temps le même protagoniste annonçait qu’il souhaitait laisser passer la fin d’année et sa période de fête puis les annonces du début d’année pour annoncer sa nouvelle box internet à un moment ou il serait quasiment le seul sur le devant de la scène et pourrait ainsi porter l’attention de tous sur sa nouvelle box. Les choses ont peut-être changé si la croissance du groupe se voit en danger. Une annonce sur cette fin d’année serait alors plus probable.

C’est une affaire que nous suivrons de près, car on le sait tous, la dernière Freebox reste un événement important en France, c’est bien souvent une grosse remise en question pour la concurrence, mais aussi un grand chamboulement dans le monde de l’internet! Enfin, en tant que Freenaute de la première heure et amoureux de la smart home, j’ai hâte de découvrir tout cela et vous le partager si les rumeurs s’avèrent vraies!

Source1    Source2

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique