Il y a quelques semaines de cela, nous passions en revue sur le banc de test du domo-lab le top de la serrure intelligente Nuki Ultra.
Le bilan du test était unanime pour dire que c’était une vraie réussite sur toute la ligne. Nouveau design compact, nouveau moteur à technologie brushless et connectivité illimitée. Je notais toutefois un point important sur cette serrure, l’obligation de procéder au remplacement du cylindre de la porte pour l’installer.
La serrure Nuki passe à la vitesse Ultra, test du nec plus Ultra de la serrure connectée
Quand on parle serrure connectée, impossible de passer à côté de Nuki et pour cause. Après 4 générations de serrures intelligentes toujours plus performantes à chaque génération, la marque passe un nouveau cap avec Ultra. Tout était déjà très bon,…
Si dans les faits, ce n’est pas vraiment un problème, c’est même un certain avantage qui permet d’accroître la sécurité de la serrure connectée en complétant l’installation par un cylindre haute sécurité.
Pourtant, pour une partie des utilisateurs, cela peut représenter un frein. Parce que vous êtes locataire et ne voulez pas entreprendre ce remplacement, ou parce que vous n’êtes pas bricoleur tout simplement. Même si le remplacement du cylindre est en réalité une opération assez simple à réaliser. Cela touche à un point stratégique du foyer et beaucoup peuvent ne pas être à l’aise avec cette opération. Mais si vous vous rappelez de mon test, je vous annonçais aussi que Nuki m’avait confié proposer prochainement une version de la serrure sans remplacement du cylindre… Cette serrure, c’est la Nuki Pro !
Nuki Pro = Nuki Ultra Simple
On pourrait en effet résumer le test de la Nuki Pro ainsi. Car, finalement, la nouvelle Nuki Pro est une serrure Nuki Ultra en tous points, qui ne nécessite pas de remplacer le cylindre. On va tout de même aller plus loin dans le test pour la passe en revue.
Le nouveau design compact Nuki 2025, on adore.
Ce n’est pas tout à fait la fin du design iconique, car, comme nous l’avons vu dernièrement, la Nuki GO sortie en même temps que l’Ultra et le Pro dispose toujours de la forme iconique de la marque et offre une alternative économique très intéressante pour équiper un logement AirBnb, par exemple.
Let’s GO pour connecter la porte d’entrée simplement avec Nuki GO, Home Assistant et Matter
Récemment, nous vous avons proposé le test de la version Ultra de la serrure Nuki. Probablement la serrure intelligente la plus aboutie, non seulement de la marque, mais du marché complet. Mais Nuki Ultra, c’est aussi une serrure plus chère.…
Mais Nuki 2025, c’est surtout un nouveau design très compact que l’on aime beaucoup. Plus de bloc sous la serrure qui servait essentiellement à la batterie. Cette dernière est intégrée dans la partie cylindrique, on ne sait pas trop comment d’ailleurs, mais le résultat est bien là.
Utilisateur de serrures Nuki depuis la première génération, on note à chaque nouvelle cuvée des améliorations notables. Et là, avec cette 5ᵉ génération, nous sommes servis, tout change. Tout sauf la qualité Nuki qui, elle, est toujours là.
Un moteur brushless qui dépote
Autre changement notable qui ne se voit pas mais qui s’entend sur cette Nuki Pro : tout comme la Ultra, elle embarque un tout nouveau moteur sans balais (brushless). Résultat : un moteur un peu moins bruyant, mais surtout plus coupleux. Là où, avec ma porte à béquille, les générations précédentes avaient parfois du mal à verrouiller la porte quand la poignée n’était pas correctement bien relevée, depuis le passage à la gen 5 de Nuki et ses moteurs brushless, c’est sans faute à tous les coups.
Si la poignée n’est pas complètement relevée pour ancrer correctement la béquille, la puissance de la serrure réussit à forcer suffisamment pour terminer la mise en place de la béquille sans nécessiter un petit coup de main.
C’est un vrai changement de confort qui permet le verrouillage de la porte à tous les coups, même à distance. Le couple du moteur brushless est bien au rendez-vous.
Autonomie record
Que ce soit avec Ultra ou avec Nuki Pro qui, je vous le rappelle, sont les mêmes serrures à la différence de la notion de remplacement de cylindre, l’autonomie est hallucinante.
Après plus d’un mois d’utilisation de la serrure, je n’ai effectué que la recharge complète à la mise en service. Mieux encore, le pictogramme qui représente le niveau de batterie sous l’application est toujours plein. Il faut dire que j’utilise ces serrures Nuki via la connectivité Matter. Sur ce point, le protocole local Tread offre une excellente gestion de l’énergie, ce qui contribue grandement à préserver la batterie.
Nuki Pro 4 versus Nuki Pro 5
Ce n’est pas la premire Nuki “Pro” de la marque. La précédente génération déjà proposait une version Pro qui apportait déjà de la nouveauté comme un inset métal en lieu et place du plastique et surtout la connectivité Wifi autonome sans dépendance à une passerelle.
Du côté de la forme, Pro 4 et Pro 5 n’ont plus rien à voir. La Nuki Pro 4 adoptait le fameux design iconique. Quant à la nouvelle Nuki Pro de 5ème génération, elle arbore fièrement le nouveau design compact de la Nuki Ultra.
Installation éclair en moins de 2 minutes
Venons-en à l’avantage principal de cette serrure connectée Nuki Pro, sa simplicité d’installation sans nécessité de remplacer le cylindre.
La nouvelle Nuki Pro vient s’installer en couverture de la serrure existante. Concrètement, il suffit de retirer la clé de la porte, de venir apposer la platine à visser ou à coller (c’est au choix, vous avez les deux options), de remettre la clé dans la serrure et de venir clipser la Nuki Pro sur la platine en veillant à positionner la fente dans la même orientation que la clé.
Un jeu d’enfants qui demande à peine 2 minutes. En 3 petites étapes et moins de 5 minutes donc, vous transformez votre porte d’entrée en une porte intelligente, pas mal.
Du côté de la configuration, c’est tout aussi simple
Il faut à peine plus de temps pour la configurer que pour installer cette serrure intelligente Nuki Pro. Tout se passe depuis l’application mobile qui dispose d’un processus d’onboarding de la serrure bien rôdé.
La calibration est tout aussi simple, choisissez simplement le type de poignée sur votre porte pour une calibration optimale et laissez faire la serrure.
Avec Nuki pro aussi, plus de dépendance au pont de connexion. La connectivité WiFi est intégrée et son activation se fait en deux clics.
Enfin, finissez la configuration de base avec le type d’utilisation que vous en ferez. Privé pour votre maison, avec un usage personnel ou Pro pour un usage en locaux de bureau ou en locatif. Cela vous donnera alors accès au programme Nuki Smart Hosting, spécialement étudié pour la gestion et la délivrance des accès de manière intelligente et simple pour les logements de type AirBnB.
En quelques étapes simples et très bien expliquées, voilà la serrure configurée et calibrée. Il ne reste alors plus qu’à choisir le mode de connexion. Le WiFi Classique en passant pas MQTT ou bien Matter Over Thread pour une liaison simple, locale, rapide et ultra compatible via ce nouveau standard. La serrure bénéficie de la dernière version de Matter 1.4 avec quelques améliorations utiles sur la stabilité de la liaison.
La connectivité avec le système domotique devient alors d’une simplicité déconcertante. Plus besoin de saisir un compte et un mot de passe, là aussi c’est simple et rapide. Tout ce que l’on aime en fait. La domotique Home Assistant prend alors en charge la serrure pleinement via Matter pour intégrer la gestion dans les différentes automatisations domotiques.
Bilan du test de Nuki Pro
Si on pouvait faire un reproche à Nuki Ultra, ce n’est plus le cas avec Nuki Pro ! Mieux encore, Nuki Pro s’affiche avec 100 € de moins que Nuki Ultra pour des prestations identiques ! Que dire de plus ? Encore une réussite de la part de Nuki qui rassemble tous les points attendus d’un tel produit. Moteur brushless, design compact, connectivité Matter, installation par-dessus la serrure de la porte sans travaux et prix contenu.
Add Comment