Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant se met à jour pour l’été avec encore un beau programme (MAJ 2025.7)
Actu domotique

Home Assistant se met à jour pour l’été avec encore un beau programme (MAJ 2025.7)

home-assistant-details-maj-juillet-2025-7

Les mois se suivent et se ressemblent pour notre plus grand bonheur. Avec une libération de la mise à jour de juin repoussée d’une semaine, on a l’impression que la mise à jour de juillet pour le système domotique Home Assistant arrive très rapidement. Mais ce n’est pas pour autant que son contenu en est allégé. L’équipe nous livre encore une mise à jour très intéressante sur plusieurs points et aspects du système. Design, Assist et tableau de bord, le menu est encore riche. Découvrons sans plus attendre les nouveautés et améliorations notables de cette mise à jour estivale.

Assist fait la conversation

Jusque là Assist, l’assistant intelligent natif de la domotique Home Assistant, encore jeune était assez basique dans ses échanges. Vous lui posiez une question et il s’exécutait pour lui répondre, mais ça n’allait pas plus loin. Mais ça c’était avant que la magie des LLM prenne part aux discussions. La nouvelle version 2025.7 de Home Assistant introduit une étape importante pour l’assistant avec une nouvelle action “Poser une question”.

Concrètement, cela vous permet maintenant de créer des conversations personnalisées depuis le moteur d’automatisation. Posez une question, gérez la réponse et poursuivez l’interaction. Cette action vous permet même de définir les réponses attendues afin que votre moteur vocal ultra-rapide Speech-to-Phrase puisse s’entraîner dessus. Oui ! Des conversations entièrement locales et personnalisées qui apportent un coup de frais et de l’intelligence aux échanges qui sont plus pertinents et paraissent surtout plus naturels. On pourrait presque oublier que l’on fait la conversation avec un robot.

© Home Assistant

La carte de zone se refait une beauté

Introduite il y a maintenant plusieurs années, la carte Pièce offre un moyen d’afficher une zone d’aperçu d’une pièce dans le tableau de bord. Pratique mais depuis l’introduction des sections, cette carte n’était pas entièrement compatible avec ce nouveau mode dynamique d’organiser son Dashboard , ce qui limitait son utilisation jusque là.

© domo-blog

Entièrement repensée, la nouvelle version de la carte Pièce reprend l’apparence de la carte Tuile et son design très proche des cartes Mushroom si pratiques. Grâce à sa flexibilité, elle s’intègre parfaitement aux sections. Vous pouvez choisir entre une version compacte, affichant uniquement une icône et le nom de la zone, ou une vue plus détaillée, incluant des éléments tels que le flux de votre caméra et des boutons pour activer ou désactiver vos lumières ou ventilateurs.

Le tableau de bord de zone s’améliore encore

Toujours en phase expérimentale, le nouveau tableau de bord de zone qui devrait remplacer à terme le tableau de bord par défaut continue de s’améliorer à chaque nouvelle mise à jour. Cette version propose une toute nouvelle vue d’ensemble qui exploite la carte Zone repensée, facilitant la visualisation et le contrôle de vos principaux appareils par pièce en un seul clic.

© domo-blog

Elle sert également de plateforme de navigation, vous offrant un accès rapide aux vues détaillées de chaque zone.

Une page d’intégrations qui gagne vraiment en lisibilité, enfin !

Entièrement repensée pour notre plus grand plaisir, la page qui liste les entrées d’une intégration devient désormais plus lisible. Elle prend en charge les sous-entrées, ce qui permet d’ajouter facilement une sous-entrée à une entrée d’intégrations et de voir quels appareils et services appartiennent à quelle sous-entrée.

© domo-blog

Un peu dans l’esprit des listes alimentées avec plus de détails sur les dernière MAJ, l’équipe a profité de cette refonte pour proposer quelque chose de similaire dans la listes des entrées d’intégrations. Au lieu d’afficher uniquement vos entrées d’intégration, l’application affiche désormais également les appareils et services fournis par cette entrée de configuration. Cela simplifie grandement la gestion de vos appareils et permet de visualiser d’un coup d’œil la relation entre eux et leurs intégrations.

© domo-blog

Sous l’intégration MQTT, on peut maintenant directement créer une sous entrée directement depuis cette page. Cela est aussi possible avec les intégrations Anthropic , Google Generative AI , Ollama et OpenAI Conversation

Pleins d’améliorations mineures et autres nouvelles intégrations disponibles

Comme chaque mois, je vous fais ici une revue détaillée des plus gros changement apportés par cette mise à jour, mais bien d’autres petites nouveautés vous attendent. Pour découvrir la liste complète, rendez-vous sur le blog officiel Home Assistant dès ce soir à la libération de la MAJ.

Mettez à jour, mais sauvegardez bien avant !

Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques de juin sur Home Assistant. Il faut tout de même prendre les précautions d’usage avant de se lancer tête baissée dans la mise à jour du système. Même si quelques points sont intéressants à essayer, je vous recommande comme toujours d’attendre un peu ou à minima de jouer avec cette nouvelle version sur un Home Assistant de Staging. 

Quoi qu’il en soit, vérifiez bien que vos sauvegardes sont bien fonctionnelles avant de procéder à la mise à jour. Je vous renvoie vers mon guide sur les bonnes pratiques en matière de mise à jour du système domotique pour plus d’informations.

home-assistant-guide-maj-sauvegardes-upgrade-bonne-pratiques-mise-a-jour

Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter

Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Assist fait la conversation

Jusque là Assist, l’assistant intelligent natif de la domotique Home Assistant, encore jeune était assez basique dans ses échanges. Vous

La carte de zone se refait une beauté

Introduite il y a maintenant plusieurs années, la carte Pièce offre un moyen d’afficher une zone d’aperçu d’une pièce dans

Le tableau de bord de zone s’améliore encore

Toujours en phase expérimentale, le nouveau tableau de bord de zone qui devrait remplacer à terme le tableau de bord

Une page d’intégrations qui gagne vraiment en lisibilité, enfin !

Entièrement repensée pour notre plus grand plaisir, la page qui liste les entrées d’une intégration devient désormais plus lisible. Elle

Pleins d’améliorations mineures et autres nouvelles intégrations disponibles

Comme chaque mois, je vous fais ici une revue détaillée des plus gros changement apportés par cette mise à jour,

Mettez à jour, mais sauvegardez bien avant !

Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques de juin sur Home Assistant. Il faut tout de même prendre les

  • Assist fait la conversation
  • La carte de zone se refait une beauté
  • Le tableau de bord de zone s’améliore encore
  • Une page d’intégrations qui gagne vraiment en lisibilité, enfin !
  • Pleins d’améliorations mineures et autres nouvelles intégrations disponibles
  • Mettez à jour, mais sauvegardez bien avant !