Les modules encastrables, c’est bien. Les modules Rail DIN, c’est mieux ! En effet, on adore pouvoir encastrer des modules derrière une prise pour en piloter l’alimentation et de plus en plus en mesurer la consommation en énergie. C’est un fait, la domotique est une alliée de choix pour mieux gérer sa consommation. Mais les modules encastrables, bien que toujours utiles dans certains cas d’usages, voient une nouvelle catégorie leur faire de l’ombre. Tongou, une nouvelle marque qui surfe sur la vague domotique Zigbee et vient nous proposer une nouvelle gamme de périphériques très intéressante.
Des modules dans le tableau pour plus de simplicité
Plus de casse-têtes à chercher à intégrer un module derrière une prise, optez plutôt pour le contrôle de ce même appareil directement à la source depuis le départ du tableau. Pratique, ce type de module avec les puissances proposées pourra s’intégrer dans toutes les circonstances. Si en règle générale, je déconseille l’usage d’un relai de charge sauf libre de potentiel pour tout ce qui est appareil énergivore comme le chauffe-eau par exemple, Avec cette nouvelle génération de produit, c’est maintenant possible en toute sécurité. Il faudra simplement prendre soin d’utiliser le module correctement dimensionné en ampérage.
La mesure de consommation d’un circuit complet pour plus de précision
Plus pratique à installer, attention cependant, malgré ses allures de disjoncteur, ces modules ne sont pas des dispositifs de sécurité. Il faut bien veiller à ne pas remplacer le dispositif en place mais bien l’installer en plus sur la ligne. Cela demandera de la place dans le tableau mais pour la bonne cause car vous aurez la main sur l’alimentation et la consommation d’un appareil ou d’un circuit en un clin d’oeil.
Tuya compatible, en WiFi mais surtout en Zigbee
Les modules commutateurs Tongou sont très pratiques et polyvalents. La marque propose différentes puissances de 16A à 63A, via une mise en oeuvre dans le tableau, on peut facilement prendre le contrôle complet d’un appareil ou d’un circuit. Disponible sous la connectivité WiFi ou Zigbee, toutes deux compatibles avec l’écosystème Tuya, même si on préfèrera le Zigbee bien entendu, beaucoup d’installations sont basées autour de Tuya, donc ces périphériques s’adapteront à un grand nombre de configurations.
Compatibilité complète avec Zigbee2MQTT
Entièrement prise en charge par Zigbee2MQTT, cette nouvelle gamme n’a aucun problème pour rejoindre une installation domotique Home Assistant.
Les informations disponibles sont complètes, entre pilotage du contacteur, mémorisation des états en cas de coupure et tout ce qu’il faut pour suivre sa consommation d’énergie, ce module dispose de tout ce qu’il faut.
La mesure d’énergie est précise, de plus en fonction du modèle choisi, il peut connecter, piloter et suivre la consommation de nombreux appareils dans la maison ou comme dans mon cas, la consommation du bureau (un article détaillé arrive sur ce projet).
Tongou, une marque Zigbee bien à mon goût !
On aime ce marché concurrentiel autour du Zigbee, cela pousse de plus en plus de marque à prendre part au marché et proposer de nouveaux modules. Le tout avec des prix toujours plus serrés. Les conditions idéales pour nous autres passionnés de domotique en quête de nouveaux modules pour améliorer nos installations.
Add Comment