Aujourd’hui c’est encore une petite révolution dans le milieu des contrôleurs domotiques. On pensait que le SLZB-MR1 était le contrôleur ultime pour notre domotique. Un contrôleur très intelligent qui embarque à la fois une puce CC2652 et une puce EFR32 soit des capacités doublées en Zigbee en plus de la compatibilité Thread Matter, sans parler de la connectivité PoE qui met fin à la dépendance au port USB et les inconvénients que cela entraine… Mais SMLIGHT n’entend pas en rester là.
Toujours plus loin, toujours plus complet
Avec le nouveau SLZB-MR1U, SMLIGHT apporte un petit plus qui change tout. Il s’agit de l’exploitation du port USB pour y connecter un contrôleur Z-Wave USB externe ou tout autre dongle domotique comme un RFXCom ou un RFPlayer et le porter vers le système domotique au travers du réseau. On l’avait pas vu venir celle là ! Pourtant, c’est une idée très ingénieuse qui nous permet d’ajouter aux multiples capacités existantes du SLZB-MR1, celle de porter aussi le protocole Z-wave.
Deux réseaux Zigbee, Matter et le Z-Wave dans un contrôleur SMLIGHT
Pour se faire SMLIGHT intègre à la série MR1U la capacité de faire de l’USB passthrough et permettre alors la connexion d’un contrôleur Z-Wave sur le port USB pour en faire un contrôleur All in One. Pour l’intégration du Z-Wave, plusieurs dongles sont compatibles, mais vous imaginez bien qu’avec un tel produit, mon objectif était avant tout d’y connecter la nouvelle antenne Z-Wave révolutionnaire de Home Assistant, la ZWA-2 et… Ça fonctionne !
Autrement dit, en connectant l’antenne Z-Wave de Home Asssitant qui utilise l’interface USB, on la transforme en antenne Z-Wave PoE pour la positionner ou l’on veut dans la maison. Résultat, amélioration significative du positionnement, fin de la dépendance au port USB et surtout, un setup optimal qui centralise différents protocoles domotiques de la maison et les expose sur le réseau local.
Sur les carcatéristiques globales, le SLZB-MR1U reprend les mêmes caractéristiques que le SLZB-MR1 que nous vous avons présenté dernièrement. Pour en savoir plus je vous renvoie vers le test complet.
Test du contrôleur Smlight multi radio SLZB-MR1 Matter et Zigbee, EFR32 et CC2652P dans le même contrôleur
Je pense que la démonstration de l’efficacité des contrôleurs Zigbee PoE de SMLIGHT n’est plus à faire. Je vous ai démontré à de multiples reprises avec l’excellent SLZB-06 équipé d’une puce CC26xx, qui remplace avantageusement un dongle Zigbee USB Sonoff…
Ici, on va se concentrer sur la nouveauté avec l’exploitation du port USB pour y connecter l’antenne Z-Wave ZWA-2 de Home Assistant et l’exposer sur le réseau pour l’exploiter.
La grande nouveauté réside donc dans un nouveau menu USB et cette option USB to Ethernet Passthrough Mode qu’il suffit d’activer avant de faire save.
On connecte ensuite l’antenne Z-Wave de Home Assistant sur le port USB à l’aide d’un cordon USB-C vers USB-C ou en utilisant un adaptateur USB-A vers USB-C et on redémarre le SLZB-MR1U.
Une fois le paramétrage USB actif et le contrôleur redémarré, le ZWA-2 de Home Assistant prend vie avec cette lumière telle une respiration à son sommet, le tout au travers du réseau local. Il ne reste plus qu’à configurer Z-Wave JS UI pour l’exploiter.
J’utilise un conteneur LXC sous Proxmox pour faire tourner mon environnement Z-Wave de manière optimale, décentralisée et surtout sécurisée. Pour savoir comment faire, je vous invite à consulter mon guide pas à pas :
Installer Z-Wave JS UI LXC sur Proxmox en 10s pour faire du Z-wave2MQTT sur Home Assistant
Nous avons déjà découvert Zigbee2MQTT et les nombreuses façons de le déployer/installer pour disposer d’un système dédié à la gestion du réseau domotique Zigbee de la maison pouvant alors partager efficacement les périphériques avec n’importe quel système domotique, sans dépendance…
On se connecte alors sous l’interface de Z-Wave JS UI et on se rend dans les paramètres (roue crantée). Pour commencer, on identifie la zone de configuration du port. par défaut ce port est un port local.
Le contrôleur SLZB-MR1U expose le port USB sur le réseau en utilisant son adresse IP et un port dédié, le port 8638. Notre antenne Z-Wave dispose donc d’un nouveau port sur le réseau qui se construit de la manière suivante :
tcp://IP_du_SLZB-MR1U:8638
On saisit alors ce port TCP dans le champ Serial Port de Z-Wave JS.
Enfin on génère les différentes clés de sécurité Z-Wave et on oublie pas de sélectionner la région Europe dans notre cas avant de sauvegarder.
Une fois sauvegardé et redémarré, notre antenne ZWA-2 est connectée à Z-Wave JS UI au travers du réseau local et notre réseau Z-Wave est opérationnel.
Il ne nous reste plus qu’à intégrer un module Z-Wave pour valider que tout fonctionne. Comme il s’agit de l’antenne Z-Wave ZWA-2 qui supporte le Z-Wave LR, je vais directement faire le test avec un module Shelly Z-Wave LR et bingo, ça marche nickel !
Le module Shelly Motion LR s’intègre sans aucun problème et communique avec la domotique Home Assistant comme si l’antenne était connectée en USB. Pourtant tout passe par le réseau local.
SLZB-MR1U + Home Assistant ZWA-2, le setup domotique parfait ?
Il semble que l’on s’en approche. Personnellement j’adore les contrôleurs SLZB pour les nombreuses qualités que j’ai déjà exposées à plusieurs reprises. Mais il lui manquait quand même le protocole Z-Wave. Si SMLIGHT étudie la possibilité de proposer un contrôleur PoE disposant d’une antenne Z-Wave… La récente sortie de l’antenne Z-Wave LR de Home Assistant rebat les cartes. Mon seul reproche face à cette antenne était cette dépendance à la connexion USB.
En effet, quand on a goûté aux contrôleurs domotique sur le réseau, on devient vite allergique à l’interface USB. Ici, le fait de combiner le meilleur de SMLIGHT avec un module double puce qui permet une grande flexibilité et adaptabilité à un peu toutes les configurations. Ajoutons à cela le Passtrough USB qui permet la prise en charge sans faille de l’antenne ZWA-2. Je pense en effet que l’on a affaire au setup idéal.
Avec un tarif inférieur à 60€, ce nouveau contrôleur SLZB-MR1U devient le nouveau standard à adopter pour une domotique de qualité, je vous l’assure.
On pourra bien sûr commencer par exploiter le Zigbee et jouer avec le SLZB avant d’envisager d’y greffer l’antenne ZWA-2 pour y ajouter cette capacité à aussi faire du Z-Wave ou choisir de déployer les deux en même temps. Le système s’adapte, est flexible, c’est vraiment tout ce qu’on aime en domotique. Encore une très belle découverte !
Add Comment