Si vous vous demandez comment basculer une partie de votre configuration d’un système domotique A vers un système domotique B, vous êtes au bon endroit. Que vous travailliez avec un environnement de test et un environnement de production ou que vous soyez en pleine migration… On cherche parfois à migrer une seule partie de la configuration vers une configuration déjà en place. Si quand on démarre de zéro, le principe est simple et assidu au cours de l’installation, quand il s’agit de déplacer une partie de la configuration d’un système A vers un système B, ce n’est pas toujours évident. Pourtant la procédure est relativement simple, il suffit juste de savoir comment faire. C’est ce que je vous propose de découvrir dans le guide du jour.
Déplacer une partie de la configuration HA d’un système domotique A vers un un système B
Dans un premier temps, on passe par l’identification de l’extension ou du module à déplacer. Pour ce faire, sur le système domotique A, on parcourt les sauvegardes existantes, ou si vous n’avez pas encore effectué de sauvegarde, il faut simplement en lancer une et revenir dans le menu sauvegardes ensuite pour lister le détail.

Une fois le module à transférer identifié, il faut se rendre dans les options complémentaires via les 3 petits points de la fenêtre qui apparaissent à l’écran quand on clique sur le nom de l’extension.

Sous ce menu, il vous est proposé le téléchargement de la sauvegarde en question à restaurer sur le système B. Cliquez simplement sur Télécharger la sauvegarde.

Maintenant, sur le système domotique B, il faut se rendre dans le menu sauvegardes, cliquez sur les 3 points en haut à droite et enfin sur l’option Importer une sauvegarde qui apparait.

Maintenant, il est question de pointer vers le fichier de l’extension à restaurer sur le système domotique B, puis terminer l’opération par le bouton Importer une sauvegarde.

À present, il faut lister les sauvegardes disponible sur le système domotique cible. Pour cela, toujours dans la page des sauvegardes, cliquez sur la section sauvegarde de mise à jour de module complémentaire.

On retrouve la sauvegarde de notre module importé du systeme domotique A dans les extensions a restaurer sur le système domotique B. Il suffit alors de cliquer dessus pour ouvrir le menu contextuel.

Cliques sur le nom du module d’extension, puis enfin terminez pas le bouton Restaurer.

Une fois la restauration terminée, vous retrouvez l’extension importée depuis un autre système sur votre second ou nouveau système domotique et surtout avec toute la configuration initiale.

Selon la version vous n’avez plus qu’à le mettre à jour vers la dernière version et commencer à l’exploiter sur votre système domotique B, sans avoir à tout refaire de zéro.

Conclusion
Vous savez maintenant comment migrer ou deplacer ou un module en particulier. Ici dans mon cas, j’ai déplacé le module Tydom2MQTT qui était sur une instance de test afin de le passer en production. Mais vous pourriez aussi vouloir déplacer plusieurs modules ou autres parties de configuration d’un système domotique A vers un système B ; le principe est exactement le même. Une procédure simple et utile à connaître pour manipuler et maintenir son système domotique Home Assistant comme un chef.








Add Comment