VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Bien commencer » A qui s’adresse la domotique? La domotique, pour qui et pour quoi?
Bien commencer

A qui s’adresse la domotique? La domotique, pour qui et pour quoi?

domotique-smarthome-maison-connectee-pour-qui-pour-quoi
2018 s'annonce comme une année encore plus connectée que les précédentes, mais certainement bien moins que les prochaines à venir.

Nous vivons une véritable révolution digitale. Après les mobiles, les voitures et les systèmes embarqués, c‘est au tour de la maison de devenir digitale et connectée. Cela a déjà commencé depuis plusieurs années, mais il n’y a pas plus concret que maintenant!

Vaste question que ce titre, non? Nous avons déjà partiellement répondu à cette question au travers de notre article: Comment bien démarrer en domotique? On vous explique tout ! En effet, au travers de ce dernier, nous avons abordé les différents profils, mais ici, la question est plus profonde, il s’agit en effet de comprendre pourquoi la domotique, mais surtout pour qui?

La domotique devient accessible et sociable. Longtemps destiné aux informaticiens chevronnés, aux bidouilleurs ou aux geeks, il en est tout autre aujourd’hui. Les systèmes se sont simplifiés, les sociétés à la tête des diverses solutions ont grandement amélioré les systèmes afin qu’ils soient appréhendés par tout un chacun. Si bien qu’a présent entre les systèmes domotiques simplistes ou poussés et les nombreux objets connectés interconnectâtes aux box domotiques, la smarthome sort de son image gadget pour devenir utile et simple.

Une domotique pour le confort

domotique-confiort-smarthome-qui

S’il y a bien un point pour lequel la domotique a tout changé, il s’agit bien du confort. Le principal axe de la domotique c’est avant tout le confort, au départ, les box domotiques permettaient d’automatiser les lumières. Quelques détecteurs de mouvement ici et là, des ampoules ou des modules connectés derrière les interrupteurs et hop… La lumière s’allume et s’éteint au grès de vos passages de pièce en pièce sans même avoir à se soucier d’allumer ou d’éteindre à l’interrupteur.

L’explosion de la maison connectée ces dernières années a permis l’émergence de nouveaux périphériques ainsi que de nombreux objets connectés. Tout cela a conduit à une démocratisation de la domotique ainsi qu’une multiplication de ses usages. De fait la domotique permet aujourd’hui de tout contrôler pour votre plus grand confort. Éclairage, automatismes, chauffage, home cinema, TV, musique…

Une domotique pour les enfants

domotique-smarthome-enfants-maison

Une déclinaison bien utile de la domotique c’est aussi pour la sécurité des enfants. Savoir quand ils sont rentrés de l’école, maîtriser les heures passées devant les écrans, garder un oeil sur eux quand ils sont à la maison le mercredi après midi… La domotique s’est révélée ces dernières années un parfait allié pour les parents qui travaillent toujours trop et sont parfois anxieux à l’heure du retour de l’école.

Les enfants ont également cette fâcheuse tendance à allumer les lumières, mais rarement à les éteindre… Avec trois enfants à la maison c’est un constat quotidien… Heureusement pour nous, la domotique propose des solutions pour enrôler ce fléau. Quelques détecteurs de mouvements, des modules derrière les interrupteurs ou encore des ampoules connectées et le tour et joué. Avec la domotique, même si les enfants ne pensent pas à éteindre les lumières, la smarthome le fera pour eux quand elle détectera qu’il n’y a plus personne dans la pièce.

Les enfants et plus généralement les ados, sont aujourd’hui tous de la génération digitale native, sont 100% connectés il peut être utile de retreindre internet sur certaines plages horaires… Pour ça aussi, la domotique peut se révéler un allié redoutable!

Une domotique pour la sécurité

domotique-smarthome-securite-risques

Inondations, incendies, cambriolages, tant de risques domestiques qui sont omniprésents dans un foyer et qui font toujours de trop nombreuses victimes de nos jours. À présent, de nombreux périphériques domotiques existent pour se prémunir des dangers dans la maison. Gros plus, ces périphériques nous alertent et couplé à des scénarios domotiques simples viennent même à sauver des vies. Il s’agit d’ailleurs d’un autre point important et complémentaire pour conforter la sécurité des enfants à la maison par la domotique.

Même si une box domotique n’est pas un véritable système d’alarme, elle en est tout de même très très proche. Sa multitude de périphériques et ses possibilités connectées en font un parfait système d’alarme de substitut. Capable de vous alerter de plusieurs façons: mail, sms, appel vocal, notification push, voir même tweet! Vous serez toujours alerté des événements importants à la maison, et cela, ou que vous soyez.

Une domotique pour les anciens

maison-anciens-smarthome-home-old

Au même titre que les enfants, les personnes âgées sont également nombreuses à être seules à la maison. Bien qu’il existe des services d’aide à domicile, ces services restent ponctuels et ne couvrent pas l’intégralité du temps. C’est là que la domotique intervient et vient combler ce vide. Ainsi, avec un système domotique, quelques capteurs et quelques caméras, il est très simple de sécuriser une personne âgée et faire en sorte de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

La domotique est vraiment au service de l’homme dans ce cas de figure et permet de garder un oeil sur les personnes âgées qui nous sont chères, les dangers domestiques sont presque aussi grand pour une personne âgée que pour un enfant, la vigilance doit parfois être telle que quelques cameras et détecteur peuvent changer la vie et éviter un placement dans un centre spécialisé très coûteux. Du côté de la personne âgée, cela permet également de rassurer.

Une domotique pour économiser

domotique-economies-argent-smarthome

L’autre nerf de la guerre en domotique, ce sont les économies d’énergies. Les énergies sont nombreuses, mais surtout très coûteuses. Elles ressentent un poste très important pour le budget d’une famille. Alors, pourquoi ne pas mettre à profit la puissance de la domotique pour gagner plusieurs euros sur toutes ces factures mensuelles tout en conservant un niveau de confort optimal.
En effet, avec quelques capteurs ici et là il devient très facile et rapide de gagner de l’argent.

C’est peut-être devenu le poste le plus demandé en domotique aujourd’hui, pouvoir maîtriser ses factures et ne plus avoir de mauvaises surprises. Fait indéniable, en plus de réaliser des économies, la domotique parvient tout de même à améliorer notre confort au quotidien! En effet, le fait de laisser la maison connectée réguler le chauffage à notre place permet vraiment une gestion très très efficace tout en améliorant le confort.

Une domotique qui sait tout faire

domotique-all-smarthome-tout

Confort, sécurité, économie… Pour les petits ou pour les grands… Résolument, la domotique sait tout faire. Que dire de plus si ce n’est que si vous n’êtes pas encore équipés, qu’attendez-vous pour sauter le pas et rendre votre maison « connectée » pour profiter de tous ces multiples avantages.

 

Une domotique pour tous

domotique-tous-smarthome-pour-qui

Une réponse qui peut paraître simpliste au premier abord, mais une fois les différents points du dessus exposé, il faut bien se l’avouer, la domotique de nos jours permet de tout faire et plutôt simplement.

Terminé les usines à gaz. Il n’est plus nécessaire se savoir coder et manger des lignes de codes encore et encore pour faire la moindre action dans la maison connectée. No, à présent, les systèmes domotiques sont très simple, mais véritablement puissants. Ils permettent de mettre en oeuvre toute une gymnastique musclée en quelques clics.

C’est par une mise en oeuvre via des mécanismes simples et visuels, bien souvent par des glisser-déposer ou des sélections de termes via de simples listes déroulantes. Les constructeurs de box ont mis l’accent sur ce principe qui permet d’être accessible par tous sans pour autant avoir de quelconques compétences.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link