VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Amazon travaille sur un frigo connecté très intelligent
Actu domotique

Amazon travaille sur un frigo connecté très intelligent

amazon-frig-refrigerateur-connecte-domotique-smarthome-iot

Plusieurs rumeurs émergent sur la toile au sujet du projet “Pulse”. Un projet sur lequel serait en train de plancher le géant de l’e-commerce Amazon et qui n’est autre qu’un réfrigérateur connecté intelligent. Un projet qui semble très cohérent avec la stratégie affirmée d’Amazon dans la conquête de la maison connectée. En effet, les récentes annonces du roi de la vente en ligne ont eu de l’écho sur la toile.

Après le tableau intelligent Echo show 15, le robot assistant Astro et toute une nouvelle gamme de produits, il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’Amazon planche déjà sur la suite avec un frigo intelligent.

Amazon dévoile un thermostat connecté compatible Alexa à seulement 59€

Amazon dévoile un thermostat connecté compatible Alexa à seulement 59€

Il y a quatorze ans, Amazon repensait la lecture avec l’invention du Kindle. Kindle a permis aux clients de parcourir et de télécharger des millions de livres en quelques secondes,…

Echo Show 15 : le nouvel Assistant connecté d’Amazon au format écran plat monté au mur

Echo Show 15 : le nouvel Assistant connecté d’Amazon au format écran plat monté au mur

Echo Show 15 est un tout nouveau Echo Show avec un magnifique écran de 15,6 pouces que vous pouvez monter sur votre mur. Nous connaissons bien les Echo Show 5…


Le projet Pulse évoque donc bien un réfrigérateur connecté intelligent capable de dresser l’inventaire du contenu du frigo, bien évidemment d’apprendre de vos habitudes de consommation et par conséquent vos habitudes d’achat. Toutefois, le système irait encore plus loin, puisque l’IA embarquée pourrait proposer des recettes à partir des produits disponibles, mais aussi faire des propositions d’achats de produits qui viendraient à manquer. Plus intéressant, Amazon pourrait continuer sur la lancée écologique clairement affirmée lors de sa dernier conférence, puisque ce frigo connecté serait capable de suivre les dates de péremption des produits.

De quoi réduire le gaspillage en intégrant cette notion en rappel via des notifications ou dans les recettes proposées par l’équipement. Bien entendu, ce coté assisté cache aussi le fait de pouvoir se faire ravitailler rapidement en passant commande directement depuis son frigo auprès d’un magasin autonome Amazon Go qui utilise à peu près la même intelligence artificielle.

Un frigo connecté Amazon largement inspiré des magasins Amazon GO

C’est une suite logique depuis l’ouverture des premiers magasins autonomes Amazon GO Outre-Atlantique, qui utilisent déjà une partie de l’intelligence que pourrait proposer ce réfrigérateur intelligent. Un produit qui serait en préparation depuis déjà deux années sous la direction de Gopi Prashanth, directeur de l’intelligence artificielle chez Amazon.

On ne sait pas quand Amazon commercialisera ce produit et si cela sera dans un futur proche ou toujours à l’étude mais il ne fait pas de doute que cela se fera en association avec de grandes marques d’électroménager. On sait que Samsung travaille aussi sur un projet similaire présenté lors du CES de 2020. LG également y travaille, il n’est donc pas étonnant de voir Amazon lui aussi s’investir sur ce créneau.

Frigo connecté de Samsung

Il faut bien avouer qu’un tel produit, capable de faire l’inventaire du frigo à tout moment est quelque chose qui risque de rencontrer un franc succès.

Mais si Amazon travaille bien sur un tel produit, cela ne veut pas dire qu’il sera commercialisé. Le géant dispose d’un large service de R&D et s’essaie à pas mal de projets sans pour autant aller jusqu’à l’étape de production finale. Mais au vu de la direction prise par Amazon ces derniers mois sur le marché de la smart Home et la demande d’un tel produit par les consommateurs… Si la demande est forte, il ne fait pas de doute qu’Amazon ira au bout du projet.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un frigo connecté Amazon largement inspiré des magasins Amazon GO

C’est une suite logique depuis l’ouverture des premiers magasins autonomes Amazon GO Outre-Atlantique, qui utilisent déjà une partie de l’intelligence

  • Un frigo connecté Amazon largement inspiré des magasins Amazon GO