Accueil » Raspberry » News Raspberry » Apple CarPlay enfin disponible dans les Tesla, grâce au Raspberry Pi !
News Raspberry

Apple CarPlay enfin disponible dans les Tesla, grâce au Raspberry Pi !

tesla-carplay-raspberrypi-nouveau

La Tesla de Elon Musk est sans aucun doute la voiture électrique la plus évoluée depuis de nombreuses années. Si la plupart des marques sont aujourd’hui dans la course au tout électrique, Tesla conserve cette grande longueur d’avance sur la concurrence. Entre une autonomie correcte, une recharge éclair et son système autopilot, les voitures Tesla font rougir les concurrents. Pourtant, ces petits bijoux de technologie ne sont pas exempts de défauts. Un des principaux défauts et sans doute la volonté de Elon Musk de ne pas permettre l’utilisation du système embarqué d’Apple « CarPlay » dans ses autos.

Depuis peu, Android Auto est disponible, mais pas directement…. En effet, si les réticences de tesla à l’encontre d’Apple sont importantes, l’entreprise n’est pas non plus très favorable à Google. Toutefois depuis quelques mois, une application payante TeslAA permet d’utiliser Android Auto sur le gigantesque écran de la Tesla. Il ne s’agit pas d’une application officielle, donc plusieurs défauts sont encore présents. Il n’est par exemple pas conseillé par le développeur de recharger son smartphone via l’induction pendant l’utilisation d’ Android Auto, sous peine de surchauffe importante…

Quelle solution pour les utilisateurs Apple ?

Pour le moment pas de réelle solution. Mais Michal Gapinski, un ingénieux développeur polonais vient de changer la donne. En effet, ce dernier vient de mettre au point une méthode pour utiliser CarPlay sur une Tesla malgré les restrictions en place par la firme. Cela consiste à utiliser le Wi-Fi de la voiture, qui peut à présent être activé en permanence. Mais côté hardware, ce dernier avait besoin d’un peu de puissance. Quoi d’autre de mieux qu’un bon vieux Raspberry Pi pour permettre à ce projet de réussir ? C’est effectivement le nano-ordinateur au doux nom de framboise sur lequel Michal Gapinski a installé une version spécifique d’Android. Oui en effet, ironie du sort, il utilise un OS Google pour utiliser Apple CarPlay dans sa Tesla … Ce dispositif lui permet donc de créer un récepteur CarPlay pour son iPhone qui peut alors dialoguer avec la voiture et diffuser CarPlay sur le grand écran de sa Tesla. Décidément le Raspberry Pi sait tout faire !

Il s’agit d’un premier pas, mais il reste encore du travail. Pour le moment CarPlay dans la Tesla ne dispose pas d’interaction. Cela reste donc très basique. En effet, le Raspberry permet plus simplement de caster l’interface d’Apple CarPlay via le navigateur web de la Tesla. Il s’agit donc uniquement d’un retour vidéo, pour lequel le tactile est inopérant. CarPlay dans la Tesla et donc très loin d’être à la hauteur de l’expérience CarPlay dans une voiture plus « classique » de type Peugeot, Renault, Volkswagen …

Malheureusement, les développements tiers de ce type sont pour le moment le seul espoir des utilisateurs de tesla de pouvoir utiliser Android Auto ou Apple CarPlay dans leurs voitures électriques Tesla. Quel dommage de voir ces voitures à la pointe de la technologie, ne pas permettre l’utilisation des couches embarquées si pratiques et connues de tous.

capture de CarPlay executé depuis ne navigateur de la Tesla – © Michal Gapinski

Pourquoi ne pas rendre Apple Car Play et Android Auto directement compatible sur une Tesla comme sait le faire Renault ou Peugeot ?

Il y a sans doute une crainte de la part de Tesla de voir les autres grands acteurs de la tech que sont Google et Apple collecter des informations sur ses voitures pour apprendre de tesla et pouvoir proposer une voiture autonome et concurrente par la suite. Le secret industriel est une vérité, et nous savons également qu’Apple travaille depuis plusieurs années sur une voiture autonome et ultra connectée. On peut donc comprendre que Tesla ne souhaite pas ouvrir une porte à la concurrence.

C’est pourquoi l’entreprise à développé ses propres applications et son propose système d’exploitation pour l’automobile, mais à en croire les retours utilisateurs, le système d’infodivertissement tesla, bien que très design, et bien moins puissant que ce que propose CarPlay ou Android Auto. De même que ce que nous connaissons déjà sur la plupart des marques automobiles, le GPS embarqué et lui aussi bien moins pratique et intuitif que Waze. Waze qui nécessite justement Android Auto ou Apple CarPlay pour être diffusé sur l’écran central de la voiture.

Sinon, pour ceux qui ont une voiture plus « classique » qui accepte CarPlay, on vous explique comment piloter la domotique à la voix avec Siri et CarPlay !

Piloter la domotique Jeedom et Eedomus avec SIRI grâce à Carplay et raccourcis

Piloter la domotique Jeedom et Eedomus avec SIRI grâce à Carplay et raccourcis

« Raccourcis » est disponible depuis iOS12 mais pas intégrée dans l’OS par défaut, c’est bien dommage tant cette appli permet à nous autres fans de domotique, une ouverture vers un paquet…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelle solution pour les utilisateurs Apple ?

Pour le moment pas de réelle solution. Mais Michal Gapinski, un ingénieux développeur polonais vient de changer la donne. En

Pourquoi ne pas rendre Apple Car Play et Android Auto directement compatible sur une Tesla comme sait le faire Renault ou Peugeot ?

Il y a sans doute une crainte de la part de Tesla de voir les autres grands acteurs de la

  • Quelle solution pour les utilisateurs Apple ?
  • Pourquoi ne pas rendre Apple Car Play et Android Auto directement compatible sur une Tesla comme sait le faire Renault ou Peugeot ?