Accueil » Domotique » Actu domotique » Apple serait en train de préparer une révolution pour la maison connectée avec HomeOS
Actu domotique

Apple serait en train de préparer une révolution pour la maison connectée avec HomeOS

apple-home-os-domotique-2026

La domotique et plus généralement la maison connectée sont enfin arrivées à un niveau de maturité sur les marchés permettant aux industriels et grands acteurs de s’y intéresser fortement. C’est souvent au détour d’une nouvelle mise à jour iOS, qu’il est fait mention dans le code de produits ou de systèmes d’exploitation à venir. La prochaine mise à jour majeure des systèmes Apple, qui sera déployée en septembre, n’échappera pas à cette tradition. Il semble en effet qu’Apple prépare la première sortie de sa plateforme HomeOS, et cela plus tôt que prévu.

En effet, Apple aurait prévu la sortie de HomeOS avec des nouveaux appareils HomePod pour le printemps 2026, soit avant la WWDC. Ce système joue un rôle clé dans cette nouvelle génération de Siri, largement alimentée par l’intelligence d’Apple, qu’Apple a officiellement présenté pour la première fois en juin dernier lors de sa conférence des développeurs.

Cependant, le déploiement final devrait prendre jusqu’à l’année prochaine, ce qui signifie que la nouvelle plateforme smarthome d’Apple ne pourra pleinement être exploitée qu’avec le nouveau Siri.

IA oblige, le changement fondamental réside dans le fait que Siri ne sera plus un simple assistant vocal dans sa prochaine version, mais offrira une véritable compréhension contextuelle, des compétences de chatbot et la fonction d’assistant personnel permanent, capable de suggérer des actions ou de réagir à l’environnement. Cette nouvelle version de l’assistant intelligent d’Apple devrait donc être au cœur de HomeOS.

Apple préparerait un hub domestique qui pourrait être un mix entre un iPad et un HomePod, qui pourrait gérer les différents contrôles de la maison intelligente. On parle également d’un appareil doté d’un bras mobile et d’un écran rotatif, qui pourrait ressembler à un support intelligent affichant des informations en temps réel. Mais rien de concret, il faudra certainement attendre des semaines avant la sortie pour voir des informations pertinentes fuiter.

prototype du nouvel HomePod 2026 – © domo-blog

Matter au centre de la stratégie Smarthome d’Apple

La technologie Thread, déjà utilisée par Apple, notamment avec les HomePod et Apple TV, est également un sujet important. Elle est censée constituer la base d’une maison connectée pilotée par HomeOS et Apple prévoit apparemment de développer un solide écosystème de produits compatibles avec celui-ci. Si c’est le cas, cela devrait enfin aider à propulser Thread et Matter. Des fabricants ont déjà commencé à prendre en charge Thread, mais encore trop timidement, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de créer une solution de maison connectée véritablement complète.

Mais il ne s’agit pas seulement de l’appareil lui-même ou du protocole. Apple veut s’orienter vers une maison intelligente basée sur ses technologies de base. Il utilise également Apple Intelligence, un framework d’IA avec des modèles de base, qui sera également disponible pour les développeurs. Et c’est précisément la combinaison de l’intelligence artificielle, du nouveau Siri intelligent et du nouveau système d’exploitation Home qui pourrait nous apporter ce qu’Apple promet depuis des années : une maison intelligente vraiment intuitive, sûre, fiable et réellement fonctionnelle.

Même si les premières versions, incluant le matériel, devraient probablement voir le jour au printemps 2026, il faudra attendre la grande conférence des développeurs WWDC pour permettre une expansion complète de HomeOS auprès des développeurs et des fabricants d’accessoires.

Si Apple parvient à tenir ses jalons, elle pourrait acquérir un avantage significatif sur la concurrence, non seulement face à Google Home et à Amazon, mais aussi sur l’ensemble du segment de la maison connectée. Espérons, que ce projet d’ambition soit mené à bien dans de bonnes conditions pour faire avancer la smarthome.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Matter au centre de la stratégie Smarthome d’Apple

La technologie Thread, déjà utilisée par Apple, notamment avec les HomePod et Apple TV, est également un sujet important. Elle

  • Matter au centre de la stratégie Smarthome d’Apple