VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Matter » Apple révolutionne la domotique avec ses annonces faites à la WWDC 2021
Matter

Apple révolutionne la domotique avec ses annonces faites à la WWDC 2021

wwdc-2021-apple-home-news

Apple a récemment annoncé qu’il prendrait en charge la nouvelle norme d’interopérabilité de l’industrie CHIP, connue à présent sous le nom de Matter, dans ses appareils mobiles pour offrir aux utilisateurs une expérience de maison intelligente plus cohérente et interconnectée. La prise en charge de Matter sera disponible dans iOS 15 qui devrait sortir plus tard cette année. Avec cette nouvelle version de l’OS mobile Apple, les utilisateurs pourront contrôler tous les appareils connectés à l’aide de l’application Home. C’est donc naturellement sous Homekit qu’Apple va rattacher cette nouvelle fonctionnalité.

Parallèlement à la prise en charge de Matter, Apple a annoncé quelques fonctionnalités supplémentaires pour améliorer l’expérience de la maison intelligente. On devrait par exemple y retrouver une fonctionnalité appelée Home Keys, qui vous permettra de déverrouiller votre maison avec votre iPhone ou votre Apple Watch. Il faudra bien entendu être également équipé d’une serrure connectée compatible pour ce faire.

Avec SharePlay sychronisez vos programmes avec vos amis

Une autre nouvelle fonctionnalité est SharePlay. Une nouveauté qui sera disponible sur FaceTime et sera également disponible sur les appareils intelligents pris en charge pour vous permettre de regarder des émissions en synchronisation avec vos amis. Associée à cela, la fonctionnalité “Partagé avec vous” qu’Apple a détaillée lors de sa présentation concernant l’application Messages sera également disponible sur les Apple TV, vous permettant de visualiser facilement le contenu partagé sans vérifier votre téléphone.

Indirectement SharePlay devrait permettre de faire du multiroom vidéo dans une maison équipée de plusieurs Apple TV.

Le pilotage via Siri disponible pour les fabricants tiers

Enfin, Apple a annoncé que vous pourrez bientôt demander à Siri sur le HomePod Mini de jouer un programme vidéo sur un téléviseur connecté, ce qui est certainement une fonctionnalité des plus intéressantes. En parlant de Siri, Apple annonce que les fabricants tiers pourront prendre en charge Siri sur leurs appareils, ce qui se traduira par une expérience de maison intelligente plus transparente. C’est donc un virage important qui va étendre le scope de Siri et venir en concurrence direct avec Google et Amazon.

D’autres annonces intéressantes incluent la mise à jour de l’application Home sur l’Apple Watch, qui comportera une nouvelle fonction d’interphone pour vous aider à diffuser un message, à accéder aux accessoires et à voir le flux vidéo des sonnettes compatibles HomeKit. Les sonnettes et caméras prises en charge recevront également une nouvelle fonction de détection de colis qui vous alertera chaque fois que vous recevrez une livraison. Enfin, lorsque vous visualisez un flux de caméra sur un appareil pris en charge, vous pourrez bientôt voir les accessoires à proximité et les activer. Par exemple, si vous regardez le flux de votre caméra de l’arrière-cour, vous pourrez voir les bascules pour les accessoires qui se trouvent à proximité, tels que les lumières intelligentes de votre arrière-cour.

Quant au HomePod Mini, vous pourrez bientôt l’utiliser comme haut-parleur pour votre Apple TV 4K, lire de l’audio sans perte via Apple Music.

Une nouvelle conférence qui prépare clairement le terrain à Matter

Des annonces qui secouent la sphère domotique, cette ouverture d’Apple est une annonce à laquelle personne ne s’attendait, le nouveau standard de la maison connectée Matter n’est pas encore arrivé que déjà de gros changement de stratégie sont en train de s’opérer. Tout cela s’annonce encore plus existant pour les mois à venir. Affaire à suivre !

Revivez la WWDC en replay.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avec SharePlay sychronisez vos programmes avec vos amis

Une autre nouvelle fonctionnalité est SharePlay. Une nouveauté qui sera disponible sur FaceTime et sera également disponible sur les appareils

Le pilotage via Siri disponible pour les fabricants tiers

Enfin, Apple a annoncé que vous pourrez bientôt demander à Siri sur le HomePod Mini de jouer un programme vidéo

Une nouvelle conférence qui prépare clairement le terrain à Matter

Des annonces qui secouent la sphère domotique, cette ouverture d’Apple est une annonce à laquelle personne ne s’attendait, le nouveau

  • Avec SharePlay sychronisez vos programmes avec vos amis
  • Le pilotage via Siri disponible pour les fabricants tiers
  • Une nouvelle conférence qui prépare clairement le terrain à Matter