VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Matter » Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé
Matter

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Matter, c’est le nom du protocole domotique unifié qui arrivera fin 2021. Ce protocole d’un nouveau genre se veut ouvert, commun avec de nombreux acteurs du marché dont des poids lourds comme Google, Apple ou encore Amazon mais aussi Somfy, Legrand et bien d’autres.

La fragmentation de la smart home, bientôt un lointain souvenir

Le but de Matter, anciennement CHIP est d’unifier les forces et le savoir-faire de chacun pour fonder un même et unique protocole domotique révolutionnaire qui profitera alors à tous. Aujourd’hui, avec l’explosion des objets connectés sur ces dernières années, il devient très complexe de gérer simplement ses appareils. En effet, chaque marque dispose de son protocole et/ou application pour piloter ses objets. L’interaction est donc compliquée sans avoir recours à un service annexe tel que IFTTT. Pendant longtemps gratuit mais depuis plusieurs mois devenu payant, l’attrait pour ce service devient de moins en moins intéressant. De plus, cela nécessite d’avoir recours au cloud et ce n’est pas toujours au goût de chacun.

Avec Matter, la promesse est simple, proposer un protocole unique, exploité par toutes les marques et par conséquent un seul et même point de contrôle. Fini les switchs entre les applications pour allumer la lumière, lancer un appareil, arrêter le nettoyage de la maison par le robot ou encore ouvrir le portail.

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Nous en parlons depuis des mois déjà dans les colonnes d’actualité du blog. 2021 sera l’année d’un tournant pour la domotique, l’année de sortie du tout nouveau protocole unifié, portée…


Une uniformisation qui profitera aussi aux périphériques déjà existants

C’est l’autre grande nouvelle intéressante. Si Matter va uniformiser les futurs périphériques connectés via un seul et même protocole, c’est aussi une évolution technologique qui peut être facilement déployée sur des périphériques déjà en cours d’utilisation au sein de nos maisons. C’est Philips Hue qui a été un des premiers à l’annoncer dans un récent communiqué. De fait, les possesseurs d’ampoules et autres périphériques Philips Hue actuels non matter compatibles, le deviendront sur simple mise à jour au moment venu.

Après Philips Hue, à qui le tour ?

Après Philips Hue qui est très impliqué dans le projet et son annonce, qui sera le prochain? Google, également bien impliqué dans le projet, a annoncé que les prochains périphériques de ses divisions Android et Nest seront eux aussi prêts pour supporter Matter. Rien n’indique pour le moment que les produits Nest recevront eux aussi une mise à jour pour support Matter. Il en va toutefois de la capacité des périphériques à être prédestinée à supporter ce nouveau protocole. En effet, les produits Philips Hue actuels et passés sont déjà favorablement dotés d’une puce Zigbee qui est un des maillons si importants du protocole Matter. Rien d’indique alors que d’autres pourront en faire autant. On sait toutefois que ce nouveau protocole gravitera autour du Zigbee, mais aussi du Wifi et du Bluetooth, on peut donc peut-être espérer voir d’autres marques annoncer un support de produits déjà en cours d’utilisation.

Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié

Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié

Matter, anciennement CHIP est le nouveau protocole domotique unifié à paraître en cette fin d’année qui promet de connecter tous les produits connectés entre eux, quelqu’en soit la marque. Avec…


Une fin d’année sous le signe de la maison connectée encore plus puissante et simple

Matter se dévoile un peu plus chaque mois et nous devrions avoir de plus en plus d’informations dans les semaines à venir car la fin d’année approche et la sortie de Matter aussi. 2021 devrait marquer la maison connectée et faire de cette dernière un véritable standard dans chaque maison.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

La fragmentation de la smart home, bientôt un lointain souvenir

Le but de Matter, anciennement CHIP est d’unifier les forces et le savoir-faire de chacun pour fonder un même et

Une uniformisation qui profitera aussi aux périphériques déjà existants

C’est l’autre grande nouvelle intéressante. Si Matter va uniformiser les futurs périphériques connectés via un seul et même protocole, c’est

Après Philips Hue, à qui le tour ?

Après Philips Hue qui est très impliqué dans le projet et son annonce, qui sera le prochain? Google, également bien

Une fin d’année sous le signe de la maison connectée encore plus puissante et simple

Matter se dévoile un peu plus chaque mois et nous devrions avoir de plus en plus d’informations dans les semaines

  • La fragmentation de la smart home, bientôt un lointain souvenir
  • Une uniformisation qui profitera aussi aux périphériques déjà existants
  • Après Philips Hue, à qui le tour ?
  • Une fin d’année sous le signe de la maison connectée encore plus puissante et simple